Un problème de société
Est-ce la fin d’une longue errance médicale pour des milliers de femmes ? En février 2022? un plan national de lutte contre l’endométriose visant à renforcer la recherche*, à améliorer l’offre de soins et à accroître la connaissance de l’endométriose, a vu le jour.
La formation, initiale et continue, des médecins et professionnels de santé devraient être renforcée. Des « filières endométriose » devraient être identifiées dans chaque région pour accompagner les femmes. Une recherche de risque d’endométriose devrait être menée de façon systématique lors des consultations médicales obligatoires pour les adolescentes.
Affection longue durée
Par ailleurs, les femmes atteintes d’une forme grave ou invalidante d’endométriose qui nécessite un traitement d’une durée supérieure à six mois peuvent avoir accès à la prise en charge à 100 % de leur traitement au titre de l’affection longue durée (ALD 31). Précisons toutefois que les médecines complémentaires, pourtant d’un grand secours pour gérer la douleur, restent à la charge des patientes, à moins que leur mutuelle ne couvre ces dépenses de santé.
Les pharmaciens se mobilisent
Les pharmaciens s’engagent à renforcer leurs connaissances afin d’avoir le « réflexe endométriose » et d’orienter leurs patientes vers les professionnels en mesure de les prendre en charge.
Endométriose et travail – des solutions
De nombreuses femmes sont gênées dans leur quotidien professionnel en raison des douleurs qu’elles ressentent. Certaines ont du mal à exercer leur métier, surtout s’il exige des stations debout prolongées ou des déplacements fréquents.
Il ne faut pas hésiter, dans ce cas, à prendre rendez-vous avec le médecin du travail – tenu au secret médical – afin de déterminer avec lui un aménagement de poste. Il est possible aussi de bénéficier d’une reprise à temps partiel à titre thérapeutique, sur proposition de son médecin traitant et après avis du médecin conseil de la Sécurité sociale. Enfin, une salariée atteinte d’endométriose sévère peut, avec l’aide de son médecin traitant, demander une reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH).
Pour aller plus loin
Le site officiel www.sante.fr/endometriose est une mine d’informations sur la maladie et sa prise en charge.
Pour mieux vivre avec la maladie, il existe aussi des associations de patientes très actives : EndoFrance (www.endofrance.org), EndoMind (www.endomind.org)
*Le ruban jaune est utilisé comme signe de soutien à la recherche et de sensibilisation à l’endométriose.