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Comment prendre un rendez-vous médical facilement ?

Publié le 28 juin 2022 — 8 Min de lecture

SOMMAIRE

    La prise de rendez-vous en ligne : fonctionnement et avantages

    Pour prendre un rendez-vous médical, il est possible de se rendre physiquement au cabinet de son médecin ou d’appeler son service de secrétariat. Mais il est parfois difficile (voire impossible) de se déplacer, et l’attente au téléphone peut être longue. De plus en plus utilisée, la prise de rendez-vous médical en ligne permet de choisir facilement et rapidement le jour et l’heure de la consultation, sans avoir à se déplacer.

    Comment prendre rendez-vous par internet ?

    Qu’il s’agisse de prendre rendez-vous avec un médecin généraliste ou avec un spécialiste, la prise de rendez-vous en ligne est rapide et facile.

    Il suffit de :

    • se rendre sur le site internet d’une plateforme dédiée : plusieurs sites proposent aujourd’hui la prise de rendez-vous médicaux en ligne. En effet, le parcours de santé s’est aujourd’hui largement digitalisé, et les plateformes de téléconsultation sont de plus en plus nombreuses. En plus de permettre de consulter un médecin à distance (consultation vidéo), elles proposent évidemment la prise de rendez-vous en ligne. Vous pouvez également taper le nom du praticien (généraliste ou spécialiste) directement dans la barre de recherche Google. Si ce dernier est inscrit sur l’une de ces plateformes, vous serez redirigé facilement vers sa page dédiée ;

    • chercher le professionnel de santé : une fois sur la plateforme, vous pouvez directement renseigner le nom du médecin avec qui vous souhaitez prendre rendez-vous, ou le nom de l’établissement dans lequel vous souhaitez consulter. Si vous n’avez pas encore de médecin, vous pouvez aussi renseigner le nom de la spécialité que vous recherchez (par exemple, un gynécologue, un dermatologue, un cardiologue, un psychiatre…). Pour consulter un praticien près de chez vous (consultation physique après une prise de rendez-vous en ligne), vous pouvez ensuite renseigner votre localisation ;

    • consulter sa fiche et ses disponibilités : une fois le nom du médecin renseigné, la plateforme vous dirige en général vers sa fiche personnelle. Vous pouvez consulter ses tarifs et les conditions de remboursement (médecin conventionné ou non, avec lecteur de carte vitale ou non, modes de règlement acceptés : carte bancaire, chèque, espèces…). Vous pouvez également vérifier son domaine d’expertise et les actes qu’il réalise (par exemple, un médecin généraliste peut aussi être homéopathe, acupuncteur ou ostéopathe). D’autres informations sont souvent accessibles (adresse et informations d’accès, formation et parcours du médecin, langues parlées, horaires d’ouverture du cabinet…) ;

    • prendre rendez-vous : une fois le motif de consultation renseigné (certaines plateformes ne demandent pas de préciser cette information), un calendrier s’affiche avec les dates et les heures de rendez-vous encore ouvertes. Il vous suffit de cliquer sur le créneau qui vous convient. Certaines plateformes de prise de rendez-vous en ligne exigent la création d’un compte personnel avant de vous donner accès aux créneaux disponibles. Sur d’autres sites, la création d’un espace personnel se fait une fois la date et l’heure de rendez-vous validées.

    Il est aussi possible de prendre un rendez-vous en ligne pour certains actes réalisés en pharmacie. Dépistage Covid-19, vaccination contre la grippe ou la Covid-19… Rendez-vous sur la page de votre pharmacie Giphar la plus proche de chez vous pour savoir si elle propose la prise de rendez-vous en ligne.


    Pourquoi prendre un rendez-vous médical en ligne ?

    La prise de rendez-vous en ligne offre plusieurs avantages. Elle permet d’abord d’éviter d’avoir à se déplacer au cabinet médical : le rendez-vous est pris plus rapidement, et la personne malade n’a pas à sortir de chez elle. Contrairement à la prise de rendez-vous par téléphone, la prise de rendez-vous en ligne est aussi plus pratique : toutes les disponibilités du médecin sont visualisées en un seul coup d’œil (le secrétariat médical n’a pas besoin d’énumérer tous les créneaux encore disponibles). La date et l’heure de la consultation sont fixées librement, pour correspondre parfaitement aux besoins et à l’emploi du temps du patient. Le rendez-vous médical peut être pris n’importe quel jour de la semaine, à n’importe quel moment (le soir, par exemple).

