Problèmes cardiaques
L'angine de poitrine, un symptôme qui doit amener à consulter
8 Min de lecture
L’angine de poitrine (ou angor) désigne une douleur thoracique plus ou moins vive, qui survient généralement pendant un effort ou une situation de stress. Il s’agit en réalité d’un symptôme d’une maladie cardiovasculaire, qui doit amener à consulter.
Mais comment savoir si l'on souffre d'une angine de poitrine ? Est-ce que l'angine de poitrine est dangereuse ? Et à quoi ce trouble est-il dû ?
Santé cardiovasculaire : zoom sur le cœur femmes
2 Min de lecture
On a longtemps cru que les infarctus et les AVC étaient des affaires d’hommes. Erreur ! Aujourd’hui, les maladies cardiovasculaires sont la principale cause de mortalité chez les femmes, tous âges confondus.
Un esprit sain dans un coeur sain
4 Min de lecture
Modifier son mode de vie est essentiel pour limiter le risque cardiovasculaire et prendre soin de son capital santé.
Quelques pistes à suivre…
L'insuffisance cardiaque, symptômes et traitements
5 Min de lecture
Méconnue, l’insuffisance cardiaque est une maladie chronique liée à l’incapacité du cœur à assurer sa fonction de pompe. Parfois surnommée « cancer de la cardiologie », elle touche 20 % des plus de 65 ans.
Mémento des urgences cardiovasculaires
2 Min de lecture
L’essor des unités de soins intensifs cardiologiques et neurologiques a complètement changé le pronostic des infarctus du myocarde et des accidents vasculaires cérébraux, à une condition : que la prise encharge soit très rapide. Le moindre doute doit donc entraîner l’appel du centre 15. Cette notion est essentielle car trop de gens ont peur de déranger et attendent par exemple que le jour se lève. C’est une erreur : les médecins de garde sont à votre service et préfèrent vous soigner quand ils peuvent encore être efficaces.
Vos risques d'infarctus
3 Min de lecture
Quels sont vos risques d'infarctus ... et comment faire pour les diminuer ?
Arrêt cardiaque : les trois gestes qui sauvent !
2 Min de lecture
Face à un arrêt cardiaque, chaque seconde compte. Pour éviter que celui-ci ne soit fatal, il faut agir et très vite. Chacun de nous doit être prêt à réagir. Mais quelle réaction adopter ?
Malaise, Arrêt cardiaque
2 Min de lecture
L'arrêt cardiaque, ou cardio-respiratoire, est dans la majorité des cas dû à un trouble du rythme cardiaque appelé fibrillation ventriculaire.
C'est souvent une complication de l'infarctus du myocarde.
La fibrillation auriculaire
4 Min de lecture
La fibrillation auriculaire (ou atriale) est un trouble du rythme cardiaque. Elle peut être à l’origine de complications graves : insuffisance cardiaque ou accident vasculaire cérébral (AVC).