Le diabète en forte augmentation
En France, on compte environ 4 millions de personnes diabétiques, dont 700 000 ignorent qu’elles sont atteintes. Le diabète dit de « type 2 » aussi appelé « diabète non insulinodépendant » ou « diabète acquis », est le plus répandu avec 90 % des diabétiques concernés en France. Il touche principalement des adultes de plus de 40 ans. La maladie est favorisée par le surpoids, un mauvais régime alimentaire et la sédentarité.
Avec Giphar, cap sur la prévention du diabète…
Pourtant, un dépistage précoce, la perte de poids quand celle-ci est nécessaire, et la modification des habitudes de vie – activité physique régulière, alimentation équilibrée – suffisent souvent pour contrôler le taux de sucre dans le sang et repousser les conséquences parfois très graves de la maladie. C’est pourquoi les pharmaciens Giphar ont décidé d’offrir à leurs patients qui le souhaitent un service de dépistage sous la forme d’un questionnaire et/ou d’un contrôle de glycémie.
...et l’accompagnement du patient diabétique
En outre, les pharmaciens Giphar proposent un accompagnement à leurs patients diabétiques en étant au plus près d’eux et de leurs contraintes au quotidien. Tous se sont formés pour pouvoir apporter conseils et suivi dans toutes les dimensions de la maladie (nutrition, activité physique, soins du corps, etc.). Pour bénéficier de ce soutien personnalisé, il suffit de se rendre chez son pharmacien qui reçoit dans un espace de confidentialité.
Source
Interview Caroline Mazet, pharmacienne à la pharmacie de Saint-Pantaléon, à Saint-Pantaléon-de-Larche (Corrèze)
À lire aussi
Bien vivre avec le diabète : des solutions au quotidien
Conseils diététiques pour les diabétiques