Qu’est-ce qu’un acouphène ?
Ce que le grand public appelle acouphène sont des acouphènes dits subjectifs. Des sons que quelqu’un entend et personne d’autre (y compris le médecin à l’auscultation) et qu’on ne peut pas enregistrer. Il s’agit donc d’une perception auditive fantôme qui peut prendre la forme d’un bourdonnement ou d’un sifflement, par exemple. Un acouphène peut concerner une seule des deux oreilles ou les deux.
Chiffre
En France, on estime qu’1 jeune sur 6 souffre d’acouphènes.
Quelles sont les causes d’un acouphène ?
Si les causes précises des acouphènes restent inconnues, les experts s’accordent à dire qu’ils sont souvent liés à une perte auditive et à ses conséquences sur le cerveau : face à la perte d’une partie de l’audition, le cerveau s’adapte et comble cette perte en émettant des bruits, c’est l’acouphène.
Les acouphènes sont-ils handicapants ?
Dans la grande majorité des cas, les acouphènes sont bien tolérés et n’ont pas de conséquences sur la qualité de vie. Ce n’est d’ailleurs pas parce qu’on présente de temps en temps un acouphène, que celui-ci va forcément s’intensifier et devenir permanent.
Cependant, pour certaines personnes, souffrir d’acouphène peut devenir très pénible. Les acouphènes sont souvent d’autant plus « présents » que l’environnement est silencieux. C’est donc généralement le soir, au moment d’aller se coucher, que l’acouphène est le plus audible et le plus gênant.
En cas d’acouphène, il ne faut pas hésiter à consulter pour effectuer un bilan de santé et un bilan auditif.
Est-il possible de prévenir les acouphènes ?
Oui ! En protégeant ses oreilles des expositions sonores trop importantes.
-
Limiter le volume lorsqu’on écoute de la musique à l’aide d’un casque.
-
Mettre des bouchons d’oreille lorsqu’on assiste à un concert.
-
Porter un casque lorsqu’on travaille avec des outils bruyants (marteau-piqueur, scie sauteuse, etc.).
Est-il possible de soigner les acouphènes ?
Il n’existe pas de traitement permettant d’éliminer les acouphènes. Cependant, il existe de nombreuses options de prise en charge qui permettent de retrouver une bonne qualité de vie malgré la présence d’acouphènes. Il s’agit notamment de rééducation sonore et auditive et de prise en charge psychologique. Celles-ci sont proposées aux personnes souffrant d’acouphènes chroniques gênants, depuis plus d’un an.
La rééducation sonore
La rééducation sonore consiste à faire écouter pendant un long moment des sons générés par ordinateur. De manière à focaliser l'attention sur un autre son que l'acouphène et finalement ne plus l'entendre. Dans le même ordre d'idée, la nuit, avoir près de soi un appareil qui émet un bruit de vague, par exemple, peut permettre d’atténuer la présence de l’acouphène et avoir un effet apaisant.
Les appareils auditifs
Les appareils auditifs peuvent agir à deux niveaux :
-
amplifier la voix et les bruits de l’environnement qui n'étaient plus bien perçus et ainsi noyer l’acouphène dans cet environnement sonore ;
-
si l'appareil seul ne suffit pas, on peut, en plus, lui faire émettre des sons neutres ou des sons qui s'apparentent à des musiques et qui masquent l'acouphène.
À lire aussi
Vos oreilles, on y tient !
La presbyacousie
La surdité de l'enfant
Plus d'infos
www.france-acouphenes.org