Nos mains, agressées au quotidien
Si vous avez les mains sèches, c’est que le film hydrolipidique qui les recouvre est affaibli. Cette émulsion d’eau et de graisse protège l’épiderme et lui confère sa souplesse.
En cause ? Les petites agressions répétées dont nos mains sont victimes au quotidien :
-
l’eau et le savon, lors de lavages répétés (voire excessifs) des mains,
-
les produits ménagers, surtout les détergents
-
le froid,
-
les sucs des légumes (tomates, pommes de terre…) lors de l’épluchage en cuisine
-
etc.
Comment protéger vos mains ?
- Utilisez toujours des savons doux et surgras, qui respectent le pH de la peau. Enrichis d’éléments nourrissants tels que de l’huile ou du beurre de karité, ils aident à restaurer le film hydrolipidique de la peau.
- Restez raisonnable au niveau du nombre de lavages et séchez vos mains soigneusement tout de suite après, y compris les espaces entre les doigts. L’eau assèche la peau en s’évaporant.
- Portez des gants pour sortir lorsqu’il fait froid.
- Portez des gants pour nettoyer le sol et faire la vaisselle.
Sachez qu’il existe aussi des « crèmes barrières » qui protègent la peau, comme une paire de gants invisible. Si vous avez les mains sensibles, mettez-en avant une « activité à risque ». Voire tous les matins. - Appliquez une crème hydratante assez riche sur vos mains matin et soir, pour les réhydrater.
- Ne faites pas de bains de mains avec de l’eau. Cela les assécherait encore plus.
Les bains de paraffine, proposés dans les spas, sont par contre bénéfiques.
Mains sèches : certaines maladies responsables
Si malgré toutes ces précautions, vous avez encore les mains sèches, n’hésitez pas à consulter un dermatologue. Certaines maladies peuvent provoquer un assèchement des mains.
Quelques exemples :
-
Les personnes souffrant de dermatite atopique (eczéma) ont génétiquement la peau sèche. Il leur manque le film hydrolipidique qui recouvre la peau. C’est pourquoi elles ont constamment la peau sèche et doivent entretenir leurs mains avec de la crème hydratante.
-
Les personnes atteintes de psoriasis peuvent souffrir de crevasses aux mains et aux pieds. Dans ce cas, elles doivent d’abord « décaper » la peau (avec une crème à l’urée ou des gommages) avant de la réhydrater.
-
Certains troubles vasculaires peuvent aussi donner les mains et les pieds secs car ils sont mal irrigués.
À lire aussi
Conseils pour une peau belle et bien hydratée
Bien au chaud, bien dans ma peau !
Source
Merci au Dr Françoise Poot, dermatologue