Les méfaits du tabac
Nul n’ignore qu’il est préférable de ne pas tarder à écraser sa dernière cigarette. Et lorsqu’on pense aux méfaits du tabac, c’est le cancer du poumon qui arrive en premier lieu à l’esprit. Sauf que le tabac ne se cantonne pas aux poumons, il agit à plusieurs niveaux. Découvrez les risques liés au tabagisme.
Bonne nouvelle toutefois : ces risques ne sont pas complètement irréversibles. Arrêter de fumer les réduit considérablement. Aussi, arrêter de fumer à 40 ans augmente l’espérance de vie à 7 ans. Il n’est donc jamais trop tard pour arrêter. Pensez-y !
Les risques liés au tabagisme
-
Cerveau : Maux de tête, vertiges, troubles de la mémoire, nervosité, tremblements, atteinte des artères du cerveau, risque de paralysie.
-
Bouche, nez, gorge : voix rauque, dents jaunes, perte progressive du goût et de l'odorat, brûlure des lèvres, de la bouche et de la langue, risque de cancer.
-
Appareil respiratoire : bronchite chronique, risque de cancer du poumon.
-
Cœur et vaisseaux : atteintes des artères du cœur qui se bouchent, risque d'infarctus, augmentation du rythme cardiaque et de la pression artérielle, diminution de la résistance à l'effort physique.
-
Appareil digestif : apparition d'ulcères de l'estomac, irritations et douleurs de l'œsophage. Risque de cancer.
-
Vessie et reins : produits toxiques filtrés par les reins et évacués par l'urine. Risques de cancer de ces organes.
-
Jambes : troubles de la circulation sanguine pouvant provoquer une grave maladie des artères des jambes, l'artérite, avec risques d'amputation.
Le conseil de votre pharmacien Giphar
Votre pharmacien peut vous aider !
Envie d’arrêter de fumer ? Envie d’échanger avec un spécialiste ? Afin d’augmenter vos chances de réussite, votre pharmacien vous propose de prendre rendez-vous.
À lire aussi
Quand le tabac nous rend moins beau…
Vous voulez arrêter de fumer ?
Source
Fédération Française de Cardiologie