Les effets nocifs du tabac
En étudiant la composition de la fumée de cigarette, on réalise à quel point le tabac peut être dangereux pour l'organisme humain qui en consomme régulièrement.
La forme (gaz ou particules) et la variété des substances contenues dans la fumée (plus de 4000 substances !) entraînent une grande diversité de pathologies plus ou moins bien curables à l'heure actuelle.
Une caractéristique supplémentaire du tabac est son effet direct sur l'entourage du fumeur. A la différence de l'héroïnomane qui n'injecte sa substance que dans ses propres veines, le fumeur, quant à lui, contamine par la fumée de sa cigarette tout son environnement.
L'entourage du fumeur peut donc se retrouver intoxiqué par des substances qu'il n'a pas souhaité inhaler...
Les pathologies liées au tabac
Les effets néfastes de la consommation du tabac sur la santé sont nombreux.
On déplore plusieurs types de pathologies résultant de la consommation de tabac et principalement :
-
Les cancers, avec en particulier un lien extrêmement étroit avec les cancers broncho-pulmonaires et les cancers des voies aéro-digestives supérieures (larynx, pharynx, cavité buccale et œsophage).
-
Les pathologies respiratoires non cancéreuses : bronchites, emphysème.
-
Les pathologies cardio-vasculaires : coronaropathies, infarctus du myocarde, mort subite, cardiomyopathies, hypertension artérielle, arythmies, accidents vasculaires cérébraux, athérosclérose des membres inférieurs.
Chez la femme enceinte, fumeuse, on note une augmentation du délai nécessaire à la conception, un retard de croissance intra-utérine, une augmentation de la prématurité, une augmentation du risque de mort subite du nourrisson avec une relation effet dose importante.
Le tabac touche donc une très large variété d'organes et entraîne des pathologies sévères pour lesquelles le pronostic est très souvent réservé : il est en France la première cause de décès prématuré.
La femme sous contraceptif hormonal (oral ou stérilet) fumeuse s'expose des risques cardiovasculaires important. Une seule cigarette par jour suffit pour entrainer des risques majorés d'AVC, d'infarctus et d'embolies pulmonaires !
Les signes de l'intoxication tabagique
L'intoxication tabagique se traduit par des signes cliniques visibles :
-
dents et doigts qui jaunissent,
-
teint blafard,
-
essoufflement rapide,
-
voix altérée,
-
rides accentuées,
-
altération des gencives pouvant aller jusqu'au déchaussement des dents,
-
mauvaise haleine,
-
ralentissement des processus de cicatrisation,
-
extrêmités froides.
Le tabac est l'une des drogues les plus redoutables en matière de dépendance : la dépendance au tabac une fois installée est une dépendance plus forte que celle concernant le cannabis ou l'alcool.
À lire aussi
Quand le tabac nous rend moins beau…
Tabac : à quel point êtes-vous accro ?
Les médicaments contre le tabac