Parmi les différents herpèsvirus, on retrouve le virus Herpes simplex de type 1 (HSV-1) et le virus Herpes simplex de type 2 (HSV-2). C’est le HSV-1 qui est responsable de l’apparition des lésions d’herpès au niveau du visage. Dans la grande majorité des cas, la poussée herpétique provoque une éruption de petites vésicules au niveau des lèvres, assez douloureuse et inesthétique. Elle peut parfois se propager aux yeux et à d’autres parties du visage.
Alors quelles sont les causes des poussées d'herpès sur le visage ? Comment soigner et se débarrasser rapidement d’un herpès ? Et quand consulter ?
Comment attrape-t-on de l’herpès ?
L’herpès est une maladie très contagieuse, due à un virus du groupe herpèsvirus. Ayant généralement lieu pendant l’enfance, le premier contact avec le virus passe souvent inaperçu. Il est ensuite responsable de poussées herpétiques plus ou moins fréquentes.
Une infection virale très courante
Il existe deux catégories de virus herpès :
- le virus Herpes simplex de type 1 (HSV-1) : il est transmis par contact direct des muqueuses buccales (lors d’un baiser, par exemple), ou en cas de partage d’effets personnels (en présence de salive). Le HSV-1 est à l’origine de l’herpès au visage (herpès orofacial, buccal ou labial). Il peut aussi être responsable d’un herpès génital (il est transmis lors d’un rapport bucco-génital) ;
- le virus Herpes simplex de type 2 (HSV-2) : transmis principalement par voie sexuelle, il provoque l’apparition d’un herpès génital.
L’herpès est facilement transmis lorsque la personne infectée souffre d’une poussée herpétique (juste avant et au moment de l’apparition des lésions cutanées). Mais la transmission du virus peut aussi avoir lieu alors que le porteur ne présente aucune lésion. Entre 80 et 90 % des adultes sont aujourd’hui porteurs du virus (sans forcément déclencher de symptômes).
Une primo-infection qui passe souvent inaperçue
Lors de la primo-infection, le virus pénètre dans l’organisme via les muqueuses, au moment du contact avec la personne infectée. Ce premier contact herpétique a généralement lieu pendant l’enfance, lorsque les bébés et les jeunes enfants partagent leurs objets souillés de salive, ou lors d’embrassades avec des adultes porteurs du virus. Il ne provoque pas forcément de poussée d’herpès ou d’autres symptômes.
Le virus rejoint ensuite les ganglions nerveux situés à proximité du siège de l’infection, via les nerfs sensitifs. Il reste en sommeil dans ces cellules nerveuses, pendant plus ou moins longtemps (parfois pour toujours). Souvent responsables d’une baisse de l’immunité, certains facteurs peuvent ensuite le réactiver. Le virus se multiplie et reprend le trajet des nerfs sensitifs : il arrive à l’endroit initialement infecté, et provoque l’apparition d’un bouton de fièvre.
Des poussées herpétiques favorisées par certains facteurs
Après la primo-infection, l’herpès au visage se manifeste sous forme de « poussées ». Elles surviennent généralement lorsque les défenses immunitaires de l’organisme sont diminuées. La réactivation du virus HSV-1 peut ainsi être provoquée ou favorisée par différents facteurs :
- la fatigue, le stress, un traumatisme psychique ;
- l’exposition aux rayons UV (soleil) ou au froid ;
- une maladie, une intervention chirurgicale ou un traumatisme physique ;
- la survenue des règles ;
- une maladie ou une infection, accompagnée de fièvre (c’est la raison pour laquelle on parle aussi de « bouton de fièvre ») ;
- la prise de certains médicaments (des corticoïdes ou des immunosuppresseurs, par exemple).
Il est important d’apprendre à identifier les événements ou les facteurs qui ont tendance à déclencher les poussées d’herpès. Cela permet en effet de les éviter, et de prévenir ou retarder l’apparition de nouveaux boutons de fièvre.
Comment reconnaître une lésion d’herpès ?
L’herpès au visage prend généralement la forme d’un herpès labial (ou buccal), avec l’apparition de petites vésicules en « bouquet » à la jonction entre la peau et la muqueuse de l’une des lèvres. Le virus de l’herpès peut aussi être responsable d’une infection de l’œil (ou kératite herpétique) ou de l’intérieur de la bouche (et parfois de la base du nez).
L’herpès labial, ou buccal
L’herpès labial (ou bouton de fièvre) apparaît sur la lèvre supérieure ou inférieure, d’un seul côté, et généralement sur l’un de ses bords externes (parfois à la commissure des lèvres). Il a tendance à réapparaître au même endroit à chaque poussée.
Des signes avant-coureurs se manifestent avant l’éruption, avec une sensation de picotement, de démangeaison ou de brûlure au niveau de l’une des deux lèvres. La personne peut ressentir une sorte de « tension » sur un point de la lèvre. Ces premiers signes sont parfois accompagnés de maux de tête, de fatigue et d’une légère fièvre.
Au bout de quelques heures ou d’un ou deux jours, une rougeur et des petites vésicules apparaissent sur le bord de la lèvre. Rassemblées en « bouquet », elles contiennent un liquide clair (dans lequel se trouve le virus). Le liquide devient ensuite opaque, et les vésicules éclatent. Une croûte se forme au niveau de la lésion : elle tombe au bout d’une dizaine de jours, sans laisser de cicatrice.
