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La téléconsultation en pharmacie, qu'est-ce que c'est ?

Publié le 28 février 2022 — 7 Min de lecture

SOMMAIRE

    Pourquoi téléconsulter en pharmacie ?

    La téléconsultation en pharmacie est la consultation d’un médecin ou d’un professionnel de santé à distance (médecin généraliste ou spécialiste, chirurgien-dentiste, sage-femme, kinésithérapeute, pédicure-podologue…), au sein d’une pharmacie.

    Elle est autorisée depuis septembre 2019. Le patient peut consulter seul, ou se faire accompagner par le pharmacien.

    Pour consulter un médecin à distance

    La téléconsultation médicale permet de consulter un médecin à distance, sans avoir à se déplacer chez le professionnel de santé, à des horaires plus souples et plus flexibles qu’en cabinet. Le patient peut consulter en ligne pour obtenir un diagnostic et un traitement, en présence de certains symptômes occasionnels. Il peut aussi téléconsulter dans le cadre du suivi d’une maladie chronique ou d’un traitement. La téléconsultation peut être programmée à l’initiative du patient, ou proposée par son médecin (après avoir recueilli son consentement). Si le médecin estime qu’une auscultation est nécessaire, il recommande à son patient une consultation en présentiel.


    La téléconsultation doit respecter un parcours de soins coordonné (pour pouvoir consulter un médecin spécialiste, le patient doit d’abord consulter un généraliste). Il doit également téléconsulter un médecin proche de son domicile : en plus de garantir un suivi régulier, cette proximité géographique permet aussi de programme une consultation au cabinet du médecin si nécessaire. Il existe néanmoins plusieurs exceptions à ces exigences : consultation d’un spécialiste en accès direct, patient de moins de 16 ans, situation d’urgence, absence de médecin traitant, médecin traitant non disponible, offre de soins insuffisantes sur le secteur…


    Pour consulter un médecin à distance depuis chez soi, il est possible de se connecter sur une plateforme de téléconsultation en ligne (qui propose aussi la prise de rendez-vous médicaux par internet). Mais il est également possible de se rendre dans un lieu spécifique, qui propose ce type de service. Il peut s’agir d’une maison de santé pluriprofessionnelle ou d’une pharmacie. Équipées de chariots, de bornes ou de cabines de téléconsultation, les pharmacies permettent de consulter un médecin facilement et rapidement, dans des conditions idéales.

    Pour consulter facilement et rapidement

    Comme la téléconsultation à domicile, la téléconsultation en pharmacie permet de consulter rapidement et facilement un médecin près de chez soi. Il s’agit d’une solution idéale pour les personnes qui n’ont pas accès aux moyens technologiques nécessaires pour téléconsulter chez eux, ou qui vivent dans des « déserts médicaux » (des zones où les professionnels de santé sont peu nombreux).


    Téléconsulter dans une pharmacie permet également de profiter d’une prise en charge rapide (avec des rendez-vous immédiats ou dans la journée). L’amplitude horaire des créneaux proposés est également plus importante que dans un cabinet médical.


    La téléconsultation en pharmacie permet enfin d’obtenir immédiatement les médicaments prescrits. L’ordonnance est imprimée directement en pharmacie, juste après la consultation en ligne (qu’il s’agisse d’une ordonnance pour un traitement médicamenteux ou pour d’autres examens médicaux).

    Pour profiter de conditions de consultation optimales

    Pour consulter un médecin à distance, il faut pouvoir communiquer avec lui dans les meilleures conditions possibles. Le patient doit voir et entendre le médecin, et inversement : pour cela, la téléconsultation se fait par visiotransmission, en temps réel. La connexion internet doit donc être adaptée (avec un débit suffisant), et l’outil équipé d’une webcam offrant une image de bonne qualité.


    Téléconsulter un médecin dans une pharmacie permet de profiter de conditions idéales. Le patient est confortablement installé, et profite d’une image et d’un son de très bonne qualité.

    Pour garantir confort et confidentialité au patient, la téléconsultation en pharmacie se fait dans une cabine insonorisée, aux vitres teintées. La consultation à distance peut aussi avoir lieu dans une pièce isolée, qui assure un espace de confidentialité au sein de la pharmacie. Les technologies utilisées garantissent la protection du secret médical et le respect des données personnelles du patient.


    La cabine est en général équipée de plusieurs dispositifs médicaux connectés (un thermomètre, un tensiomètre, une balance, un otoscope, un stétoscope…). Guidé par le médecin, le patient réalise lui-même son examen clinique. Pour la prise de ses constantes, il peut choisir de se faire assister par le pharmacien. Ce dernier peut aussi le guider et l’accompagner tout au long de la téléconsultation, puis l’aider à comprendre la prise en charge proposée par le médecin. Le pharmacien délivre enfin les médicaments prescrits par le médecin.

