: Quels sont les traitements mis en place en cas de salmonellose ?
Deuxième maladie d’origine alimentaire en Europe, la salmonellose est une infection du tube digestif, due aux bactéries salmonelles. Bénigne, elle provoque généralement les symptômes d’une gastro-entérite. Mais elle peut aussi être responsable de complications sévères chez certaines personnes, et engager leur pronostic vital.
Alors comment attrape-t-on cette maladie ? Est-il possible de l’éviter ? Et quels sont les traitements mis en place pour soigner la salmonellose ?
La salmonellose, qu’est-ce que c’est ?
Maladie infectieuse du tube digestif, la salmonellose fait partie des principales maladies diarrhéiques. Présentes dans l’intestin des animaux vertébrés, les bactéries du genre Salmonella sont généralement transmises à l’homme par la consommation d’aliments contaminés. La maladie se manifeste le plus souvent sous forme de gastro-entérite, mais peut parfois être responsable d’une fièvre typhoïde et paratyphoïde.
Une infection bactérienne du tube digestif, transmise par des aliments contaminés
La salmonellose est une maladie infectieuse d’origine alimentaire, due aux bactéries salmonelles. Omniprésentes dans l’environnement et particulièrement résistantes, ces bactéries peuvent survivre pendant plusieurs mois dans l’eau, et pendant plusieurs semaines dans un environnement sec. On les retrouve souvent chez les animaux (sauvages et domestiques) : porteurs asymptomatiques, ils ne déclenchent aucun signe de la maladie. Leurs déjections peuvent en revanche facilement contaminer de l’eau, des végétaux ou d’autres animaux.
Tous les aliments d’origine animale peuvent être porteurs des bactéries salmonelles : les œufs, les viandes (porcs, bovins, volailles), le poisson et les fruits de mer, les fromages au lait cru… Si ces aliments sont consommés crus ou s’ils ne sont pas suffisamment cuits, les bactéries ne sont pas détruites. Elles passent alors dans l’organisme de la personne qui consomme l’aliment contaminé. Au moment de la préparation des repas, les aliments contaminés peuvent aussi infecter les surfaces et les ustensiles utilisés pour les préparer. D’autres aliments peuvent également être à l’origine de la contamination : des fruits frais ou des légumes crus contaminés par des excréments, du lait en poudre pour bébé, le chocolat, les céréales et les fruits secs, les aliments à base d’œufs crus (mayonnaise, desserts et crèmes)…
Les entérobactéries infectent le tube digestif, provoquant alors l’inflammation des muqueuses qui tapissent la paroi du tube digestif (estomac et intestin). Plusieurs troubles et symptômes digestifs apparaissent ensuite. La maladie peut prendre la forme d’une épidémie ou d’une toxi-infection alimentaire collective (lorsque plusieurs personnes consomment le même aliment contaminé), ou se manifester sous forme de cas isolés.
Les symptômes d’une gastro-entérite
La salmonellose prend le plus souvent la forme d’une gastro-entérite aiguë. Elle provoque l’apparition de symptômes caractéristiques, après une période d’incubation de 12 à 72 heures.
Une douleur abdominale apparaît soudainement, accompagnée d’une diarrhée aiguë. La fréquence et l'abondance des selles augmentent, et leur consistance se modifie (avec des selles plus molles, voire liquides). Il arrive parfois que les selles présentent des traces de sang rouge (rectorragies). Elles peuvent être accompagnées de nausées, de vomissements, et de crampes abdominales. La salmonellose peut aussi être engendrer l’apparition d’une légère fièvre, de maux de tête et de courbatures (douleurs musculaires).
L’intensité et la durée des symptômes varient en fonction de la quantité de bactéries ingérées, de l’état de santé général de la personne infectée, ainsi que de la souche de salmonelle en cause. S’ils peuvent parfois durer une dizaine de jours, ils disparaissent en général spontanément, au bout de 2 à 3 jours.
Des complications éventuelles, potentiellement mortelles
La salmonellose reste généralement bénigne, et guérit spontanément sans traitement. Mais chez certaines personnes malades ou fragiles (nouveaux-nés et bébés, personnes âgées ou immunodéprimées, femmes enceintes), les diarrhées et les vomissements peuvent être responsables d’une déshydratation sévère et engager le pronostic vital. L’infection bactérienne peut aussi s’étendre à d’autres organes du corps, et provoquer l’apparition d’une septicémie (infection généralisée), d’une méningite (infection des méninges) ou d’un abcès (accumulation de pus).
Et si la salmonellose ne provoque généralement que les simples symptômes d’une gastro-entérite, certaines souches peuvent aussi être responsable de fièvres typhoïdes et paratyphoïdes (Salmonella Typhi et Salmonella Paratyphi). Avec un réservoir strictement humain, la contamination résulte généralement de l’ingestion d’eau ou d’un aliment contaminé par des selles humaines. Les bactéries peuvent aussi être transmises par voie féco-orale, de personne à personne (lorsque la personne contaminée ne se lave pas les mains après être allée aux toilettes, et prépare les repas). Les symptômes apparaissent une à trois semaines après l’infection : une fièvre qui ne cède pas, des maux de tête, une perte ou une diminution de l’appétit, un abattement général… Ils sont accompagnés de douleurs abdominales et de troubles digestifs (diarrhée ou constipation). La fièvre typhoïde peut rester bénigne : les symptômes disparaissent alors au bout d’une quinzaine de jours. Mais la maladie peut aussi engendrer de graves complications, potentiellement mortelles en l’absence de traitement (antibiothérapie).