La kératite herpétique
L’herpès peut aussi infecter une autre zone du visage. Si la personne infectée touche la lésion et ensuite son œil, le virus peut provoquer une kératite herpétique. Cette infection de l’œil touche la cornée, c’est-à-dire la partie transparente de l’œil, située devant l’iris et la pupille.
La kératite herpétique provoque l’apparition de symptômes assez intenses : larmoiement, sensibilité à la lumière, douleur et rougeur de l’œil, sensation de corps étranger, parfois éruption de vésicules sur la paupière. Cette infection peut être confondue avec une conjonctivite : c’est pourquoi il est important de consulter rapidement en présence de ces symptômes, pour se voir prescrire le traitement adapté (généralement basé sur l’administration de médicaments antiviraux en gouttes, ou par voie orale).
La gingivo-stomatite herpétique
Si la primo-infection par le virus de l’herpès passe généralement inaperçue, elle peut aussi être responsable de l’apparition d’une gingivo-stomatite herpétique. Infection pédiatrique courante (chez les moins de 6 ans), elle est la plupart du temps causée par le virus HSV-1.
L’infection provoque alors l’apparition de symptômes intenses et douloureux : une fièvre supérieure à 39 °C, des aphtes volumineux et douloureux sur les gencives et la muqueuse de la bouche, et parfois des lésions d’herpès sur les lèvres et le menton. Les ganglions du cou sont gonflés et la déglutition douloureuse (avec des difficultés pour s’alimenter). Face à ces symptômes, il est indispensable de consulter. Le traitement consiste principalement à éviter la déshydratation, le temps que les symptômes disparaissent (en une dizaine de jours).
Comment soigner l’herpès sur la peau du visage ?
L’herpès sur le visage disparaît normalement de manière spontanée, en quelques jours et sans laisser de traces. Mais il peut parfois être à l’origine de symptômes douloureux ou de certaines complications chez les personnes fragiles. Il est donc important de savoir comment réagir en cas d’herpès, et quand consulter.
Connaître les bons gestes
Pour éviter d’aggraver les symptômes de l’herpès au visage, ou de transmettre le virus à son entourage, il est recommandé de :
- ne pas toucher le bouton de fièvre (pour éviter une surinfection), ne pas le recouvrir de maquillage et ne jamais arracher la croûte (pour ne pas retarder le processus de cicatrisation) ;
- ne pas désinfecter la lésion avec des produits qui contiennent de l’alcool (pour ne pas l’irriter), ne pas appliquer de crème à base de cortisone (pour éviter certaines complications), ne pas utiliser de crèmes antibiotiques (l’herpès est un virus, contre lequel les antibiotiques sont inutiles) ;
- ne pas s’exposer au soleil, et toujours appliquer un écran total en cas d’exposition (surtout si les poussées d’herpès sont favorisées par les UV) ;
- limiter les contacts rapprochés avec ses proches pendant l’éruption (éviter les embrassades, les sports de contact et les rapports sexuels bucco-génitaux), se laver régulièrement les mains, ne pas partager ses effets personnels avec d’autres personnes.
Il est possible de nettoyer délicatement le bouton de fièvre à l’eau et au savon, en le séchant ensuite avec une serviette propre ou à l’aide d’un sèche-cheveux tiède (et ne pas oublier de bien se laver les mains après).
Appliquer un traitement local en cas d’herpès labial
Les seuls produits à appliquer sur une lésion d’herpès labial sont :
- les crèmes antivirales : elles permettent de bloquer la multiplication du virus de l’herpès au niveau de la lésion, pour diminuer la durée et l’étendue de la poussée herpétique. Pour être efficace, le traitement antiviral doit être appliqué dès l’apparition des signes avant-coureurs, et jusqu’à la transformation des lésions en croûtes. La crème est appliquée sur la lésion au niveau de la lèvre, en débordant largement autour. Elle ne doit pas être appliquée près des yeux ou dans la bouche ;
- les crèmes anesthésiantes : elles permettent de soulager les symptômes douloureux de l’herpès labial. Le médecin peut également conseiller de prendre un médicament contre la douleur (du paracétamol, généralement).
Attention : certains médicaments sont contre-indiqués chez les enfants. Il est donc indispensable de bien lire la notice, et de toujours demander conseil à son médecin ou à son pharmacien en cas de doutes.
Lorsque l’herpès buccal revient très fréquemment (avec au moins six poussées par an), le médecin peut prescrire un traitement antiviral prolongé, pris par voie orale (aciclovir ou valaciclovir, en comprimés).
Savoir quand consulter
Il faut consulter dans la journée si l’herpès s’accompagne d’autres symptômes : une forte fièvre, des douleurs intenses, l’apparition de vésicules dans la bouche ou près des yeux, des douleurs oculaires ou des troubles de la vue.
Il est aussi important de consulter rapidement en cas de poussée d’herpès et de défenses immunitaires diminuées (à cause d’un traitement ou d’une maladie, par exemple). Si les lésions ne disparaissent pas au bout d’une dizaine de jours, ou si les poussées d’herpès sont sévères ou fréquentes, il est également conseillé de se rendre chez son médecin. Après avoir confirmé son diagnostic, il peut prescrire le traitement adapté.
Sources :
https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/herpes-labial
https://www.vidal.fr/maladies/peau-cheveux-ongles/bouton-fievre-herpes-labial.html