La varicelle, une maladie bénigne due à un virus
La varicelle est une maladie infectieuse, due à un virus de la famille des herpès (virus varicelle-zona - VZV). Il s’agit de la maladie infantile la plus contagieuse : elle s’attrape par contact avec une personne contaminée (par voie respiratoire avant l’éruption, ou par contact avec les lésions cutanées). Une fois la maladie guérie, l’immunité est acquise pour de nombreuses années.
Des symptômes bénins, mais désagréables
Si elle peut se manifester de manière très discrète (avec l’apparition d’un seul petit bouton au niveau du cuir chevelu), la varicelle provoque en général des symptômes caractéristiques. Dans un premier temps, une fièvre modérée et des maux de tête apparaissent. L’enfant peut aussi tousser légèrement et avoir le nez qui coule.
Les lésions de la peau se manifestent dans un second temps : des petites taches rosées apparaissent sur le visage et le tronc, puis sur l’ensemble du corps. Elles se transforment ensuite en petits boutons, remplis d’un liquide clair. Des démangeaisons cutanées accompagnent en général la formation des boutons. Les vésicules sèchent au bout de 2 jours : une croûte se forme, avant de tomber. Le bouton peut laisser place à une cicatrice rouge et blanche, plus ou moins durable.
D’éventuelles complications à l’âge adulte
Très répandue chez les enfants (entre 3 mois et 10 ans), la varicelle reste en général sans gravité et les complications sont rares. Mais au fur et à mesure du temps, l’immunité contre la varicelle diminue. En cas de maladie infectieuse ou d’une baisse des défenses immunitaires, le virus qui dort dans certains ganglions nerveux peut se réactiver. Il suit alors le trajet du nerf qui correspond au ganglion sensitif, ce qui provoque l’apparition d’un zona. Cette maladie peut ensuite entraîner des douleurs névralgiques intenses, pendant plusieurs mois.
Une varicelle attrapée tardivement peut aussi engendrer de sérieuses complications pulmonaires et neurologiques. Le virus peut provoquer une forte fièvre chez l’adulte, et atteindre les organes profonds (les poumons et l’encéphale, notamment). Il est donc indisponible de consulter un médecin dès l’apparition des premiers symptômes de varicelle chez l’adulte.
Pour éviter d’attraper la varicelle à l’âge adulte, il est recommandé de limiter les contacts avec les enfants contaminés. Il est aussi possible de se faire vacciner contre la varicelle (sans être obligatoire, la vaccination est recommandée chez les personnes immunodéprimées, les femmes enceintes et les personnes âgées). Elle consiste en l’injection de deux doses, espacées de 4 à 8 semaines (ou de 6 à 10 semaines, en fonction du vaccin utilisé). Elle ne nécessite aucun rappel.
Quels traitements ?
La varicelle reste en général bénigne et guérit d’elle-même, sans traitement. Mais un traitement est parfois prescrit pour soulager les symptômes, notamment lorsque les manifestations de la maladie sont particulièrement gênantes (chez l’adulte par exemple, avec une fièvre et des éruptions cutanées plus importantes que chez l’enfant).
Pour lutter contre la fièvre et soulager les maux de tête, le médecin peut prescrire du paracétamol (jamais d’aspirine, d’ibuprofène ou d’autre anti-inflammatoire). Il peut également conseiller d’utiliser des lotions calmantes ou antihistaminiques pour diminuer les démangeaisons et éviter le grattage. Un traitement antibiotique est prescrit uniquement en cas de surinfection bactérienne. Avant d’utiliser ces médicaments, il est toujours recommandé de se rapprocher de son médecin ou de son pharmacien.
Chez les personnes immunodéprimées, qui présentent des risques de complications ou qui souffrent d’une forme compliquée de varicelle, des traitements antiviraux peuvent aussi être prescrits.
Pourquoi les boutons peuvent-ils laisser place à des cicatrices ?
Le processus de cicatrisation d’une plaie cutanée peut être plus ou moins long. Le temps et la qualité de la cicatrisation dépendent notamment de la nature de la peau (plus ou moins fine et fragile) et de la profondeur du bouton. Certains facteurs peuvent aussi ralentir la cicatrisation (par exemple un problème de santé, une maladie, la prise de certains médicaments, le fait de gratter les boutons ou l’exposition au soleil).
Si les boutons de varicelle sont des troubles cutanés fréquents et bénins, ils peuvent néanmoins affecter la peau en profondeur. Or, lorsque la peau ne se régénère pas de manière optimale, les boutons peuvent laisser place à des cicatrices disgracieuses et définitives. Les cicatrices de varicelle sont en général des cicatrices en creux (des petits cratères plus ou moins profonds), qui se situent sur la peau du visage, du cou, du thorax ou du dos. Alors comment éviter ou faire disparaître les cicatrices de varicelle ?
Comment éviter les cicatrices de varicelle ?