Quels traitements en cas de salmonellose ?
Lorsqu’elle provoque l’apparition des symptômes d’une simple gastro-entérite, la salmonellose guérit généralement au bout de quelques jours, sans traitement particulier. Il suffit alors d’adopter certaines mesures hygiéno-diététiques pour continuer à bien s’hydrater et à s’alimenter. Mais la salmonellose peut aussi entraîner certaines complications : il est donc parfois recommandé de consulter.
Bien s’hydrater et continuer à s’alimenter
En cas de diarrhées et de vomissements, l’organisme perd beaucoup d’eau et de sels minéraux. Le plus important est alors d’éviter la déshydratation. Lorsque les premiers symptômes de la salmonellose apparaissent, il faut donc boire beaucoup d’eau, tout au long de la journée. Pour être certain de bien se réhydrater, il est conseillé de consommer des boissons contenant du sucre et du sel (de l’eau sucrée, des tisanes, des bouillons de légumes…).
L’alimentation doit aussi être adaptée le temps des symptômes. Pour éviter d’irriter le tube digestif et réduire la fréquence des selles, il est recommandé de continuer à manger mais de fractionner ses repas (prendre des repas plus petits, plus souvent). Il faut consommer des aliments salés et riches en glucose (pain blanc, riz blanc, pâtes, pommes de terre, semoule), des protéines (viandes maigres cuites sans matières grasses, œufs, poissons cuits sans matières grasses), certains légumes cuits (carottes, betteraves, haricots verts, courgettes), certains fruits, de préférence sous forme de compotes (bananes, coings et poires).
Plusieurs aliments doivent quant à eux être évités pendant le traitement de la salmonellose : le lait, les fruits et les légumes crus, les aliments riches en fibres, les aliments industriels, gras et épicés, les sucreries, gâteaux et pâtisseries, les boissons glacées, le café, les sodas, les jus de fruits et l’alcool…
Quand consulter ?
Si les symptômes de la gastro-entérite n’empêchent pas les activités quotidiennes, et qu’ils ne durent que depuis un jour ou deux, il suffit de surveiller son état et d’appliquer les conseils alimentaires précités. Mais en cas de doute, il ne faut jamais hésiter à se rapprocher de son pharmacien ou de son médecin traitant.
La salmonellose digestive peut parfois être responsable de symptômes plus sévères ou engendrer de graves complications : elle nécessite alors la mise en place d’un traitement antibiotique adapté. En cas de symptômes, certaines personnes doivent ainsi consulter rapidement un médecin : les personnes âgées, les personnes souffrant d’une maladie chronique ou immunodéprimées, les nourrissons et les enfants en bas âge, les femmes enceintes.
ll faut aussi se rendre chez son médecin si les symptômes de la gastro-entérite durent depuis plus de deux jours, s’ils surviennent au retour d’un voyage dans un pays tropical ou après la prise d’un nouveau traitement médical, ou si les selles contiennent du sang ou des glaires. En cas de signes de déshydratation, il faut enfin contacter immédiatement le service d’aide médicale d’urgence (15 ou 112) : sensation de soif intense, faible quantité d’urines pendant la journée, bouche et langue sèches, peau sèche, confusion ou somnolence, regard terne, manque de réaction…
Quels sont les traitements mis en place par le médecin ?
Le traitement des cas graves de salmonellose repose sur la prise en charge des symptômes : le médecin prescrit par exemple la prise d’électrolytes ou de solutés de réhydratation orale (en vente libre en pharmacie). En cas de déshydratation sévère, les solutés peuvent être administrés par voie intraveineuse.
S’il n’est pas systématique, un traitement antibiotique est parfois mis en place (chez les personnes qui présentent un haut risque de bactériémie : les nourrissons, les personnes âgées et les personnes immunodéprimées). Le médecin peut aussi avoir recours à des anti microbiens si l’infection se propage à d’autres organes.
Comment éviter cette maladie ?
Pour éviter la contamination par les bactéries salmonelles, il est recommandé de suivre quelques conseils d’hygiène simples :
- bien se laver les mains avant de préparer les repas, bien se laver les mains après tout contact avec un animal ;
- séparer les aliments crus des aliments cuits ;
- bien cuire les viandes hachées et les volailles ;
- stocker les œufs dans le réfrigérateur et les consommer dans les deux semaines, stocker au froid les recettes à base d’œufs sans cuisson, et les consommer rapidement après leur préparation ;
- ne pas consommer d’oeufs crus ou peu cuits en cas de risque (bébés, femmes enceintes, personnes âgées), ne pas consommer de fromages au lait cru en cas de risque (bébés et personnes immunodéprimées) ;
- préparer les biberons de lait infantile au dernier moment, bien laver les biberons après usage (eau chaude et savon).
Les personnes qui travaillent dans la restauration doivent être particulièrement vigilantes sur le respect des chaînes du chaud et du froid. Elles doivent aussi veiller au respect des bonnes pratiques en matière de transport, de stockage, de préparation et de cuisson des aliments.
Sources :
https://www.who.int/fr/news-room/fact-sheets/detail/salmonella-(non-typhoidal)
https://www.pasteur.fr/fr/centre-medical/fiches-maladies/salmonellose#symptmes-et-traitement