Le bouton de fièvre ou herpès labial
Le « bouton de fièvre » est dû au virus Herpès simplex (HSV1). Toujours latent dans votre organisme, il provoque parfois une éruption de vésicules sur votre bouche et ses contours (herpès labial).
Herpès et soleil : une histoire d’immunité
Pourquoi votre herpès choisit-il souvent de se réveiller en plein milieu de vos vacances ? Tout simplement parce que le soleil diminue l'immunité locale de votre peau, notamment celle de vos lèvres qui sont en première ligne !
Or, le virus est toujours présent en faible quantité dans les ganglions qui mènent à vos lèvres. Résultat : il profite que vos barrières de défense soient amoindries pour se multiplier et provoquer une éruption peu gracieuse au coin de votre bouche!
Comment éviter l’herpès en vacances ?
Vous partez au soleil et vous souhaitez éviter de vous retrouver avec un bouton de fièvre comme compagnon de voyage ?
Voici quelques conseils pour en réduire les risques :
-
Veillez avant tout à bien protéger vos lèvres du soleil. Appliquez un écran solaire 50+ très largement sur vos lèvres, en débordant d’un centimètre autour de la bouche. Il existe à présent de très bons sticks solaires qui ne laissent pas de traces blanches.
-
En prévention, vous pouvez aussi appliquer le soir de la crème à l’acyclovir sur vos lèvres (disponible en vente libre).
-
Si vous êtes systématiquement sujet aux boutons de fièvre au soleil, vous pouvez demander à votre dermatologue de vous prescrire de l’acyclovir en comprimés, à prendre en dose préventive (400 mg matin et soir).
-
Veillez également à bien vous reposer. En cumulant fatigue et soleil, vous multipliez les risques d’une poussée d’herpès !
Pour éviter les boutons de fièvre, soyez attentif à tous les facteurs qui diminuent votre immunité : soleil, fatigue, mais aussi stress, maladie... Une bonne hygiène de vie est la première arme contre ce satané virus !
À lire aussi
Comment soigner vos boutons de fièvre ?
Source
Merci au Dr Françoise Poot, dermatologue