Hernie : quand le disque déborde
Entre chaque vertèbre de notre colonne se trouve un disque intervertébral, petit « coussin » qui assure notre mobilité. La hernie discale est causée par le déplacement de ce disque.
Parfois, ce débordement (protusion) peut provoquer une compression du nerf sciatique : une inflammation apparaît alors, avec une douleur caractéristique qui s’étend de la fesse aux orteils. C’est ce qu’on appelle la sciatique.
Plus rarement, la hernie peut causer une compression du nerf crural, provoquant une douleur de la face avant de la cuisse (cruralgie).
Des hernies asymptomatiques
Le déplacement d’un disque vertébral est parfois tout à fait asymptomatique ! L’imagerie médicale peut ainsi montrer la présence d’une hernie sans que le patient en souffre. On considère d’ailleurs que la protusion lombaire est un phénomène normal du vieillissement de la colonne vertébrale. Elle est particulièrement fréquente après 50 ans.
Hernie discale : les indications de chirurgie
Une hernie asymptomatique ne nécessite aucun traitement. Les hernies peuvent d’ailleurs se résorber d’elles-mêmes avec le temps.
Lorsque la douleur est présente, on aura d’abord recours aux traitements conservateurs : kinésithérapie, renforcement musculaire, médicaments et, si cela ne suffit pas, infiltrations. Moins de 10 % des hernies discales symptomatiques nécessitent une opération.
La chirurgie est en revanche indispensable en cas de :
-
déficit moteur (paralysie partielle) par compression sévère d’une racine sciatique. Si le patient ne « sent plus » sa jambe ou son pied, on parle de hernie paralysante. Il s’agit d’une urgence médicale.
-
douleurs intenses et persistantes, même après deux ou trois infiltrations.
-
récidive chronique de la douleur.
L’opération de la hernie discale
L’intervention consiste à retirer le fragment de disque qui forme la hernie. Elle donne en général de très bons résultats, d’autant qu’aujourd’hui, la chirurgie minimale invasive permet de limiter les douleurs post-intervention.
Un repos d’un mois minimum est recommandé. Néanmoins, il est conseillé de pratiquer une activité douce et de ne pas rester couché ou assis toute la journée. De même, pendant cette période, il faut éviter le port de charges de plus de 5 kilos ou les travaux physiques intenses.
À lire aussi
La hernie discale
Douleur sciatique : quand les nerfs coincent…
Source
Merci au Pr Christian Raftopoulos, neurochirirgien.