Découvrez nos pharmacies qui proposent le click and collect en cliquant ici
Choisir une pharmacie
Saisissez votre ville pour voir les pharmacies les plus proches de chez vous et celles qui proposent le Click & Collect.
Choisir une pharmacie
Saisissez votre ville pour voir les pharmacies les plus proches de chez vous et celles qui proposent le Click & Collect.

Tout savoir sur la bronchiolite asthmatiforme

Publié le 09 janvier 2020 — 5 Min de lecture

SOMMAIRE

    Qu’est-ce que la bronchiolite asthmatiforme ?

    La bronchiolite asthmatiforme est une atteinte des bronchioles (les petites bronches), qui se manifeste sous forme de crises similaires à de l’asthme. C’est pourquoi on l’appelle « asthmatiforme », c’est une bronchiolite, qui prend la forme de l’asthme. Chez les nourrissons, c’est une forme de bronchite courante, puisqu’il s’agit de la cause principale d’hospitalisation chez les enfants de moins de 12 mois. La bronchiolite peut survenir après un rhume, ou après une contamination par le virus respiratoire syncytial (VRS).

    Dans ce contexte, il est difficile de savoir si votre enfant souffre d’une bronchiolite asthmatiforme, ou s’il développe les premiers signes d’un asthme. Par ailleurs, les deux sont souvent liés : une étude suédoise menée en 2009 démontrait ainsi que les enfants sujets aux crises de bronchiolites durant les premières années de vies avaient plus de chance de développer de l’asthme plus tard. Ainsi, parmi les nourrissons suivis par l’étude, 39 % des bébés hospitalisés pour une bronchiolite ont développé de l’asthme avant leurs 18 ans.

    Pour garantir aux nourrissons une prise en charge adaptée à leurs besoins, la Haute Autorité de Santé considère qu’au-delà de trois crises de bronchiolite asthmatiforme, le nourrisson de moins de 36 mois doit être considéré comme asthmatique. Ainsi, le médecin qui suit votre enfant pourra adapter le suivi en conséquence, et proposer une prise en charge rapide si la bronchiolite asthmatique se révèle finalement être de l’asthme.

    Bronchiolite asthmatiforme

    Comment reconnaître les symptômes d’une crise de bronchiolite ?

    La bronchiolite se déclare souvent après 3 ou 4 jours de symptômes semblables à un rhume ou une petite grippe. Ensuite, elle dure en moyenne 7 à 12 jours, et peut s’étaler jusqu’à 3 semaines. La bronchiolite asthmatiforme se traduit alors sous forme de crises, présentant des symptômes assez similaires à ceux d’une crise d’asthme :

    • Une toux sèche ;

    • Une difficulté à expulser l’air des poumons, qui engendre un gonflement de la cage thoracique, des douleurs thoraciques, et un sifflement lors de la respiration ;

    • Une respiration irrégulière ou particulièrement rapide ;

    • Un teint pâle, les lèvres et les doigts qui tirent vers le bleu ;

    • Des sécrétions de mucus lors de la toux.

    Si votre enfant de moins de trois ans fait plus de trois crises avec des symptômes semblables, il est impératif de consulter votre médecin ou pédiatre, pour tenter de déterminer si le nourrisson souffre d’asthme.

    Attention, chez les très jeunes enfants, certains symptômes de l’asthme peuvent être plus difficiles à détecter : une toux à l’effort ou pendant la nuit, une toux chronique ou perdurant après une infection des voies respiratoires, peuvent aussi être des signes évocateurs.

    Bronchiolite : traitements et prise en charge médicale

    Chez les tout petits, les examens visant à confirmer un asthme ne sont pas tous praticables. Ainsi, pour déterminer s’il s’agit d’asthme ou d’une bronchiolite asthmatiforme, le diagnostic va se baser sur un examen clinique pour confirmer la présence des symptômes, et évaluer leur sévérité. Le médecin ou le pédiatre vous interrogera également pour essayer d’identifier ce qui a déclenché les crises, savoir si les symptômes disparaissent complètement entre les crises ou non, s’il y a des antécédents familiaux.

    Selon les tendances identifiées par le médecin et au-delà de l'examen basique, une radiographie pulmonaire peut parfois être effectuée pour écarter la possibilité d’une infection des poumons, d’une malformation, ou l’inhalation d’un corps étranger, qui pourraient être à l’origine des sifflements et des difficultés respiratoires.

    Une fois le diagnostic établi, et si ce dernier confirme une bronchiolite asthmatiforme, il existe différents traitements. Selon la Haute Autorité de Santé, le traitement indispensable à administrer aux nourrissons en cas de bronchiolite est un lavage nasal. Ce dernier permettra d’évacuer les sécrétions nasales pour aider votre bébé à mieux respirer.

    La bronchiolite peut être traitée à l’aide d’antibiotiques, si elle a une origine infectieuse. Si les troubles respiratoires sont chroniques, le médecin peut prescrire un corticoïde à l’action anti-inflammatoire, à prendre pendant les crises, ou en continu, en traitement de fond pour prévenir les crises. L’usage d’un bronchodilatateur peut aussi être indiqué par votre médecin, en première intention. Ces médicaments ne doivent être donnés que s’ils sont recommandés par un professionnel de santé, ne les donnez en aucun cas à votre enfant sans recommandations préalables.

    Prévenir le déclenchement des crises

    Au-delà des traitements médicamenteux, de bonnes habitudes au quotidien peuvent permettre de prévenir la survenue de crises :

    • Eviter les environnements très pollués qui peuvent aggraver les crises

    • Ne pas exposer l’enfant à la fumée de cigarette, et tout autre dispositif à combustion, comme l’encens, les bougies parfumées, qui peuvent polluer l’air

    • Limiter le contact avec les personnes enrhumées ou souffrant d’une infection des voies respiratoires

    • Limiter le plus possible l’exposition aux allergènes courants comme la moisissure, le pollen, les acariens, les poils d’animaux, etc.

    Tous ces gestes vous permettront de faciliter le quotidien de votre enfant. Bien sûr, cela ne remplace pas un suivi médical régulier. En cas de crises, n’hésitez pas à vous rendre chez votre médecin ou aux urgences médicales. Si votre bébé perd connaissance ou fait des pauses respiratoires, contactez immédiatement le 15.

    Sources:

    https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/asthme-nourrisson/definition-facteurs-favorisants-aggravants

    https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/asthme-nourrisson/symptomes-diagnostic-evolution

    Tout savoir sur la bronchiolite asthmatiforme

    5 Min de lecture