Le cancer du col de l'utérus
L'utérus fait parti des organes génitaux de la femme, il se compose de deux parties :
- le corps : lieu de développement du fœtus après fécondation
- le col : qui permet la communication entre le corps de l'utérus et le vagin.
Chacune d'elle peut être la localisation d'un cancer. Le cancer correspond au développement d'une tumeur maligne au sein du corps ou du col de l'utérus.
Ces deux cancers se distinguent par leurs facteurs de risque, leur diagnostic et leurs traitements.
Dans plus de 99% des cancers du col de l'utérus, on retrouve un virus présent : le papillomavirus ; ce virus est transmis lors des rapports sexuels.
Les symptômes du cancer du col de l'utérus
Au début d'un cancer du col de l'utérus, il n'y a pas de symptômes cliniques permettant de le suspecter : pas de douleurs, pas de saignements.
Le seul moyen de diagnostiquer un cancer du col de l'utérus est de réaliser régulièrement un examen gynécologique et un frottis cervico-vaginal.
Par la suite, la tumeur grandit et des symptômes peuvent apparaitre : douleurs et/ou saignements pendant les rapports sexuels, troubles urinaires...
Le diagnostic du cancer du col de l'utérus
Le diagnostic est fait grâce à la réalisation de frottis cervico-vaginaux : on recherchera des cellules anormales dans le prélèvement.
Si les résultats du frottis sont douteux ou positifs on pourra alors réaliser :
- une colposcopie ou une biopsie
- un curetage endocervical
- un conisation (intervention chirurgicale)
Le traitement du cancer du col de l'utérus
En cas de diagnostic de cancer du col de l'utérus, le traitement variera selon le type et l'évolution du cancer, chaque cas étant particulier.
On pourra avoir recours au laser, à l'ablation partielle ou totale du col et/ou de l'utérus, à la radiothérapie...
La prévention du cancer du col de l'utérus
Pour limiter le risque de contamination par le papillomavirus, deux conseils peuvent être suivis :
- L'utilisation du préservatif : il permet de limiter la transmission des papillomavirus mais ne bloque pas totalement leur passage.
- La vaccination : Ce cancer a des origines virales, c'est la raison pour laquelle une campagne de vaccination luttant contre ces virus a été lancée auprès des jeunes filles âgées de 14 à 23 ans. Ce vaccin doit être réalisé avant le début de la vie sexuelle ou dans sa première année.
Deux vaccins sont donc aujourd'hui disponibles avec un schéma vaccinal en 3 fois :
-
CERVARIX : 2 injections : Une injection à J0 et une 2ème injection 6 mois plus tard pour les jeunes filles âgées de 9 à 14 ans révolus.
-
GARDASIL : A partir de 15 ans, trois doses à 0,1 et 6 mois
Ces vaccins diminuent le risque de cancer du col de l'utérus mais aussi pour le GARDASIL de condylomes (verrues génitales), mais ils ne protègent en aucun des maladies sexuellement transmissibles. Il est donc important d'utiliser des préservatifs en cas de rapports sexuels.
Ces vaccins permettent de diminuer de 70% le risque de cancer du col de l'utérus, donc malgré la vaccination, il est nécessaire de réaliser des frottis cervico-vaginaux tous les 3 ans.
Les conseils de votre pharmacien Giphar
Le meilleur moyen de prévenir ce cancer est de réaliser un examen gynécologique avec un frottis cervico-vaginal au moins une fois tous les 3 ans.
En cas de questions ou de doutes, n'hésitez pas à en parler avec votre médecin ou votre pharmacien Giphar.
À lire aussi
Cancer de l’utérus : deux mesures clés pour l’éviter !
Biopsie uterus : tout savoir sur cet examen
Source