Chaque fois que vous entamez une phrase, votre voix se brise ? Impossible de prononcer un mot ? À l’origine du problème : une inflammation du larynx (laryngite), cette partie de la gorge qui abrite les cordes vocales.
Si celles-ci sont mises à mal, elles ne vibrent plus convenablement et les sons ne sortent plus ; c’est l’extinction de voix !
Inflammation du larynx : à chaque maux son remède !
Cette inflammation du larynx peut avoir de multiples origines : une infection, une exposition à des produits irritants, une inflammation des cordes vocales consécutive à un reflux gastro-œsophagien ou une soirée passée à crier et à chanter à tue-tête...
Pour soigner une extinction de voix, il convient donc d’abord d’en soigner la cause !
-
Si elle est par exemple due à des produits irritants (comme le tabac, le café ou l’alcool), évitez-les le temps de récupérer votre voix.
-
De même, si l’extinction est due à un reflux gastro-œsophagien qui irrite les cordes vocales, évitez tout produit qui peut l’accentuer : café, tomates, épices, agrumes, etc.
Extinction de voix : quelques bons gestes
- Le repos vocal est le meilleur remède face à une extinction de voix : essayez de parler le moins et le moins fort possible.
- Un air trop sec peut également être délétère : utiliser un humidificateur d’air peut parfois être utile, en particulier chez les petits enfants ! Pensez également à boire beaucoup d’eau.
- Évitez les boissons trop chaudes ou trop froides
- Des anti-inflammatoires peuvent également aider à combattre l’inflammation et soulager la douleur.
- Si votre perte de voix s'accompagne de douleurs dans la gorge, soulagez-les avec un spray ou des pastilles pour la gorge. Demandez conseil à votre pharmacien.
Gare aux remèdes de grands-mères !
Boire du thé au miel, voilà le remède classique en cas d’aphonie. Et pourtant… C’est en fait une mauvaise idée !
Le miel, très sucré, stimule la production d’acide gastrique, qui va fragiliser vos cordes vocales en remontant par l’œsophage.
Le conseil de votre pharmacien Giphar
-
Pensez aux inhalations : 15 à 20 minutes à respirer les vapeurs au-dessus d’un bol d’eau chaude avec une serviette sur la tête. Par précaution, ne sortez pas dans l’heure qui suit.
-
De même, se gargariser plusieurs fois par jour avec des infusions à base de sauge, de thym et/ou de camomille (1) peut être utile.
Dans tous les cas, l’extinction de voix est en général bénigne et tout rentrera dans l’ordre en 2 à 3 jours. Si celle-ci plus d’une semaine ou s’accompagne de fièvre et de douleurs musculaires, n’hésitez pas à consulter !
À lire aussi
Soigner enrouements et aphonies par l’homéopathie
Sources
Merci au Dr Pierre Leich, ORL
(1) Raphael Richard Ciuman. Phytotherapeutic and naturopathic adjuvant therapies in otorhinolaryngology. European Archives of Oto-Rhino-Laryngology. February, 2012; 269: 389–397.