Qu’est-ce que la cystite ?
La cystite est une infection de la vessie liée à la présence d’une grande quantité de bactéries comme E.Coli. À la clé, une inflammation de la muqueuse de la vessie et de vives douleurs à chaque passage aux toilettes.
-
Les symptômes : une envie fréquente d’uriner, des picotements, une sensation de brûlure ressentie lors de l'émission d'urine surtout en fin de miction, des urines troubles.
-
Le diagnostic médical se base sur les symptômes et si nécessaire une analyse des urines.
-
Le traitement repose sur un antibiotique.
Conseil n°1 : boire et aller régulièrement aux toilettes
Pour éviter que les bactéries responsables de la cystite ne stagnent trop longtemps dans votre vessie, il suffit de boire au moins 1,5 litre d’eau par jour et d’aller régulièrement aux toilettes. L’idéal : uriner toutes les 2 à 3 heures. « Vous ne ressentez pas l’envie d’uriner ? Allez quand même aux toilettes ! Si vous buvez suffisamment, vous urinerez sans problème toutes les 3 heures. En été, lorsque vous faites du sport ou lorsqu’il fait plus de 30 °C, buvez davantage », insiste Sabrina Benbouzid, urologue.
Conseil n°2 : stop à la constipation
Quand on est constipé, les matières fécales stagnent dans le rectum plus longtemps que d’ordinaire. « Cette stagnation favorise la prolifération microbienne dans le rectum et les bactéries qui s’y développent peuvent gagner l’urètre. » Alimentation saine, fibres, fruits… et activité physique, autant de solutions naturelles contre la constipation.
Conseil n°3 : avoir une bonne hygiène intime
Une mauvaise hygiène intime facilite la multiplication des bactéries. Pour enrayer ce phénomène, il convient d’utiliser un savon au pH neutre ou acide, de changer quotidiennement de sous-vêtements en coton et surtout de s’essuyer d’avant en arrière (et pas l’inverse) lors d'un passage aux toilettes. « Cette habitude est très importante pour éviter que les bactéries présentes en grand nombre autour du méat, l'orifice par lequel passent les urines, ne gagnent la vessie. »
Conseil n°4 : uriner après un rapport sexuel
Pendant les rapports sexuels, la pénétration peut étirer temporairement l'orifice de l'urètre et donc permettre aux germes présents à l'entrée du vagin de gagner la vessie. « Uriner après chaque rapport permet d’éliminer efficacement les bactéries qui auraient pu gagner la vessie. »
Conseil n°5 : éviter les dessous synthétiques
Les matières synthétiques favorisent la macération et donc la prolifération de bactéries. Même chose pour les maillots de bain humides et les pantalons trop serrés. Optez plutôt pour des slips en coton ou au fond en coton.
Pourquoi une maladie de femme ?
Alors qu’une femme sur trois souffre de cystite au cours de sa vie, l'homme est rarement touché par cette maladie. Pourquoi ? L'urètre de la femme est beaucoup plus court que celui de l'homme, 3 cm contre 14 cm. Les bactéries remontent donc plus facilement l'urètre féminin. Par ailleurs, l'orifice de l'urètre est très proche du vagin et de l'anus, deux organes susceptibles d'abriter des bactéries.
Le conseil de votre pharmacien Giphar
Une cure de cranberry
-
Le cranberry (ou canneberge), est une baie aux propriétés antiseptiques naturelles : il empêche les bactéries de s’accrocher aux parois de la vessie, ce qui entrave leur reproduction. Il est scientifiquement prouvé que la consommation journalière de cranberry diminue de moitié le risque de cystite(1).
-
Pour prévenir efficacement la cystite, la dose journalière recommandée est de 36 mg de proanthocyanidine (le composé actif de la cranberry). Demandez conseil à votre pharmacien.
À lire aussi
L’homéopathie dans les cystites
Note
(1) Tempera G., Corsello S., Genovese C., Caruso F.E., Nicolosi D. Inhibitory activity of cranberry extract on the bacterial adhesiveness in the urine of women: an ex-vivo study. Int J Immunopathol Pharmacol. 2010 Apr-Jun;23(2):611-8.