Les reins, des organes importants
Les reins sont des machines à épurer. Ils filtrent le sang et produisent l'urine, un mélange composé d'eau, de sels minéraux et de déchets toxiques dont l’urée et la créatinine.Ils remplissent également d'autres fonctions importantes. Notamment:
-
la régulation de la pression artérielle,
-
la régulation de la teneur en eau du corps
-
la régulation de la production des globules rouges
-
...Lorsque les reins sont endommagés, ils ne sont plus en mesure de faire leur travail.
Conséquences fréquentes : hypertension artérielle, surcharge en eau du corps, anémie (diminution de la production de globules rouges),... Impossible donc de vivre sans rein fonctionnel !
Dépister au plus tôt l'insuffisance rénale
Les maladies rénales touchent près de 3 millions de personnes en France. Celles-ci sont dites "silencieuses" car dans un premier temps, elles ne provoquent aucun symptôme spécifique. Résultat : près d’un tiers des insuffisances rénales sont prises en charge au stade terminal, lorsque les reins sont endommagés de manière irréversible. A la clé, la dialyse ou la transplantation. C’est pourquoi la Journée Mondiale du Rein cherche à sensibiliser le public et les professionnels de santé afin de prévenir et traiter à temps les maladies rénales.
Les règles d’or pour protéger vos reins
Les causes des maladies rénales sont multiples : diabète, hypertension, prise de certains médicaments,... Comment réduire les risques?
-
Pratiquez une activité physique régulière : marcher, courir, faire du vélo...
-
Contrôlez votre tension artérielle : l’hypertension est la première cause de maladie rénale.
-
Assurez vous de ne pas souffrir de diabète, une autre cause importante d’insuffisance rénale. (par simple prise de sang)
-
Mangez sain et contrôlez votre poids, en adoptant une alimentation variée, sur base de produits frais. Soyez particulièrement attentif à votre consommation de sel, qui ne doit pas dépasser 5 grammes par jour.
-
Buvez quotidiennement entre 1,5 et 2 litres d’eau. Une bonne hydratation réduit le risque de maladie rénale.
-
Arrêtez de fumer. Le tabac diminue le flux sanguin vers les reins et favorise l’apparition d’une insuffisance rénale. En outre, il augmente le risque de cancer du rein de 50%.
-
N’abusez pas des antidouleurs. Lorsqu'ils sont pris régulièrement, les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) comme l'ibuprofène ou l'aspirine, peuvent endommager vos reins. Veillez à consulter la notice pour vérifier les doses maximales ou demandez conseil à votre pharmacien.
À lire aussi
Prévenir l'insuffisance rénale
Source :
www.worldkidneyday.org/page/8-golden-rules