Les dysménorrhées : des règles douloureuses
Le terme dysménorrhée sont des règles difficiles et douloureuses, survenant généralement au deuxième jour des règles, puis s'aggravant progressivement et s’estompant à la fin du saignement.. De nombreuses jeunes filles et jeunes femmes se plaignent de douleurs pendant leurs règles. Les symptômes peuvent être ressentis avant l'arrivée ou pendant les règles et peuvent durer quelques jours.
Ces symptômes se manifestent par des douleurs au niveau du bas du ventre, de type crampes abdominales, qui peuvent irradier dans le bas du dos, et peuvent être associés à une sensation de malaise général, une fatigue, des maux de tête, des troubles intestinaux, une irritabilité, des nausées, des diarrhées et des vomissements. L'intensité de ces symptômes varie suivant les personnes, elle peut altérer leur vie quotidienne au point de les empêcher d’effectuer leurs activités habituelles. Heureusement, ces manifestations diminuent nettement avec l'âge et après les grossesses.
Comment traiter les règles douloureuses ?
Parlez-en avec votre médecin ou votre pharmacien car des règles douloureuses ne sont pas une fatalité, des traitements existent pour diminuer les symptômes.
-
Pour traiter les dysménorrhées, le premier traitement souvent utilisé est le paracétamol mais il est souvent peu efficace. La dose à prendre est fonction du poids : maximum 60 mg/kg/jour à répartir en 4 prises. Pour les adultes (+ de 15 ans), il est donc recommandé de prendre 1 à 2 comprimés de Paracétamol 500 mg toutes les 6 heures.
-
Le plus souvent, on a donc recours aux anti-inflammatoires non stéroïdiens prescrits sur ordonnance : ANTADYS, ANTARENE, PONSTYL ou non : NUROFEN, SPEDIFEN, ADVIL
-
L'aspirine est à proscrire car elle risque d'augmenter les saignements.
-
Pour diminuer les douleurs vaginales et intestinales, l'utilisation d'antispasmodiques est à favoriser : Phloroglucinol: SPASFON®, SPASFONLYOC®...
-
L'utilisation de traitements hormonaux (pilules) permet parfois de diminuer ces douleurs mais nécessite une consultation et une prescription médicale.
Les troubles gastriques : constipation, diarrhée... peuvent favoriser les douleurs gynécologiques. Il est donc important de les prendre en charge parallèlement aux traitements des dysménorrhées.
Les conseils de votre pharmacien Giphar
-
Pendant les règles, pour l'hygiène intime, évitez les produits agressifs type savon classique, gel douche parfumé... Privilégiez les savons sans parfum à pH neutre (Ph6-7) qui respecte la flore vaginale. Dermactive® gel intime, Hydralin apaisa®, Saforelle®, Rogé Cavaillès intime®, Fémina®, Saugella®... Pensez à bien rincer à l'eau claire et à bien vous sécher. Préférez les douches aux bains.
-
Pour soulager les douleurs localement, il est possible d'appliquer une bouillote d'eau chaude au niveau du bassin.
-
Ayez une activité physique même limitée plutôt que rester allongée.
-
Masser le bas ventre avec 1 goutte d’huile essentielle de BASILIC associée à votre crème corporelle permettra de limiter les douleurs.
À lire aussi
Zoom sur le cycle menstruel
Les sécheresses vaginales
Suivi gynécologique : à ne pas négliger !