L’impétigo, une maladie de la peau contagieuse
L’impétigo est une infection de la peau très contagieuse, qui touche surtout les enfants mais peut aussi concerner les adultes.
Elle se présente sous la forme de plaques rouges sur lesquelles apparaissent des petites cloques, qui se transforment rapidement en croûtes jaunâtres.
Des hydrolats pour apaiser l’impétigo
Pour un effet apaisant, vous pouvez rincer la peau atteinte matin et soir, lors de votre toilette, avec une compresse imbibée d’une formule à base d’hydrolats.
Les hydrolats sont des eaux aromatiques qui contiennent des molécules d’huiles essentielles à l’état de « traces ». Il s’agit en fait d’un résidu de la distillation. Ils possèdent les mêmes propriétés que l’huile essentielle qu’ils ont servi à produire – bien que leur action thérapeutique soit moins forte – mais ils sont beaucoup plus doux.
Pour créer cette lotion, mélangez à parts égales:
-
Hydrolat de laurier noble
-
Hydrolat de lavande fine
-
Hydrolat de menthe poivrée
Des huiles essentielles anti-infectieuses contre l’impétigo
L’impétigo est dû à une infection locale de la peau par une bactérie : le staphylocoque et/ou le streptocoque. Les huiles essentielles anti-infectieuses et bactéricides sont donc bénéfiques !
Appliquez matin et soir sur peau propre…
-
une goutte d’HE Tea tree
-
une goutte d’HE Géranium odorant
Le conseil de votre pharmacien Giphar
Évitez de toucher la zone atteinte avec vos doigts. L’impétigo est auto-contagieux : vous pouvez le transmettre à d’autres parties de votre corps, par simple contact. Utilisez donc une compresse pour l’application et veillez à bien vous laver les mains après.
À lire aussi
L’impétigo
Comment utiliser les huiles essentielles ?
Les antiseptiques naturels
Source
Ma bible des huiles essentielle, Danièle Festy, Quotidien Malin Editions.