Gynécologie
Endométriose : diagnostic et prise en charge
12 Min de lecture
L’endométriose touche une femme sur dix en âge de procréer(1).
À la clé, des douleurs fortes et parfois une infertilité. En mars dernier, le ministère des Solidarités et de la Santé a lancé un plan de lutte dédié à cette maladie encore mal diagnostiquée (2).
Endométriose et grossesse : difficultés, risques et solutions pour tomber enceinte
8 Min de lecture
L’endométriose est une maladie chronique assez fréquente, qui touche environ une femme sur dix en âge de procréer. Or, en plus de provoquer des symptômes douloureux et parfois handicapants, elle peut aussi être à l’origine de troubles de la fertilité. Endométriose et grossesse ne sont en effet pas toujours compatibles.
Alors quels sont les risques et les difficultés rencontrés pendant la grossesse ? Est-ce que l’endométriose empêche de tomber enceinte ? Et comment avoir des enfants avec de l’endométriose ?
Biopsie du col de l'utérus : en quoi consiste cet examen ?
8 Min de lecture
Le cancer du col de l'utérus touche près de 3000 femmes chaque année en France. Invisible et silencieux, il est souvent difficile à diagnostiquer. Or, plus vite il est détecté, plus ses chances de guérison sont élevées. La biopsie du col de l’utérus intervient dans le cadre du dépistage du cancer du col de l’utérus.
Endométriose : EndoFrance et Laetitia Milot brisent le silence !
4 Min de lecture
En France, on estime qu’une femme sur 10 serait atteinte d’endométriose sans le savoir. Suite au manque d’information qui entoure cette maladie. Rencontre avec Yasmine Candau, Présidente de l’association EndoFrance.
Les infections gynécologiques
4 Min de lecture
Pertes vaginales anormales, démangeaisons ou brûlures… sont généralement le signe d’une infection gynécologique. Pour en venir à bout, un bon diagnostic est indispensable.
Prolapsus génital : quand les organes descendent...
4 Min de lecture
Avec l’âge, de nombreuses femmes souffrent d’un prolapsus génital (ou descente d’organes). Ce qui peut être source de gênes au quotidien. Heureusement, des traitements efficaces existent !
Le syndrome des ovaires polykystiques
4 Min de lecture
En France, 5 à 10% des femmes souffrent du syndrome des ovaires polykystiques (SPKO), qui associe en général problèmes de poids, pilosité abondante et absence d’ovulation. Cause fréquente d’infertilité, le SPKO n’empêche pourtant plus aujourd’hui de mener à bien une grossesse.
Don d'ovocytes : un site pour aider les donneuses potentielles
2 Min de lecture
Vous avez déjà songé à devenir donneuse d’ovocyte ? L'Agence de la biomédecine lance un nouveau dispositif pour vous aider à faire le pas : une plateforme web interactive offrant un accompagnement et des infos pratiques personnalisées.
(= blockData.articlesPage =)
articles sur
(= blockData.articlesCount =)