Sexualité
Les différents moyens de contraception chez la femme
9 Min de lecture
Pilule contraceptive, stérilet (ou dispositif intra-utérin - DIU), implant, diaphragme ou préservatif féminin… Pour éviter une grossesse non désirée, la femme peut se tourner vers plusieurs moyens de contraception. Hormonales, mécaniques ou naturelles, ces différentes méthodes sont généralement prescrites par un médecin ou une sage-femme, après une consultation médicale et certains examens.
Zoom sur les principales méthodes de contraception chez la femme.
Les différents moyens de contraception chez l'homme
8 Min de lecture
Préservatif masculin, retrait ou vasectomie… Il existe plusieurs méthodes de contraception pour l’homme, pour éviter une grossesse non désirée. Plus ou moins contraignants, ces différents moyens contraceptifs ne présentent pas tous la même efficacité.
Alors quels sont les différents moyens de contraception chez l’homme ? Quels sont les plus efficaces ? Et est-ce que la pilule pour homme existe ?
Les bouffées de chaleur chez la femme : symptômes, causes et traitements
8 Min de lecture
Sensation de chaleur intense, rougeurs, malaise, sueurs et frissons… Plus fréquentes chez la femme que chez l’homme, les bouffées de chaleur s’accompagnent de symptômes caractéristiques et ne sont provoquées par aucune source externe. Lorsqu’elles surviennent de manière régulière, elles peuvent être particulièrement gênantes au quotidien.
Comment choisir sa contraception ?
10 Min de lecture
Préservatif, pilule, stérilet, retrait ou stérilisation… Permettant d’éviter une grossesse non désirée, la contraception repose sur un large éventail de méthodes et de dispositifs. Plus ou moins faciles à mettre en œuvre, ces différents moyens contraceptifs sont également plus ou moins efficaces.
La ménopause : quels traitements existent ?
8 Min de lecture
Marquée par l’arrêt de l’ovulation et la disparition des règles chez la femme, la ménopause s’accompagne de symptômes caractéristiques. À long terme, les changements hormonaux peuvent également être à l’origine de l’apparition de certains problèmes de santé.
Alors comment lutter contre les symptômes de la ménopause et réduire le risque de développer certaines pathologies ? Comment fonctionne le traitement hormonal substitutif ? Et quel médicament privilégier contre les bouffées de chaleur ? Zoom sur les traitements de la ménopause.
Préménopause : bien passer le cap avec les plantes
3 Min de lecture
Dans les années précédant la ménopause, les hormones se mettent à jouer aux montagnes russes : cycles raccourcis, règles irrégulières, saignements plus abondants, seins douloureux… Pour surmonter cette période un peu chaotique et en atténuer les symptômes les plus gênants, la phytothérapie est tout indiquée.
Des plantes qui aident à traverser la ménopause en douceur
3 Min de lecture
Bouffées de chaleur, irritabilité, fatigue... Il n’est pas rare que les femmes ressentent certains de ces troubles au moment de la ménopause. Pour celles qui ne peuvent ou ne souhaitent pas avoir recours à l’hormonothérapie, la phytothérapie offre une solution appréciable pour atténuer ces symptômes.
Le préservatif se décline aussi au féminin !
2 Min de lecture
Le préservatif est l'un des plus anciens moyens de contraception. A la fin du XXe siècle, le préservatif tombe peu à peu en désuétude avec la naissance de la contraception orale.
C'est l'apparition du sida qui le remet au goût du jour comme seul rempart efficace contre la transmission du virus au cours des rapports sexuels.
Aujourd'hui, le préservatif se conjugue au masculin comme au féminin.
Bouffées de chaleur & ménopause : les bienfaits des médecines douces
3 Min de lecture
Marre des bouffées de chaleur ? L’homéopathie, la phytothérapie et l’aromathérapie peuvent aider à vous soulager !