    Vous pouvez contacter directement votre pharmacien pour savoir s'il propose ce service.


    Comment se déroule la téléconsultation en pharmacie ?

    La téléconsultation en pharmacie se déroule comme une consultation classique chez un médecin. Plusieurs équipements connectés permettent au médecin d’effectuer un examen clinique à distance.

    La prise de rendez-vous

    Pour téléconsulter dans une pharmacie, le patient peut prendre rendez-vous en ligne, ou par téléphone. Il peut aussi se rendre directement dans la pharmacie équipée d’une cabine ou d'une plateforme de téléconsultation.


    Le pharmacien doit accompagner le patient et le médecin dans la consultation à distance. Avant la téléconsultation, il doit d’abord orienter le patient selon son problème de santé. Il peut lui conseiller d’appeler le 15, de se rendre aux urgences ou de prendre rendez-vous pour une consultation en présentiel avec son médecin. S’il oriente le patient vers une téléconsultation en pharmacie, il peut lui proposer un rendez-vous immédiat, dans la journée ou le lendemain.


    Quelques minutes avant l’heure du rendez-vous, le patient s’installe dans la cabine de téléconsultation (ou dans la pièce dédiée de la pharmacie, qui profite d’un équipement spécifique). Il se laisse ensuite guider par les messages qui s’affichent sur l’écran. Il commence par entrer son code d’activation, pour se connecter et accéder à la téléconsultation. Il renseigne ensuite ses informations personnelles, et introduit sa carte vitale. Il est conseillé de se rendre au rendez-vous avec tous ses documents médicaux (résultats d’analyses et d’examens, radiographies, ordonnances…).


    Pour que la consultation se déroule dans les meilleures conditions possibles, le patient doit s’installer confortablement face à la caméra, et parler assez fort et distinctement.

    La consultation

    Le médecin se connecte à l’heure du rendez-vous, et apparaît à l’écran en vidéo. La téléconsultation se déroule ensuite comme une consultation en présentiel. Le médecin commence par interroger son patient sur les raisons de la consultation et sur ses symptômes : il lui demande de décrire précisément chaque symptôme, ses circonstances d’apparition et son intensité. Il interroge également son patient sur ses antécédents médicaux et familiaux, et sur ses habitudes de vie (alimentation, consommation d’alcool, tabagisme, activité physique et sportive…).


    Pour réaliser un examen clinique à distance, le médecin peut ensuite avoir recours à plusieurs instruments de mesure connectés, installés dans la cabine de téléconsultation médicale. Le patient peut utiliser ces dispositifs médicaux de manière autonome, ou se faire assister par le pharmacien.


    Installées dans certaines pharmacies, les bornes et cabines de téléconsultation Medadom sont équipées de 6 instruments pour réaliser la prise de constantes physiologiques : un thermomètre pour prendre la température corporelle, un tensiomètre pour mesurer la pression artérielle, un stéthoscope pour ausculter le cœur et les poumons, un dermatoscope pour observer plus précisément la peau et détecter d’éventuelles lésions, un otoscope pour examiner le conduit auditif externe et le tympan, et un oxymètre pour mesurer la quantité d’oxygène qui circule dans les artères. Simples à utiliser, ils permettent au médecin de confirmer et de préciser son diagnostic à distance.


    À la fin de la téléconsultation, le médecin rédige un compte-rendu, qu’il archive dans ses dossiers et dans le dossier médical partagé du patient. Si le patient n’a pas ouvert de Dossier Médical Partagé (DMP), le médecin envoie le compte-rendu à son médecin traitant. Le médecin téléconsultant peut aussi rédiger une prescription si nécessaire (pour la mise en place d’un traitement ou pour des examens complémentaires). L’ordonnance est imprimée directement dans la cabine en pharmacie.

    Les modalités de remboursement

    La consultation à distance est facturée au même tarif qu’une consultation standard (le médecin peut pratiquer un dépassement d’honoraires, avec des honoraires libres de secteur 2). Le règlement peut se faire par carte bancaire, par virement bancaire et parfois par chèque.


    Bon à savoir : qu’elle soit réalisée à domicile ou dans une pharmacie, la téléconsultation médicale ne dispense pas de se rendre régulièrement chez son médecin (pour une consultation physique).

    Sources :

    https://www.ameli.fr/assure/remboursements/rembourse/telemedecine/teleconsultation

    https://www.ameli.fr/pharmacien/exercice-professionnel/facturation-remuneration/telemedecine

    https://www.ameli.fr/sites/default/files/Documents/633103/document/avenant15_convention_nationale_pharmacien.pdf

    La téléconsultation en pharmacie, qu'est-ce que c'est ?

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