Vous avez beau compter les moutons, pas moyen de dormir... Et le réveil qui sonne dans 4 heures... Que faire ? Se jeter sur la boite de somnifères qui traine sur la table de nuit ? Non non non, les somnifères ne doivent être utilisés que ponctuellement pendant 2 ou 3 jours et sur prescription médicale. Mais en aucun cas en continu, en vous servant dans la boite de votre voisine sans avis médical !
Comment mieux dormir ?
Quelques bonnes habitudes peuvent vous aider à retrouver le plaisir de vous blottir sous la couette.
-
Vous coucher et vous lever à des heures régulières
-
Pour dormir, il faut être fatigué ! Soyez donc actif pendant la journée et évitez les siestes en fin d'après-midi.
-
Avant le coucher, optez pour une activité relaxante comme un bain chaud ou un peu de lecture, mais évitez les récits à suspense. A bannir : une activité sportive intense juste avant le coucher.
-
Soupez tôt et évitez de manger ou boire de trop grandes quantités le soir.
-
A bannir : café, thé, cola, cacao, alcool et cigarette.
-
Veillez à ce que votre chambre soit bien isolée du bruit et de la lumière.
-
Aérez votre chambre tous les jours et veillez à la maintenir à une température d'environ 18 degrés.
-
N'ayez pas d'attentes irréalistes sur votre durée de sommeil. Si vous allez vous coucher vers 18 heures, vous risquez de vous réveiller en cours de nuit !
Au lit depuis une demi-heure et toujours pas endormi ? Levez-vous et faites une activité calme dans une autre pièce. La chambre doit rester associée au sommeil.
Somnifères : gare à la dépendance !
Si vos problèmes persistent dans le temps, consultez votre médecin traitant ou un centre spécialisé dans les troubles du sommeil. Si votre insomnie est liée à un événement précis (décès, perte d'un travail...), votre médecin peut vous prescrire ponctuellement des somnifères.
Mais attention à ne pas continuer au delà de la prescription. Utilisés pendant plus de 2 semaines, les somnifères perdent de leur efficacité et peuvent entrainer un phénomène de dépendance. Si vous en consommez à peu près tous les soirs, n'arrêtez pas du jour au lendemain.
Vous pourriez ressentir les symptômes du sevrage : angoisse, problèmes de concentration... et insomnie ! Une situation qui renforce de nombreuses personnes dépendantes dans l'idée qu'elles ne savent pas dormir sans somnifères.
Parlez-en à votre médecin ou votre pharmacien : ils vous aideront à arrêter en douceur.
À lire aussi
Médicaments et conduite automobile
Sources
Résultats de l'enquête "Sommeil et rythme de vie" - INSV/BVA Healthcare - 2009
Article réalisé avec l'aide du Dr Aubert, neurologue spécialisée dans les troubles du sommeil.