La prostate : anatomie
Située au-dessous de la vessie, au devant du rectum, la prostate a la forme d'une châtaigne.
Elle n'est pas visible mais elle est aisément palpable, accessible à l'examen médical par toucher rectal.
La prostate est traversée par l'urètre, le canal qui sert à l'élimination des urines et à l'expulsion de sperme.
C'est à son niveau que les ampoules déférentielles (où sont stockés les spermatozoïdes qui arrivent des testicules par les canaux déférents) et les vésicules séminales (qui sécrètent une part du liquide séminal) se rejoignent pour former les canaux éjaculateurs qui débouchent dans l'urètre.
La glande prostatique, est, quant à elle, reliée à l'urètre par plusieurs petits canaux indépendants.
La croissance de la prostate
Très petite à la naissance, la prostate prend du volume au fil de la vie :
-
à la puberté, sous l'effet des hormones, pour atteindre un poids moyen de 20 g, chez le jeune adulte ;
-
avec l'âge, elle a tendance à grossir : ainsi, 50 % des hommes de 50 ans ont une grosse prostate, 60 % des hommes de 60 ans, 70 % des hommes de 70 ans, etc.
La constitution de la prostate
La prostate est composée de deux éléments intriqués, recelés au sein d'une enveloppe, la capsule qui la délimite :
-
La glande : c'est à elle que l'on pense lorsque l'on parle de prostate. Et c'est elle qui grossit avec l'âge. Elle joue un rôle capital dans la fertilité de l'homme, puisqu'elle sert à fabriquer la substance nutritive des spermatozoïdes. Ce liquide de conservation et d'expansion s'ajoute aux sécrétions des vésicules séminales pour former le liquide séminal. Lors du rapport sexuel, le liquide séminal se mêle aux spermatozoïdes stockés dans les ampoules déférentielles pour former le sperme expulsé par l'urètre au moment de l'orgasme et de l'éjaculation. Le développement et le fonctionnement de la glande prostatique dépendent de la production d'hormones androgènes.
-
Le stroma : on l'oublie parfois mais il représente 40 % du volume de la prostate. Le stroma est le tissu de soutien qui constitue, en quelque sorte, la charpente, « l'emballage » de la glande. Il est composé notamment de vaisseaux et de cellules musculaires lisses. Ces cellules interviennent dans l'expulsion du sperme. Au moment de l'orgasme, le système nerveux central envoie des signaux qui vont entraîner la contraction de toutes ces fibres musculaires, mais aussi des muscles du canal de l'urètre et du périnée pour produire l'éjaculation.Le stroma, lui, ne grossit pas avec l'âge. Cependant, en cas d'adénome de la prostate, les cellules musculaires du stroma sont responsables de 60 % de l'obstacle urinaire. C'est pourquoi les médicaments qui ont un effet sur le tonus musculaire (alpha-bloquants) sont prescrits dans le traitement de l'adénome.
À lire aussi
Prostate : quel dépistage et pourquoi ?
Source
Mis en ligne avec l'autorisation de l'association française d'urologie.