Dans quels cas a-t-on besoin d’une protection ?
Quelles que soient les raisons, médicales, chirurgicales, vieillissement, temporaires ou définitives, l’incontinence touche des millions de personnes. Lorsqu’elle est mal vécue, elle a une incidence sur la participation aux activités du quotidien et les sorties, pouvant aller d’une diminution à un arrêt complet. Que l’on appelle fuite ou incontinence, elle peut être diurne ou/et nocturne.
Selon le degré d’incontinence ou de fuites urinaires, les moments de la journée, le sexe, les capacités à s’occuper de soi, il existe plusieurs modèles de protections qui répondront à chacun selon ses besoins.
Quelques conseils
- Organisez vos activités. Planifiez vos déplacements pour choisir la bonne protection.
- Variez votre consommation d'eau et donc votre élimination au cours de la journée, ce qui vous permettra de planifier vos sorties extérieures à ces moments là.
- Adaptez les aides à votre situation de vie en disposant dans votre chambre une chaise garde robe si nécessaire.
Quels sont les différents types de protections et leurs usages ?
Les changes complets
- Le change complet est une protection avec différentes capacités d'absorptions et différentes tailles, permettant de s'adapter à des personnes ayant une incontinence modérée à sévère.
- Cette protection pour adulte convient aussi bien aux personnes valides qu'aux personnes alitées.
- Elles sont mises en place par une tierce personne et n’ont pas besoin de slip normal ou de culotte filet par-dessus.
- Chaque change complet est équipé d'un témoin qui indique quand la protection est saturée.
Les protections anatomiques
- Ces protections sont faciles à mettre sans aide extérieure. Elles se fixent avec une bande adhésive ou non à l’intérieur d’un slip classique ou d’un slip de maintien.
- Selon les modèles, la transformation de l'urine en gel assure un excellent maintien au sec et préserve des rougeurs et des irritations. Un système de contrôle des odeurs élimine les odeurs désagréables. Un indicateur d'humidité indique le degré de saturation.
- Les protections anatomiques existent en plusieurs catégories en fonction du degré d’absorption (de 2 ou 3 à 8 gouttes).
Les protections pour homme
- Cette protection convient aux hommes actifs souffrant de fuites urinaires légères. Elle se fixe avec une bande adhésive à l’intérieur d’un slip classique.
- Selon les modèles, un système de contrôle des odeurs élimine les odeurs désagréables. Certains modèles disposent également d’un effet “garde au sec” renforcé grâce à des capteurs ultra absorbants.
Les slips absorbants
- Ce sous-vêtement est un slip absorbant pour incontinence urinaire. Il s’enfile et se retire comme un slip classique, sans aucun adhésif à ouvrir et à refermer.
- Selon les modèles, la transformation de l'urine en gel assure une excellente garde au sec et préserve des rougeurs et irritations. Un système de contrôle des odeurs élimine les odeurs désagréables, et un indicateur d'humidité indique le degré de saturation.
Les protections avec ceinture
- Ces protections sont faciles à mettre en place sans aide extérieure, elles ne s’enfilent pas. Elles sont munies d’une ceinture qui s’attache avec des velcros, ce qui permet à la protection de s'ajuster parfaitement à toutes les morphologies.
- Les protections avec ceinture ne nécessitent pas d’ajouter un slip par-dessus.
- Selon les modèles, la transformation de l'urine en gel assure une excellente garde au sec et préserve des rougeurs et irritations. Un système de contrôle des odeurs élimine les odeurs désagréables, et un indicateur d'humidité indique le degré de saturation.
Les slips de maintien et filets
- Ce sous vêtement est conseillé en complément des protections anatomiques, à la place du slip ou culotte habituels.
- Le slip de maintien est adapté aux femmes comme aux hommes. Il s’enfile par les pieds.
- Il peut être avec 2 coutures latérales ou bien sans couture. Il existe en plusieurs tailles.
Les protections droites
- Ces protections sont rectangulaires et se placent transversalement dans un slip ou une culotte classiques.
- Les protections droites sont conçues spécialement pour les cas d'incontinence très légère à légère, aussi bien pour les femmes que les hommes.
Les alèses de lit
- Les alèses de lit offrent une protection supplémentaire. Elles se positionnent entre le matelas et le drap du dessous.
- Les alèses lavables ne font pas de bruit et peuvent se border.
- Les alèses jetables sont plus petites, ne se bordent pas et font un léger bruit lors des mouvements. Elles peuvent être placées sur un siège (fauteuil roulant ou de repos).