Le cancer de la peau
Le cancer de la peau se forme dans les cellules cutanées. Il en existe différents types en fonction du type de cellules de la peau touchées.
Comme tous les cancers, il s'agit d'une prolifération anarchique de cellules. En cause ici ? Une altération de leur ADN à cause des rayons UV et du vieillissement.
Cancer de la peau : le rôle du soleil
Lorsque vous vous "dorez" la peau au soleil, celle-ci est endommagée par les rayons UV. Heureusement, elle se répare naturellement. Mais vous possédez une quantité de réparations prédéfinie qui permet de conserver l'intégrité de vos cellules, qu'on appelle "le capital soleil". Au cours de votre vie, chaque exposition est "comptabilisée" et vous grignotez ainsi peu à peu votre capital, sans même vous en rendre compte. Une fois que ce capital est épuisé, l'épiderme n'est plus en mesure de se réparer suite aux agressions et un cancer peut se développer. C'est pourquoi il faut ménager cette réserve et ce dès le plus jeune âge.
Les facteurs de risques du cancer de la peau
-
Les expositions répétées et brutales au soleil
-
Les bancs solaires : ils constituent une source supplémentaire d'UV. Pensez au capital soleil !
-
Les maladies génétiques qui fragilisent l'ADN
-
Les antécédents familiaux de mélanomes (facteur génétique)
Cancer de la peau : Les personnes à risques
-
Les personnes de phototype 1 : leur peau brûle vite et bronze difficilement (cheveux roux, yeux bleus) Un niveau plus faible d'UV peut chez eux déjà entraîner des lésions.
-
Les personnes immunodéprimées, comme les patients ayant reçu une greffe de rein ou souffrant du sida. L'immunité entre en jeu dans la réparation des cellules endommagées par le soleil. Lorsqu'elle est très basse, cet état peut favoriser le développement d'un cancer.
-
Les travailleurs en extérieur : ouvrier en bâtiment, moniteur de ski, jardinier,...
-
Les personnes âgées : leur capital soleil a plus de chances d'être épuisé.
Cancer de la peau : Les mesures de prévention
Pour prévenir le cancer de la peau, une seule solution : protéger votre peau.
Objectif ? Ménager votre capital soleil !
-
Choisir le bon écran solaire
Trois règles d'or :
-
un écran minéral, sur lequel les UV vont "ricocher".
-
un écran total, qui arrête à la fois les UVA et UVB, deux types de rayons délétères pour votre peau.
-
un indice de protection suffisant : SPF 50 pour les peaux sensibles, SPF 30 pour les peaux intermédiaires et SPF 25 pour les peaux mates.
-
Eviter les accélérateurs de bronzage (huiles..)
-
Eviter de vous exposer entre 11h et 15h, lorsque le soleil est le plus redoutable. Etendez cette marge si vous vous trouvez dans un pays tropical. Plus vous êtes proches de l'équateur, plus le soleil est dangereux.
-
Préférer les expositions fréquentes mais douces plutôt qu'une exposition rare mais forte. En d'autres termes, mieux vaut bronzer un peu tous les jours, aux heures les moins dangereuses, sans agresser la peau avec des coups de soleil, plutôt que de faire "cuire" votre peau 15 jours par an. Avis aux vacanciers !
À lire aussi
Savez-vous tout sur la protection solaire ?
Grains de beauté : comment les surveiller ?