En France, le cancer du sein est le cancer le plus fréquent chez les femmes. Heureusement, il fait aussi partie des cancers les mieux soignés ! En particulier quand le diagnostic est posé précocement. Pourtant, le dépistage organisé avec un professionnel de santé ne commence qu’à partir de 50 ans… Le reste du temps, on compte surtout sur les femmes et l’autopalpation pour déceler une éventuelle anomalie. Sauf que nombreuses sont celles qui ne savent pas à quoi faire attention.
Des citrons pour mieux informer les femmes
Consciente de cette problématique, Corrine Ellsworth Beaumont, du « Worldwide Breast Cancer » a mis sur pied une campagne de sensibilisation internationale baptisée « Know your Lemons » (Ndlr : « Connaissez vos citrons »). « La plupart des informations liées à la santé passent par le biais de textes avec des mots issus du monde médical et pas du grand public », explique-t-elle. « Et c’est encore plus vrai dans le cas du cancer du sein puisque les photos de seins sont généralement censurées sur internet, l’un des médias qui a la plus large audience. »
Cancer du sein : à quels signes faire attention ?
Corrine Ellsworth Beaumont a dès lors imaginé une campagne de sensibilisation ludique où les seins sont représentés par des citrons avec sur chacun d’eux les manifestations qui peuvent être le signe d’un cancer :
-
une masse dense, dure,
-
un renfoncement,
-
une petite plaie,
-
une rougeur, une chaleur localisée,
-
un liquide inhabituel qui s’écoule du sein,
-
un léger enfoncement, comme une petite fossette,
-
une bosse visible ou cachée dans le sein,
-
une ou des veines plus grosses que d’habitude,
-
le téton qui s’enfonce,
-
un changement dans la forme ou la taille du sein,
-
une texture de « peau d’orange ».
Si vous observez l’un de ces signes, prenez rendez-vous sans tarder avec votre médecin généraliste ou votre gynécologue. Notez que la présence d’une grosseur n’est pas forcément liée à un cancer. Mais elle nécessite dans tous les cas de prendre l’avis d’un professionnel.
Palpation des seins : à quoi faire attention ?
Afin d’aider les femmes à bien palper leurs seins, Corrine Ellsworth Beaumont a également imaginé un schéma leur permettant de mieux connaître l’anatomie des seins.
À lire aussi
Cancer du sein : quand nos gènes nous prédisposent
La chasse aux cancers est ouverte !
Plus d’infos
www.worldwidebreastcancer.org