Les traitements du diabète ont pour objectif de maintenir un taux de sucre dans le sang (glycémie) au plus près de la normale, et donc d’éviter qu’il ne soit trop haut – ce qui augmente le risque de complications – ou trop bas – ce qui peut être à l’origine de malaises hypoglycémiques.
Diabète de type 1 : un traitement par insuline
Dans le diabète de type 1, le recours aux injections d’insuline est indispensable. Cette hormone qui régule le taux de sucre dans le sang n’est plus sécrétée en quantité suffisante par le pancréas. Plusieurs injections d’insuline par jour sont donc nécessaires. Des pompes à insuline qui automatisent en partie ce processus existent également. Les schémas d’injection sont établis par le diabétologue mais peuvent être adaptés par le patient s’il a par exemple pris un repas plus riche qu’à l’accoutumée ou si, à l’inverse, il va éliminer du glucose via un effort physique inhabituel.
Diabète de type 2 : le mode de vie avant tout !
Le diabète de type 2 est généralement la conséquence d’un surpoids : dans un premier temps améliorer le mode de vie s’impose ! Surveiller son alimentation et pratiquer une activité physique régulière est donc fortement conseillé !
Lorsque les mesures hygiéno-diététiques ne suffisent pas à diminuer le taux de sucre et l’hémoglobine glyquée dans le sang, la prescription de médicaments est nécessaire. Les antidiabétiques prescrits sont généralement administrés par voie orale mais le recours aux injections d’insuline peut devenir indispensable après quelques années si le pancréas ne parvient plus à fournir assez d’insuline. »
Gare au « pied diabétique »
Le diabète peut être à l’origine d’une perte de sensibilité des nerfs de contact et d’une mauvaise circulation dans les membres inférieurs empêchant la perception des petites blessures ou anomalies du pied. Il suffit alors que la personne se cogne le pied ou se blesse sans s’en rendre compte pour que la blessure s’infecte et s’amplifie, parfois jusqu’à la gangrène. C’est le pied diabétique, une complication qui peut mener dans certains cas à l’amputation !
Il est donc conseillé notamment :
-
D’avoir une hygiène des pieds, des orteils et des ongles
-
de vérifier régulièrement l’état de ses pieds à l’aide d’un petit miroir,
-
d’éviter de marcher pieds nus,
-
de porter des chaussures en cuir souple,
-
de porter de nouvelles chaussures en alternance avec les anciennes dans un premier temps pour éviter les talures,
-
de choisir ses nouvelles chaussures en fin de journée lorsque le pied a déjà gonflé,
-
de couper soigneusement les ongles de ses pieds,
-
de montrer toute blessure à son médecin, en cas de pied infecté il faut rééquilibrer le diabète et arrêter de fumer (le tabac a des effets sur la circulation sanguine).
-
de faire appel à un podologue.
À lire aussi
Diabète, mieux le comprendre pour mieux le combattre
Comment bien mesurer sa glycémie ?
Une assiette contre le diabète
Nos gènes nous prédestinent-ils au diabète ?
Sources
Merci au Pr Samy Hadjadj, endocrinologue au CHU de Poitiers, au Pr Jean-Jacques Altman, chef de service de diabétologie à l’Hôpital européen Georges-Pompidou, et au Pr Bruno Vergès, chef de service d’Endocrinologie, Diabétologie et Maladies Métaboliques au CHU de Dijon.