Découvrez nos pharmacies qui proposent le click and collect en cliquant ici
Choisir une pharmacie
Saisissez votre ville pour voir les pharmacies les plus proches de chez vous et celles qui proposent le Click & Collect.
Choisir une pharmacie
Saisissez votre ville pour voir les pharmacies les plus proches de chez vous et celles qui proposent le Click & Collect.

Quelle est la composition de la peau ?

Publié le 22 octobre 2018 — 3 Min de lecture

SOMMAIRE

    La peau compte trois couches principales : l’hypoderme, le derme et l’épiderme. Chacune d’entre elles est composée de cellules et de structures différentes.

    L'hypoderme : une enveloppe

    Commençons par la couche la plus profonde. Constitué de cellules graisseuses et traversé de nerfs et de vaisseaux sanguins, l’hypoderme sert d’interface entre les organes, les muscles, les os et les autres couches cutanées.

    Le derme : l’organe du toucher

    Vient ensuite le derme, la couche du milieu, qui représente la principale partie du volume total de la peau. C’est lui qui « sent », car c’est là que se trouvent la grande majorité des terminaisons nerveuses sensitives nous permettant de ressentir le chaud, le froid, la pression et le toucher. Le derme regorge de minuscules vaisseaux sanguins et contient aussi :

    • les racines et les bulbes des poils,

    • les glandes sébacées qui produisent le sébum (1),

    • les glandes sudoripares qui fabriquent la sueur grâce à laquelle notre corps maintient sa température autour de 37 °C.

    L'épiderme : une mue perpétuelle

    Enfin, l’épiderme est la couche superficielle de la peau, celle que nous voyons. Les kératinocytes, les cellules cutanées qui le composent à 95 %, se renouvellent constamment. Ils migrent lentement du bas vers le haut de l’épiderme et, une fois arrivés à la surface – ce qui leur prend une trentaine de jours –, ils sont éliminés naturellement par les frottements. Ce sont les fameuses « peaux mortes ».
    L’épiderme contient aussi les mélanocytes (cellules qui contiennent la mélanine, le pigment qui nous fait bronzer) et les cellules de Langerhans, chargées de capturer certains corps étrangers (les microbes, par exemple) et de les livrer en pâture à notre système de défense immunitaire. Bref, l’épiderme nous protège contre les agressions extérieures : rayons UV, virus, bactéries, allergènes, etc. Raison de plus pour en prendre soin !

    La peau d’un adulte, c’est…

    • 3 à 10 kg,

    • 2 m2 de surface,

    • 80 % des structures cutanées sont composées d’eau,

    • 10 poils par cm2 en moyenne,

    • 600.000 récepteurs du toucher,

    • 200.000 récepteurs de détection de température.

    Pourquoi la peau se ride-t-elle ?

    Le derme contient de l’acide hyaluronique, une substance dans laquelle baignent les fibres de collagène et d’élastine, qui donnent à la peau son aspect lisse et rebondi… quand nous sommes jeunes ! Car, avec le temps, la production de collagène et d’élastine diminue. La peau, qui tend à se déshydrater, devient moins élastique, moins tonique et de petits sillons apparaissent à sa surface : les rides

    À lire aussi

    Une peau propre et saine

    Chouchoutez votre peau !

    Trois maladies de peau à la loupe

    Les soins anti-âge

    Comme au Japon : l’art du layering

    Source

    (1) Le sébum est une substance huileuse qui sert à lubrifier et protéger la peau. Mais il peut être aussi impliqué dans l’apparition d’une acné.

    Quelle est la composition de la peau ?

    3 Min de lecture