Taux de cholestérol : objectif du test
L’objectif de ce test est d’identifier le taux de cholestérol total de votre sang, à jeun ou non. Le cholestérol est un constituant indispensable de nos cellules et du métabolisme de nos hormones stéroïdiennes. Il fait partie des lipides (graisses) contenus dans le sang. Son excès dans le sang doit amener à rechercher, sur prescription médicale, une anomalie du profil lipidique. Ce dosage plus fin, réalisé en laboratoire d’analyse biologique, permet de distinguer le mauvais cholestérol ou LDL-Cholestérol, du bon cholestérol ouHDL-Cholestérol. Le dépistage est indispensable car l’excès de cholestérol n’entraîne aucun symptôme.
Cholestérol : repères & chiffres clés
7 millions de personnes ignorent qu’elles ont trop de cholestérol. Aujourd’hui le taux de cholestérol total (LDL-C + HDL-C) admis est de2 g/l ou moins, soit 5,18 mmol/litre.
En laboratoire d’analyse, si vous n’avez aucun autre facteur de risquecardiovasculaire, votre bilan lipidique sera considéré comme normal si :
- le LDL-Cholestérol *est inférieur à 1,60 g/l*
- le HDL-Cholestérol* est supérieur à 0,40 g/l*
- les triglycérides* sont inférieurs à 1,50 g/l*
C’est à votre médecin traitant de fixer la valeur de vos taux personnels en fonction de vos facteurs de risques et de vos antécédents familiaux.
Pour en savoir plus ou connaître les pharmacies GIPHAR proposant le dépistage des maladies cardiovasculaires, suivez ce lien : [www.depistage-officine.com]
A lire aussi nos différents articles concernant le cholestérol :
L'alimentation pour équilibrer son cholestérol
Source
* source : HAS
Publié avec l'aimable autorisation du Collectif des groupements de pharmaciens