Choisir une pharmacie
Saisissez votre ville pour voir les pharmacies les plus proches de chez vous et celles qui proposent le Click & Collect.
Choisir une pharmacie
Saisissez votre ville pour voir les pharmacies les plus proches de chez vous et celles qui proposent le Click & Collect.
traitement impétigo

Impétigo : quel traitement contre cette infection de la peau ?

Publié le 17 avril 2025 — 8 Min de lecture

Comment reconnaître un impétigo et quel est le traitement à mettre en place ? S'agit-il d'une infection grave ? Et peut-on l'éviter ?

SOMMAIRE

Infection bactérienne de la peau, l’impétigo est responsable de l’apparition de croûtes ou d’ampoules assez disgracieuses. Si cette maladie contagieuse touche généralement les enfants de moins de cinq ans, elle peut aussi affecter certains adultes fragilisés. Même s’il guérit spontanément, le traitement de l’impétigo par antibiotiques permet d’éviter les éventuelles complications et la contagion.

Alors comment cette infection bactérienne se développe-t-elle ? Est-ce que l’impétigo est dangereux ? Et comment soigner un impétigo rapidement ?

Qu’est-ce qu’un impétigo ?

L’impétigo est une infection superficielle de la peau par une bactérie (un staphylocoque ou un streptocoque), qui pénètre dans la peau par une plaie. La maladie provoque la formation d’une lésion croûteuse (parfois bulleuse), assez gênante et disgracieuse. Très contagieuse, son apparition peut être favorisée par différents facteurs.

Une infection bactérienne de la peau, fréquente chez les enfants

L’impétigo est dû à l’infection des tissus cutanés par une bactérie : par un staphylocoque (Staphylococcus aureus), par un streptocoque (Streptococcus pyogenes), ou par les deux. En France, la très grande majorité des impétigos sont dus au staphylocoque doré. Naturellement présente sur la surface de la peau et dans les cavités nasales, la bactérie pénètre dans l’épiderme via une lésion : elle peut par exemple entrer par une coupure, une brûlure ou une piqûre d’insecte. L’impétigo est ainsi souvent favorisé par la présence d’une maladie de peau, qui provoque le grattage (et donc des lésions) : un eczéma ou la varicelle, de l’herpès, un psoriasis, des poux ou la gale… Pour désigner cette surinfection cutanée, on parle aussi d’impétiginisation des lésions.

L’impétigo est très contagieux : sa transmission se fait par contact direct avec les lésions (lorsque deux personnes ont un contact physique, ou qu’elles échangent du linge). La bactérie peut aussi être disséminée par la personne contaminée elle-même, sur d’autres parties de son corps (auto-contamination). Fréquente chez les enfants (surtout entre deux et cinq ans, lorsque leur système immunitaire n’est pas encore totalement mature), cette maladie de peau se développe souvent pendant l’été. Elle peut être responsable de petites épidémies dans les collectivités d’enfants. Mais l’infection peut aussi se développer chez des nourrissons, des enfants plus âgés, ou des adultes au système immunitaire fragilisé (ou qui vivent dans de mauvaises conditions d’hygiène). Certaines maladies chroniques ont également tendance à favoriser le développement de cette infection (le diabète), ainsi que les maladies traitées par corticoïdes ou immunosuppresseurs, la dénutrition et l’alcoolisme.

Des lésions croûteuses ou bulleuses

L’impétigo peut être responsable de deux types de symptômes :

