Choisir une pharmacie
Saisissez votre ville pour voir les pharmacies les plus proches de chez vous et celles qui proposent le Click & Collect.
Choisir une pharmacie
Saisissez votre ville pour voir les pharmacies les plus proches de chez vous et celles qui proposent le Click & Collect.

Comment lutter contre la grippe avec l'homéopathie ?

Publié le 17 janvier 2019 — 4 Min de lecture

SOMMAIRE

    La grippe et les syndromes grippaux

    La grippe est une pathologie saisonnière hivernale qui se manifeste sous la forme d'une épidémie.
    Les principaux symptômes sont :

    • la fièvre,

    • le mal de tête,

    • une toux,

    • des douleurs musculaires,

    • une pharyngite

    • et une perte de l'appétit.

    La transmission entre les individus est essentiellement respiratoire par inhalation de gouttelettes riches en virus provenant d'un éternuement ou d'une toux d'un sujet infecté.
    Le syndrome grippal est quant à lui caractérisé par les même symptômes que la grippe, mais ils sont moins intenses.
    Remarque : Cette pathologie étant virale, l'utilisation d'un antibiotique n'est pas justifiée.

    Traitement homéopathique en prévention de la grippe

    Prendre Oscillococcinum® : 1 dose par semaine durant les mois d'octobre à mars et/ou Influenzinum 9 CH (cette souche est obtenue à partir du vaccin antigrippal de l'année) : 1 dose par semaine pendant 4 semaines mois puis 1 dose par mois.

    Traitement homéopathique curatif de la grippe

    Le traitement curatif homéopathique permet, s'il est pris le plus tôt possible dès le début des symptômes, de maîtriser l'évolution de la pathologie.
    Prendre ainsi, le plus rapidement possible, 1 dose de Oscillococcinum® (spécialité homéopathique dont la souche est extraite du cœur et de l'intestin du canard de Barbarie), à renouveler toutes les 6 heures (soit au total 3 doses en 12 heures).
    Une heure après la prise de Oscillococcinum®, prendre soit 1 seule dose de Sulfur 15 CH, soit 1 ou 2 doses de Serum de Yersin 9 CH (attendre 12 heures entre les 2 doses).

    Puis en fonction des signes et symptômes ressentis par le sujet, un ou plusieurs autres remèdes sont possibles :

    • En cas de grippe avec une fièvre progressive, une soif intense pour de grandes quantités d'eau froide, des muqueuses sèches (toux sèche, nez sec), une aggravation des douleurs par le mouvement (l'immobilité recherchée permettant une diminution des symptômes), un malade abattu et des sueurs qui vont le soulager : Bryonia alba 9 CH : prendre 5 granules toutes les 2 heures, puis espacer les prises au fur et à mesure des améliorations.

    • Dès lors que la grippe ou les syndromes grippaux s'accompagnent de courbatures ou de douleurs osseuses à type de « brisure », d'un besoin de changement permanent de position (sans pour autant être soulagé), d'une hypersensibilité à la pression des globes oculaires, d'une envie de boire de l'eau froide, d'éternuement, d'une émission de sueur modérée : Eupatorium perfoliatum 9 CH : prendre 5 granules toutes les 2 heures, puis espacer les prises au fur et à mesure des améliorations.

    • Lorsque le malade est prostré, abruti, avec des tremblements intenses (provoqués par de violents frissons), un visage rouge (cramoisi), des céphalées, des courbatures et une absence de soif : Gelsemium sempervirens 15 CH : prendre 5 granules toutes les 2 heures, puis espacer les prises au fur et à mesure des améliorations.

    • En cas de grippe avec prostration, agitation (besoins de remuer dans le lit), frissons au moindre mouvement ou en se découvrant (les frissons sont souvent accompagnés de toux sèche), et avec des courbatures qui sont plutôt améliorées par le mouvement (inverse de Eupatorium perfoliatum) : Rhus toxicodendron 9 CH : prendre 5 granules toutes les 2 heures, puis espacer les prises au fur et à mesure des améliorations.

    • En présence de fièvre, de frissons au moindre mouvement (avec la sensation de ne pas arriver à se réchauffer), d'un écoulement nasal liquide (survenant à la suite d'un refroidissement) avec démangeaison des narines, et en présence de courbatures (notamment des douleurs lombaires surtout la nuit) : Nux vomica 9 CH : prendre 5 granules toutes les 2 heures, puis espacer les prises au fur et à mesure des améliorations.

    • Il ne faut pas oublier les remèdes de la fièvre : en cas de fièvre sans transpiration apparaissant de façon brutale à la suite d'un coup de froid, avec un individu qui présente un teint pâle : c'est Aconitum napellus. Par contre, en présence de fièvre avec sueur associée à un visage rouge chez un sujet abattu : ce sera plutôt Belladonna. Ainsi, en cas de fièvre sans transpiration utiliser Aconitum napellus 9 CH : 5 granules toutes les heures jusqu'à apparition, des sueurs. Puis prendre le relais avec Belladonna 9 CH : 5 granules toutes les 2 heures, puis espacer les prises selon les améliorations.

    À lire aussi

    Comment soigner la toux avec l’homéopathie ?
    Comment soigner le rhume par l’homéopathie ?

    Comment lutter contre la grippe avec l'homéopathie ?

    4 Min de lecture