Diabètes de type 1 et 2
Il existe deux types de diabète. Le diabète de type 2 est en grande partie lié au mode de vie (mauvaise alimentation, sédentarité...) ainsi qu'à une predisposition génétique. Il apparaît généralement à l’âge adulte et représente 90% des cas de diabète. Le diabète de type 1, en revanche, débute souvent pendant l’enfance ou l’adolescence. Il n’est pas lié au mode de vie mais à des facteurs génétiques encore mal connus.
Un manque d’insuline
L’insuline est une hormone qui régule la concentration de sucre (glucose) dans le sang. Elle est produite par les îlots de Langerhans, des cellules du pancréas. Dans le diabète de type 1, ces cellules sont détruites et deviennent donc incapables de produire de l’insuline. Le glucose ne pénètre pas les cellules du corps et reste dans la circulation sanguine. Le taux de sucre dans le sang (glycémie) devient alors trop élevé et l’apport quotidien d’insuline est nécessaire pour le faire revenir à la normale.
Les symptômes du diabète
Les symptômes du diabète de type 1 apparaissent souvent brutalement. Plusieurs de ces signes, chez l’enfant ou l’adolescent, doivent vous alerter.
-
soif permanente,
-
besoin fréquent d’uriner,
-
perte de poids inexpliquée,
-
fatigue
D’autres symptômes peuvent aussi se manifester :
-
haleine «acide»,
-
vomissements,
-
troubles de la conscience (coma)...
Face à ces signes, un avis médical urgent est nécessaire.
Au quotidien
Le diabète de type 1 exige un suivi quotidien. Le jeune patient doit mesurer sa glycémie plusieurs fois par jour et s’auto-injecter de l’insuline. Les plus petits ont donc besoin de l’aide de leurs parents et professeurs. Progressivement, le jeune patient apprendra à prendre en charge son diabète. Dans ce cadre, les programmes d’éducation thérapeutique jouent un rôle important: non seulement pour bien se soigner mais aussi pour accepter cette maladie contraignante.
À lire aussi
Diabète de type 1: êtes-vous concerné ?
Source