  • des lésions croûteuses : l’impétigo croûteux est la forme la plus courante de la maladie chez l’enfant (70 % des cas). Les lésions apparaissent généralement autour des orifices de l’organisme (près de la bouche, du nez, de l’anus), parfois sur les bras ou les jambes. La peau se couvre de petites vésicules qui se transforment rapidement en pustules, remplies de pus. Elles se rompent et se transforment en érosions suintantes, avant de sécher et d’être couvertes de croûtes jaunes et luisantes. Lorsque l’enfant gratte les lésions, il peut ensuite disséminer la bactérie par auto-contamination : l’impétigo peut s’étendre à d’autres régions du corps et au cuir chevelu. Les lésions disparaissent généralement en deux semaines ;
  • des lésions bulleuses : plus sévère et très contagieux, l’impétigo bulleux touche principalement les nourrissons et les enfants de moins de deux ans. Les lésions apparaissent le plus souvent au niveau du tronc, des pieds ou des mains, ou du périnée. Des cloques transparentes de un à deux centimètres se forment sur la peau. Remplies d’un liquide jaune, ces vésicules éclatent au bout de deux à trois jours : le liquide qui s’en échappe contamine alors d’autres zones du corps. Il arrive que ces lésions d’impétigo s’accompagnent d’autres symptômes (de la fièvre, une fatigue, une diarrhée). La maladie peut aussi évoluer en « épidermolyse staphylococcique aiguë » : la bactérie provoque une nécrose et la peau se décolle et part en lambeaux. Il est donc important de consulter rapidement en cas d’impétigo bulleux, notamment chez le nourrisson de moins de six mois.

Chez l’adulte, l’impétigo prend la forme de lésions croûteuses larges et noirâtres. Ces lésions peuvent atteindre les couches plus profondes de la peau, et être responsables d’ulcères douloureux (souvent au niveau des jambes). On parle alors d’ecthyma. D’autres complications peuvent apparaître : une lymphangite (inflammation des vaisseaux lymphatiques de la jambe, qui provoque un gonflement) ou une septicémie (infection du sang potentiellement mortelle).

Comment réagir ?

Il est recommandé de consulter son médecin traitant dès l’apparition des premiers symptômes d’impétigo, notamment si les lésions sont profondes, ou que l’enfant est âgé de moins de six mois. Il faut aussi se rendre rapidement chez son médecin en cas d’impétigo bulleux, si l’enfant a de la fièvre ou présente plus de six lésions sur le corps, ou si l’impétigo se propage vite (il atteint plus de 2 % de la surface de son corps, c’est-à-dire environ deux fois la surface de la paume de sa main).

En plus de limiter la contagion, le traitement médical de l’impétigo permet d’éviter d’éventuelles complications (une atteinte des reins, un abcès, une lymphangite, une pneumonie, de l’arthrite ou une septicémie…). En attendant la consultation médicale, et en parallèle du traitement, des mesures d’hygiène simples permettent de bien soigner l’impétigo.

Le médecin procède à un examen physique complet, pour déterminer la nature de l’impétigo et son étendue. Aucun prélèvement n’est effectué au niveau des lésions (sauf en cas de forme grave). Il peut ensuite prescrire le traitement adapté, qui permet généralement de soigner facilement l’impétigo.

Quel est le traitement d’un impétigo ?

Le traitement de l’impétigo chez le bébé, l’enfant ou l’adulte repose sur la prise d’antibiotiques, en application locale ou par voie orale (selon l’étendue de l’infection). Le médecin prescrit également un traitement pour l’éventuelle maladie de peau sous-jacente qui a favorisé l’infection (des poux, la gale ou un psoriasis…). Pour limiter la contagion et favoriser le processus de guérison, certaines mesures d’hygiène doivent également accompagner le traitement.

 

Un traitement antibiotique

Lorsqu’il est localisé ou peu étendu, le traitement de l’impétigo croûteux repose sur l’application d’une crème ou d’une pommade antibiotique sur les lésions (mupirocine, acide fusidique ou chlortétracycline). La crème doit être appliquée deux à trois fois par jour, pendant cinq jours, et en complément de soins d’hygiène. Ce traitement suffit à soigner l’infection et à faire disparaître les lésions lorsqu’il s’agit d’un impétigo peu sévère (peu étendu, sans fièvre et sans aucun autre symptôme), que le patient ne souffre d’aucune maladie chronique et qu’il ne prend aucun traitement immunosuppresseur.

