Découvrez nos pharmacies qui proposent le click and collect en cliquant ici
Choisir une pharmacie
Saisissez votre ville pour voir les pharmacies les plus proches de chez vous et celles qui proposent le Click & Collect.
Choisir une pharmacie
Saisissez votre ville pour voir les pharmacies les plus proches de chez vous et celles qui proposent le Click & Collect.

Les vergetures en 4 questions !

Publié le 28 février 2017 — 3 Min de lecture

SOMMAIRE

    Qu’est-ce qu’une vergeture ?

    Notre peau se compose de trois couches : l’épiderme, le derme et l’hypoderme. Et c’est au niveau du derme que tout se joue en matière de vergetures. On y trouve notamment des fibres de collagène et des fibres élastiques qui assurent l’élasticité et la souplesse de la peau. Or, lorsque ces fibres se brisent, une cicatrice apparaît au niveau de l’épiderme, la partie visible de notre peau. C’est la vergeture !

    Vergetures : quelles en sont les causes ?

    Trois grands facteurs sont pointés du doigt : la prise de poids, les hormones et une certaine prédisposition.

    • La prise de poids, lorsqu’elle est rapide ne laisse pas le temps à la peau de s’étendre selon son rythme naturel. Les fibres qui assurent l’élasticité sont alors soumises à une pression mécanique trop importante et trop soudaine et se brisent, laissant place à des vergetures.

    • Une sécrétion plus importante de cortisol, une hormone qui intervient dans certaines maladies (et en période de stress), diminue la production de collagène. Résultat : la peau perd en élasticité et le risque de vergetures augmente.

    • Certaines personnes ont naturellement un risque plus important de vergetures que d’autres. C’est notamment le cas des personnes ayant la peau très fine. En effet, plus la peau est fine, moins elle contient de fibres élastiques et moins elle est souple.

    Comment éviter les vergetures ?

    La solution la plus efficace contre les vergetures est d’éviter de prendre beaucoup de poids. Raison pour laquelle il est conseillé de surveiller son poids lors des premiers mois de grossesse. Parallèlement, bien hydrater et nourrir la peau l’aide à rester souple et réduit le risque de vergetures.
    → Le conseil de votre pharmacien Giphar : si vous attendez un heureux événement, choisissez une crème spéciale « femme enceinte » ou de l’huile d’amande douce. En cas de doute, demandez conseil à votre pharmacien. Tous les composants d’une crème ne sont pas forcément recommandés pendant la grossesse.

    Vergetures : comment les éliminer ?

    Il est difficile d’effacer les vergetures une fois installées. Toutefois, la nature fait bien les choses et, avec le temps, elles se verront de moins en moins : elles passeront de la couleur rouge violacée à un blanc nacré beaucoup plus discret. Afin de les estomper plus rapidement, vous pouvez les masser régulièrement avec de la crème hydratante. Ce soin permettra à votre peau de retrouver une meilleure élasticité. Par ailleurs, une crème à base de vitamine B cicatrisante peut également être utile. Demandez conseil à votre pharmacien.

    Le conseil de votre pharmacien Giphar

    À l’abri du soleil
    Il est conseillé de garder les vergetures rouges à l’abri du soleil. En effet, au contact du soleil, elles risquent de brunir et seront visibles plus longtemps.

    À lire aussi

    Grossesse et vergetures

    Grossesse : comment prendre soin de sa peau ?

    Grossesse et poids : gare aux kilos en trop !

    Chouchoutez votre peau !

    Les vergetures en 4 questions !

    3 Min de lecture