Plusieurs gestes d’hygiène et de soin permettent de limiter les cicatrices de varicelle. En plus de bien nettoyer la peau, il est surtout très important d’éviter de gratter les boutons.
Éviter de se gratter
Les boutons de varicelle ont tendance à gratter. Or, pour éviter d’aggraver l’inflammation, de contaminer d’autres zones de la peau et de favoriser la formation de cicatrices, il est important de ne surtout pas toucher à ces lésions.
Il peut être difficile d’empêcher un enfant de se gratter en cas de varicelle. Pour éviter que les lésions ne s’infectent et ne laissent place à des cicatrices inesthétiques et durables, il est recommandé de lui couper les ongles court, de lui laver les mains et de lui brosser les ongles le plus souvent possible. Prendre une ou deux douches tièdes par jour peut parfois aider à soulager l’envie de se gratter (il faut éviter les bains).
Il est aussi recommandé de limiter au maximum la transpiration, qui peut accentuer les démangeaisons. Si l’enfant se gratte de manière excessive, il faut essayer de lui faire porter des gants ou des moufles (pendant la nuit notamment, s’il se gratte sans s’en rendre compte). Privilégier des vêtements légers et amples (de préférence en coton) permet aussi d’éviter que les lésions de varicelle ne soient trop stimulées. Dans certains cas, le médecin peut prescrire des médicaments antihistaminiques.
Bien nettoyer sa peau
Pour prévenir la formation de cicatrices de varicelle, il est conseillé de se laver à l’aide d’un savon dermatologique liquide ou d’un savon doux, sans frotter les boutons. Les douches doivent être courtes, et à l’eau tiède. L’eau ayant tendance à ramollir les croûtes et à ralentir la cicatrisation, il faut éviter de prendre de longs bains.
Il est aussi important de penser à bien se laver les mains (régulièrement, avec de l’eau et du savon liquide, pendant au moins 30 secondes). Cela permet d’éviter de contaminer la peau avec d’autres bactéries et impuretés.
Après le nettoyage de la peau, les boutons doivent être séchés délicatement, à l’aide d’une serviette douce, sèche et propre. La peau doit être légèrement tamponnée, mais jamais frottée. Encore une fois, il faut tout faire pour éviter de stimuler les boutons.
Ne pas agresser sa peau
Il ne faut jamais appliquer de talc sur les lésions de varicelle, ni aucune poudre ou crème qui contient des antibiotiques, des antiviraux ou des antiprurigineux. Ces produits peuvent en effet favoriser la macération et la surinfection des boutons. Avant d’appliquer un antiseptique local sur les boutons, demandez toujours conseil à votre médecin ou à votre pharmacien. Le produit pourrait en effet augmenter le risque de développer une dermite allergique ou irritative, et retarder le processus de cicatrisation.
Pour favoriser la bonne cicatrisation des boutons, il faut également les laisser le plus souvent à l’air libre. Chez l’adulte, il est donc recommandé d’éviter d’appliquer du maquillage sur les boutons de varicelle (ou alors utiliser du maquillage non comédogène). Tous les produits cosmétiques doivent être retirés soigneusement le soir, à l’aide d’un démaquillant adapté. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien.
Pour éviter les cicatrices de varicelle, il est enfin recommandé de ne pas exposer les boutons au soleil. En plus de retarder le processus de cicatrisation, les rayons UV favorisent en effet l’hyperpigmentation de la peau. En cas d’exposition, il faut bien protéger sa peau en portant des vêtements longs, un chapeau ou une casquette, et en appliquant un soin solaire très haute protection (SPF 50+).
Comment faire disparaître les cicatrices ?
En cas de cicatrices de varicelle disgracieuses et définitives, il est conseillé de consulter un dermatologue. Ce dernier peut envisager plusieurs types de traitements pour les faire disparaître :
-
un traitement médical : plusieurs techniques de dermatologie esthétique permettent d’atténuer ou d'effacer certaines irrégularités et imperfections de la peau. Le médecin peut opter pour un traitement au laser, une microdermabrasion, un peeling moyen ou profond… ;
-
des produits cicatrisants : disponibles en pharmacie, plusieurs crèmes et sérums peuvent aider à stimuler la production de collagène, pour estomper ou faire disparaître certaines cicatrices de varicelle. Avant d’avoir recours à ces soins réparateurs et cicatrisants, demandez toujours conseil à votre pharmacien.
Plusieurs vitamines et produits naturels peuvent enfin aider à améliorer la cicatrisation (vitamine K, vitamine E, miel…). Pour en savoir plus sur ces remèdes naturels, rapprochez-vous de votre pharmacien.
Sources :
https://www.vidal.fr/maladies/chez-les-enfants/varicelle.html
https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/varicelle/que-faire-cas-faut-consulter
https://www.msdmanuals.com/fr/accueil/infections/infections-à-herpèsvirus/varicelle