    En plus de ces avantages, les plateformes de prise de rendez-vous médicaux en ligne offrent également plusieurs fonctionnalités innovantes et pratiques :

    • un système d’alerte pour prendre rendez-vous plus tôt : si le rendez-vous médical est assez urgent, et que tous les créneaux de la journée ou de la semaine sont pris, il est possible d’activer une alerte. Si un rendez-vous se libère avant la date réservée, la plateforme avertit l’utilisateur par e-mail ou par SMS ;

    • l’envoi de plusieurs rappels avant le rendez-vous : pour éviter d’oublier le rendez-vous médical, la plateforme peut envoyer des rappels par e-mail ou par SMS (une semaine avant le rendez-vous, trois jours avant, la veille…). En cas d’empêchement, le rendez-vous peut être facilement annulé ou décalé en ligne ;

    • la possibilité de télécharger des documents : résultats de prises de sang, compte-rendus médicaux, lettres d’adressage ou ordonnances… Les plateformes de prise de rendez-vous en ligne permettent également de transmettre tous ses documents de santé à son médecin, sans avoir à les imprimer. Ces documents peuvent ensuite être consultés sur la plateforme, depuis n’importe quel endroit et à tout moment.

    Qu’est-ce qu’un rendez-vous médical en ligne ?

    Plusieurs plateformes permettent aujourd’hui de prendre rendez-vous facilement, avec tous les professionnels de santé : un médecin généraliste ou spécialiste, un dentiste, un professionnel paramédical (orthophoniste, kinésithérapeute, ostéopathe, podologue, orthoptiste…). S’ils permettent de prendre rendez-vous pour une consultation classique (vous vous rendez chez le praticien), certains sites offrent également la possibilité de consulter un médecin en ligne. On parle aussi de téléconsultation.

    Dans quels cas peut-on consulter en ligne ?

    La téléconsultation est la consultation d’un médecin ou d’un professionnel de santé à distance (un médecin généraliste ou spécialiste). Toute personne peut avoir accès à ce type de service, qu’il s’agisse d’un problème de santé occasionnel ou de la prise en charge d’une maladie chronique.

    La plateforme peut vous proposer :

    • une téléconsultation immédiate : fièvre, maux de tête, maux de gorge ou douleurs musculaires, vomissements et diarrhées… En présence de certains symptômes, il est conseillé de consulter rapidement un médecin. Après avoir posé son diagnostic, ce dernier peut prescrire un traitement adapté (pour soulager les symptômes et / ou lutter plus efficacement contre la maladie) ;

    • la prise d’un rendez-vous pour une téléconsultation ultérieure : s’il ne s’agit pas d’une urgence, il est aussi possible de prendre rendez-vous pour une consultation dans les jours qui viennent (par exemple, pour le renouvellement d’une ordonnance ou le suivi d’une maladie chronique).

    Si le médecin estime qu’une auscultation est nécessaire, il vous recommande de prendre rendez-vous pour une consultation en cabinet (en présentiel).

    Comment se déroule la téléconsultation ?

    Le patient peut téléconsulter le médecin seul chez lui, ou être assisté par un professionnel de santé (un pharmacien ou un infirmier, par exemple). Il doit nécessairement donner son consentement pour ce type de consultation. La consultation en ligne se fait à l’aide d’une vidéotransmission (transmission du son et de l’image par une webcam). Il faut donc être équipé d’un ordinateur, d’une tablette ou d’un téléphone avec webcam, et relié à internet.

    La consultation se déroule ensuite comme chez le médecin : le patient est interrogé sur les raisons de son appel, sur ses symptômes (description, circonstances d’apparition, fréquence et intensité…), sur ses antécédents médicaux et familiaux, sur ses habitudes de vie… La transmission de la vidéo peut permettre au médecin d’examiner à distance certains symptômes (un bouton ou une rougeur, par exemple).

    À la fin de la téléconsultation, le médecin peut prescrire un traitement. Il rédige une ordonnance et l’envoie à son patient par voie électronique (dans une messagerie sécurisée). Elle peut aussi être envoyée par voie postale. Il rédige également un compte-rendu, pour l’archiver dans votre DMP (dossier médical partagé) ou le transmettre à votre médecin traitant.

    Quels avantages ?

    Consulter un médecin en ligne permet de :

    • ne pas se déplacer : cela évite d’avoir à sortir de chez soi lorsque l’on est malade (et limite ainsi les éventuelles contaminations). Téléconsulter permet aussi d’obtenir un rendez-vous avec son médecin traitant lorsque l’on est en déplacement ou en vacances. Il s’agit enfin d’une bonne alternative pour les personnes qui vivent dans un « désert médical » (lorsque les professionnels de santé sont particulièrement éloignés du domicile) ;

    • consulter facilement en soirée ou en week-end : de nombreux médecins ouvrent des créneaux de consultation vidéo en dehors des heures d’ouverture de leur cabinet. Cela permet d’obtenir plus rapidement un diagnostic et une ordonnance pour un traitement.

    La téléconsultation peut être réglée en ligne par carte bancaire, en virement bancaire et parfois en chèque. Sous réserve de respecter certaines conditions, la téléconsultation est prise en charge par l’Assurance maladie comme une consultation en présentiel. Certains médecins peuvent pratiquer un dépassement (secteur 2), comme lors d’une consultation sur place.

    Sources :

    https://www.ameli.fr/assure/remboursements/rembourse/telemedecine/teleconsultation

    Comment prendre un rendez-vous médical facilement ?

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