Pouvant être associés à des nausées, les vertiges sont liés à un mauvais fonctionnement du maintien de l’équilibre. La personne a l’impression de tomber ou de tourner sur elle-même, ou que son environnement se met subitement en mouvement. Les crises de vertiges provoquent des sensations désagréables, qui poussent souvent à consulter. Une fois leur cause identifiée, un traitement adapté peut être mis en place.
Alors à quoi les vertiges peuvent-ils être dus ? Dans quels cas sont-ils associés à des nausées ? Et quand s'inquiéter ?
Les vertiges, qu’est-ce que c’est ?
Provoquant une sensation de « tête qui tourne », les vertiges peuvent être accompagnés d’autres symptômes, comme des nausées. Conséquence d’une anomalie de la fonction de maintien de l’équilibre, ils peuvent être dus à différents troubles ou maladies. Explications.
Une anomalie de la fonction de maintien de l’équilibre
Pour maintenir son équilibre, le corps utilise les données de plusieurs systèmes et centres d’information. Grâce à des capteurs de pression, les muscles et les articulations donnent par exemple des informations sur la position du corps dans l’espace, et les yeux sur la position de la tête. Situés dans l’oreille interne, les organes de l’équilibre (système vestibulaire) informent le cerveau sur les mouvements du corps dans l’espace. Ces différentes informations sont transmises par plusieurs nerfs au cervelet (une partie du cerveau, située à sa base et à l’arrière du crâne). Après les avoir traitées, il organise les mouvements et distribue des ordres pour maintenir l’équilibre.
Mais si l’un de ces systèmes fonctionne mal, les informations transmises ne sont pas cohérentes. L’organisme a alors du mal à maintenir son équilibre : c’est l’apparition d’une sensation de vertige. La plupart du temps, ce sont les informations fournies par l’oreille interne qui sont responsables des troubles de l’équilibre et des vertiges (avec ou sans nausées).
Vertiges et nausées : des symptômes souvent associés
En cas de vertige, la personne a l’impression que son corps se déplace dans l’espace (alors qu’elle ne bouge pas), ou que son environnement se met en mouvement (les murs, le plafond et le sol, mais aussi les objets situés à proximité). En général, le mouvement ressenti est circulaire : c’est la raison pour laquelle on assimile souvent les vertiges à une sensation de « tête qui tourne ». La sensation de mouvement peut aussi faire penser à une chute dans un trou, ou à un déplacement dans un ascenseur ou sur une balançoire.
Selon le facteur ou la maladie en cause, le vertige peut être accompagné d’autres symptômes, comme des nausées ou des vomissements. Les nausées provoquent une sensation désagréable au niveau de l'estomac et de la gorge, faisant penser à une envie de vomir. Pour évoquer les nausées, on parle souvent d’un « mal de cœur » ou de « hauts le cœur ». Les vertiges peuvent aussi être associés à des sueurs, à des manifestations auditives (perte d’audition, acouphènes ou bourdonnements d’oreille), à des troubles de la vue ou à des maux de tête.
Quelle différence entre vertiges, sensations vertigineuses et malaises ?
Les crises de vertiges (ou crises vertigineuses) peuvent être isolées ou récurrentes. Elles peuvent durer quelques secondes ou quelques minutes, et parfois plusieurs heures. Elles sont parfois déclenchées par certains mouvements (par exemple, lorsque la personne se lève, se retourne trop vite, ou se couche).
Les vertiges sont à distinguer des simples sensations vertigineuses : aussi dues à un trouble de l’équilibre, ces dernières ne provoquent pas de sensation de mouvement de l’environnement. Elles sont responsables d’une impression de déséquilibre et d’instabilité, lorsque la personne marche ou qu’elle est debout. Si cette sensation désagréable disparaît généralement en position assise ou couchée, elle doit néanmoins amener à consulter.
Les vertiges ne doivent pas non plus être confondus avec les malaises (ou syncopes), souvent dus à une chute de la pression sanguine ou à une hypoglycémie (taux de sucre dans le sang trop faible). Les vertiges n’entraînent en effet aucune perte de connaissance (partielle ou totale), ni la sensation d’être sur le point de perdre connaissance.
À quoi sont dus les vertiges ?
Plusieurs troubles et maladies peuvent affecter la fonction de maintien de l’équilibre du corps, et provoquer l’apparition de vertiges.