Si l’impétigo est plus sévère, le traitement consiste à prendre des antibiotiques par voie orale, à visée anti-staphylococcique et anti-streptococcique. C’est par exemple le cas lorsqu’il s’agit d’un impétigo bulleux, ou d’un impétigo croûteux sévère ou étendu (plus de 2 % de la surface du corps, extension rapide, au moins six lésions, autres symptômes, maladie chronique associée ou santé fragile). Le traitement antibiotique par voie orale peut aussi être prescrit lorsque les lésions d’impétigo sont difficiles à traiter de manière locale (sur le cuir chevelu, sur les lèvres ou sur le périnée). Également associé à des soins d’hygiène stricts, le traitement doit être pris pendant sept jours. Le médecin prescrit parfois une pommade à la vaseline pour ramollir les croûtes.

Si le traitement est efficace, l’impétigo guérit généralement en deux semaines. Les lésions disparaissent progressivement et totalement, sans laisser aucune cicatrice.

Des soins d’hygiène

Pour favoriser la guérison de l’impétigo, il est recommandé d’adopter une hygiène stricte pendant toute la durée du traitement :

  • effectuer une ou deux toilettes quotidiennes (pour éviter la propagation de l’infection à d’autres parties du corps), avec de l’eau et un savon gras, et bien rincer la peau ;
  • ne pas appliquer d’antiseptique sur les lésions, ne pas enfermer les lésions (aucun pansement ou adhésif occlusif) ;
  • appliquer de la vaseline deux fois par jour sur les lésions, pour favoriser le décollement des croûtes ;
  • couper les ongles de l’enfant infecté, éviter qu’il ne gratte ou ne touche les lésions d'impétigo ;
  • changer régulièrement le linge de lit et les vêtements de l’enfant (privilégier les vêtements amples et en coton), se laver les mains après tout contact.

Dès l’apparition des premiers symptômes d’impétigo, il est aussi indispensable de prévenir la collectivité de l’enfant (crèche, garderie, école). Si les lésions sont peu étendues et qu’elles peuvent être protégées (recouvertes avec un pansement non occlusif), l’enfant peut aller à la crèche ou à l’école. Dans le cas contraire, l’enfant doit être retiré de la collectivité (également pendant les 72 heures qui suivent le début d’un traitement oral).

Comment éviter cette infection de la peau ?

Pour éviter l’apparition d’un impétigo, il est recommandé de bien désinfecter les lésions cutanées, dès qu’elles apparaissent (plaie ouverte, coupure, brûlure ou piqûre). Il faut aussi éviter de toucher et de gratter les lésions d’une maladie de peau (varicelle ou eczéma, herpès, gale, poux…).

Plusieurs mesures d’hygiène permettent également de limiter la contamination : se laver les mains régulièrement, couper les ongles de l’enfant, lui apprendre à bien se laver les mains (notamment après avoir touché son nez), changer fréquemment ses sous-vêtements, ne pas utiliser le linge et les objets personnels de l’enfant infecté…

Sources :

https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/impetigo

https://www.vidal.fr/maladies/peau-cheveux-ongles/impetigo.html

https://www.msdmanuals.com/fr/accueil/troubles-cutanés/infections-bactériennes-de-la-peau/impétigo-et-ecthyma

Impétigo : quel traitement contre cette infection de la peau ?

8 Min de lecture

LES ARTICLES SUR LE MÊME THEME

Impétigo : le coup de pouce de l'aromathérapie !

2 Min de lecture
Votre peau est envahie par l’impétigo ? Les huiles essentielles peuvent aider à la purifier, l’apaiser et faire disparaître ces désagréables petites cloques…
Lire la suite

Eczéma nerveux : symptômes, causes et traitements

8 Min de lecture
Souvent désigné sous le terme de dermatite atopique, l’eczéma est une inflammation chronique et non contagieuse des cellules de la peau. Provoquant des démangeaisons particulièrement gênantes et douloureuses, cette maladie peut être provoquée par différents facteurs.
Lire la suite
herpès visage que faire

Herpès sur le visage : comment réagir ?

9 Min de lecture

A quoi sont dues les poussées d'herpès sur le visage ? Comment prendre en charge ces lésions disgracieuses ? Et quand consulter ?

Lire la suite