Neurologie
Migraine ophtalmique : symptômes, causes et traitements
8 Min de lecture
Si elle reste sans gravité, la migraine est une maladie fréquente qui peut parfois avoir d’importantes répercussions sur le quotidien. Se manifestant sous forme de crises récurrentes, elle provoque en effet des maux de tête pulsatiles intenses et douloureux. Dans certains cas, les maux de tête sont accompagnés ou précédés de troubles neurologiques transitoires. On parle alors de migraine avec aura. Lorsque ces troubles transitoires ne sont que visuels, on parle aussi de migraine ophtalmique.
Alors quelles sont les causes des migraines ophtalmiques ? Comment reconnaître les symptômes de ce type de migraine ? Et comment éviter ou faire passer les migraines ophtalmiques ?
Migraine : comment traiter ces maux de tête intenses ?
8 Min de lecture
Fréquente mais sans gravité, la migraine se manifeste par l’apparition de maux de tête pulsatiles douloureux, sur une période plus ou moins longue. Lorsque les crises sont particulièrement intenses ou fréquentes, la maladie peut avoir un fort retentissement sur la qualité de vie au quotidien. S’il n’existe aujourd’hui aucun traitement efficace sur le long terme contre la migraine, certains gestes simples et plusieurs médicaments permettent néanmoins de soulager les douleurs et de prévenir l’apparition des crises.
Alors comment reconnaître les symptômes d’une migraine ? Quels sont les médicaments indiqués pour traiter une migraine ? Et comment soigner une très forte migraine ?
Sciatique : les positions à éviter
5 Min de lecture
À l’origine d’une douleur plus ou moins intense dans le bas du dos, la cuisse et la jambe (parfois jusqu’au pied), une sciatique peut être particulièrement handicapante. Si elle disparaît en général spontanément en quelques semaines, il est essentiel de connaître les bons gestes à adopter en attendant.
Alors qu’est-ce qu’une sciatique exactement ? Quelles sont les positions à éviter en cas de sciatique ? Et comment soulager la douleur ?
Maladie de Parkinson : quels sont les symptômes ?
8 Min de lecture
Tremblements au repos, raideur musculaire et lenteur de certains mouvements… La maladie de Parkinson est une maladie neurologique dégénérative, qui provoque des symptômes caractéristiques. Ils se manifestent en général après 65 ans, et peuvent être précédés de certains signes avant-coureurs. Certains traitements permettent de les prendre en charge.
Alors quelles sont les causes de cette maladie chronique ? Comment et à quel âge apparaissent les premiers symptômes de la maladie de Parkinson ? Et comment réagir ?
AVC : quels sont les signes annonciateurs ?
8 Min de lecture
En France, 150.000 personnes sont victimes d’un accident vasculaire cérébral (AVC) chaque année. Cette pathologie représente aujourd’hui la 2ème cause de mortalité chez la femme, et la 3ème chez l’homme. Pour diminuer le risque de décès et de séquelles irréversibles, il est important d’apprendre à reconnaître les symptômes de l’AVC. En effet, plus les secours sont prévenus rapidement, plus le diagnostic et la prise en charge sont rapides.
Alors quels sont les signes annonciateurs d’un AVC ? Qu'est-ce qu'un mini-AVC et un AVC silencieux ? Et comment réagir ?
Maladie d'Alzheimer : le défi de la prévention
9 Min de lecture
La maladie d’Alzheimer n’est pas une fatalité. C’est en tout cas l’espoir suscité par des travaux scientifiques de plus en plus nombreux, qui montrent que la prévention peut faire reculer la maladie. Et cela à tout âge.
Parkinson : vous connaissez ?
3 Min de lecture
La Journée mondiale de la maladie de Parkinson aura lieu le 11 avril prochain. L’occasion de présenter cette maladie neurologique complexe qui toucherait 150.000 personnes en France1.
Simple oubli ou maladie d'Alzheimer ?
3 Min de lecture
Comment distinguer un simple oubli de véritables troubles de la mémoire liés à la maladie d’Alzheimer ?
AVC : comment limiter les risques ?
2 Min de lecture
Chaque année, en France, les AVC font 150 000 nouvelles victimes et causent 60 000 décès. Diminuer les facteurs de risque et reconnaître les signaux d’alerte est donc essentiel.