Qu'est ce que la ménopause ?
La ménopause correspond à l'arrêt de la production des hormones (oestrogènes et progestérone) par les ovaires.
Ceci entraîne une disparition des règles et implicitement une stérilité.
On considère qu'une femme est ménopausée au-delà d'un an d'absence de règles mais peut-être aussi détecté par dosage sanguin.
Ce phénomène survient progressivement et est responsable souvent d'effets qui peuvent altérer la qualité de vie des femmes.
La ménopause en quelques chiffres
-
La ménopause survient généralement entre 45 et 55 ans selon les femmes. Chez les fumeuses, la ménopause peut être avancée par rapport aux non-fumeuses, en général de 2 ans.
-
50% des femmes vont ressentir des symptômes au moment de la ménopause.
-
Chez 1 femme sur 4, ces symptômes persistent près de 10 ans.
Les symptômes de la ménopause
Des symptômes peuvent apparaître plusieurs années avant l'arrivée de la ménopause, on parle alors de préménopause qui se manifeste par des cycles irréguliers : modification de la durée des cycles, douleur au moment des règles...
Puis, la ménopause survient ainsi que les troubles du climatère qui lui sont associés ! Leurs intensités varient selon les femmes. Les plus fréquemment ressentis sont :
-
des bouffées de chaleur surtout au niveau de visage puis au niveau du cou et des épaules
-
des sueurs notamment la nuit qui peuvent être responsables d'insomnie
-
une sécheresse cutanée
-
au niveau vaginal : les femmes peuvent être sujette à une atrophie de la muqueuse, une sécheresse vaginale, des infections urinaires...
-
incontinence urinaire, constipation
-
une diminution de la libido
-
sensation de ventre gonflé, rétention d'eau, prise de poids avec notamment une modification de la répartition des graisses : de manière générale, on observe une augmentation de la masse graisseuse au niveau du ventre et une diminution au niveau des fesses et des cuisses.
-
tensions mammaires
-
au niveau psychique : irritabilité, fatigue, voire dépression
On peut noter également que la diminution de la production des oestrogènes est responsable de troubles osseux : l'ostéoporose.
Chez une femme ménopausée, le risque de fracture (poignet, du col du fémur...) est donc augmenté.
À lire aussi