Un trouble de l’oreille interne
Dans la plupart des cas, le vertige est dû à un trouble de l’oreille interne. Parmi les plus courants, on retrouve :
- les vertiges de position paroxystiques bénins (VPPB ou vertiges positionnels) : sans gravité, ils sont provoqués par l’accumulation anormale de petits cristaux dans une partie de l’oreille interne (dans l’un des canaux semi-circulaires). Déclenchés par un changement de position, ces vertiges sont violents mais brefs, et ne sont associés à aucun autre symptôme (nausées ou autre). Ils sont traités à l’aide de manœuvres libératoires ;
- la névrite vestibulaire : souvent d’origine virale, cette inflammation du nerf provoque des vertiges soudains et intenses. La crise dure plusieurs jours et disparaît progressivement, sans traitement. Les vertiges sont associés à des nausées et vomissements, et à une grande anxiété (mais à aucun trouble auditif ou neurologique). La personne retrouve son équilibre au bout de quelques semaines ;
- la maladie de Ménière : elle est provoquée par une augmentation de la pression des liquides contenus dans l’oreille interne. Les causes de cette maladie ne sont pas encore connues. Elle provoque des vertiges intenses (avec une sensation de tournis), et assez longs (pendant plusieurs minutes ou quelques heures). Les crises de vertiges sont accompagnées de nausées et de vomissements, et de plusieurs troubles auditifs (sensation d’oreille pleine, acouphènes, troubles de l’audition). Si plusieurs traitements peuvent être mis en place, cette maladie est souvent responsable d’une diminution progressive de l’audition.
Les autres causes des vertiges
Le mal des transports ou la prise de certains médicaments ou substances (alcool et drogues) peut aussi être à l’origine des vertiges. Les femmes enceintes peuvent également souffrir de vertiges et de nausées (le matin ou au réveil, par exemple).
Même si cela reste rare, ils peuvent aussi être causés par d’autres types de lésions au niveau de l’oreille interne : un traumatisme crânien qui touche la partie arrière de l’oreille, la prise de médicaments toxiques pour l’oreille, une otite chronique (qui provoque la formation d’un pseudokyste), ou encore une intoxication (mercure, plomb ou monoxyde de carbone).
Les vertiges peuvent aussi être le signe d’une atteinte du nerf auditif (suite à une lésion ou en présence d’une tumeur) ou des nerfs du cou, d’une tumeur du cervelet ou d’une maladie du système nerveux (comme la sclérose en plaques)…
Comment réagir en cas de vertiges ?
Même s’ils sont généralement sans gravité, les vertiges doivent toujours amener à consulter (sauf s’ils sont dus au mal des transports). S’ils récidivent, ils peuvent en effet devenir inquiétants et handicapants au quotidien. Et dans certains cas, ils peuvent aussi être le symptôme d’une maladie plus grave. Le médecin recherche d’abord leur cause, pour ensuite pouvoir prescrire le traitement adapté.
Consulter un médecin
Il faut contacter immédiatement le SAMU (15 ou 112) si les vertiges surviennent suite à un traumatisme crânien, ou en cas de suspicion d’intoxication (si l’installation de chauffage du logement n’a pas été contrôlée depuis longtemps, lorsqu’il s’agit d’un chauffage au gaz, au mazout ou au charbon). Les personnes diabétiques traitées par insuline doivent aussi se rendre immédiatement aux urgences en cas de vertiges. Rares, les vertiges chez les enfants sont également un motif de consultation d’urgence.
Si les vertiges sont accompagnés d’autres symptômes préoccupants, il faut se rendre chez un médecin dans la journée : douleurs cervicales, maux de tête, bourdonnements d’oreille et perte d’audition, troubles de la vision, nausées et vomissements importants, signes de paralysie, difficultés à parler ou à se déplacer, confusion… Il est aussi recommandé de consulter rapidement lorsque les vertiges sont intenses ou invalidants, ou s’ils ne disparaissent pas spontanément. En cas de crise isolée ou si les vertiges apparaissent après la prise d’un nouveau médicament, il est possible de programmer le rendez-vous médical dans les jours qui suivent.
Identifier la cause des vertiges, pour suivre le bon traitement
Pour identifier la cause des vertiges, le médecin réalise un bilan complet. Il interroge son patient sur ses antécédents médicaux, sur les circonstances d’apparition des crises, leur durée et leur intensité, et sur les éventuels autres symptômes associés. Le médecin examine ensuite les yeux et les oreilles de son patient, et réalise plusieurs tests cliniques pour vérifier son équilibre général : marcher en ligne droite les yeux ouverts puis fermés, faire des rotations rapides de la tête, réaliser plusieurs manipulations de la tête et du tronc… Pour pouvoir confirmer son diagnostic, il a parfois recours à des examens complémentaires (audiométrie, examen vestibulaire, IRM, scanner, bilan cardiovasculaire…).
Le médecin peut ensuite prescrire des médicaments pour traiter les symptômes des crises de vertiges, et/ou un traitement de fond, pour traiter l’éventuelle maladie sous-jacente (la maladie de Ménière ou une névrite vestibulaire, par exemple). Plusieurs médicaments peuvent être prescrits pour traiter les crises de vertiges et soulager les symptômes : des antivertigineux ou un antihistaminique, des anti-émétiques contre les nausées et les vomissements, et des calmants contre l’anxiété. Le traitement de fond des vertiges dépend de leur cause : il peut reposer sur la prise de médicaments, sur des exercices physiques ou des séances de rééducation, et plus rarement sur une intervention chirurgicale.
Sources :
https://www.vidal.fr/maladies/systeme-nerveux/vertiges.html
https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/vertiges/consultation-medicale-traitement
https://www.msdmanuals.com/fr/accueil/troubles-du-nez,-de-la-gorge-et-de-l’oreille/symptômes-des-maladies-de-l’oreille