Problèmes cardiaques
L'angine de poitrine, un symptôme qui doit amener à consulter
8 Min de lecture
L’angine de poitrine (ou angor) désigne une douleur thoracique plus ou moins vive, qui survient généralement pendant un effort ou une situation de stress. Il s’agit en réalité d’un symptôme d’une maladie cardiovasculaire, qui doit amener à consulter.
Mais comment savoir si l'on souffre d'une angine de poitrine ? Est-ce que l'angine de poitrine est dangereuse ? Et à quoi ce trouble est-il dû ?
Santé cardiovasculaire : zoom sur le cœur femmes
2 Min de lecture
On a longtemps cru que les infarctus et les AVC étaient des affaires d’hommes. Erreur ! Aujourd’hui, les maladies cardiovasculaires sont la principale cause de mortalité chez les femmes, tous âges confondus.
Cohérence cardiaque
3 Min de lecture
Recommandée par la Fédération française de cardiologie, la cohérence cardiaque est une méthode de respiration contrôlée. Focus sur cette pratique antistress.
L'insuffisance cardiaque, symptômes et traitements
5 Min de lecture
Méconnue, l’insuffisance cardiaque est une maladie chronique liée à l’incapacité du cœur à assurer sa fonction de pompe. Parfois surnommée « cancer de la cardiologie », elle touche 20 % des plus de 65 ans.
Fibrillation auriculaire : adaptez votre mode de vie
2 Min de lecture
La fibrillation auriculaire est le trouble du rythme cardiaque le plus fréquent. Il est tout à fait possible de vivre normalement avec cette maladie, à condition de la prendre en charge correctement.
Enregistrement Holter : surveiller son cœur en continu
3 Min de lecture
Lors de votre dernière consultation, votre cardiologue vous a demandé de réaliser un examen Holter. En quoi consiste cet examen ? À quoi sert-il ? Est-il douloureux ? Nous faisons le point !
Insuffisance cardiaque : puis-je faire du sport ?
3 Min de lecture
En cas d’insuffisance cardiaque, la pratique d’un véritable sport est dans la majorité des cas contre-indiquée. L’activité physique modérée (marche, musculation douce…) est par contre vivement conseillée, tant qu’elle est initialement encadrée par un spécialiste.
Angine de poitrine : puis-je faire du sport ?
2 Min de lecture
Le sport est bénéfique pour la santé des artères, y compris chez les personnes qui présentent un risque cardiovasculaire accru. La présence d’une angine de poitrine (angor) ne doit pas vous empêcher de pratiquer une activité physique... à certaines conditions !
Malaise, Arrêt cardiaque
2 Min de lecture
L'arrêt cardiaque, ou cardio-respiratoire, est dans la majorité des cas dû à un trouble du rythme cardiaque appelé fibrillation ventriculaire.
C'est souvent une complication de l'infarctus du myocarde.