Fibrillation auriculaire : prenez votre cœur au sérieux
Lors d’une fibrillation auriculaire, les oreillettes – deux des quatre cavités du cœur –, qui pompent le sang pour remplir les ventricules, ne se contractent plus correctement. Conséquence : le sang peut stagner et des caillots peuvent se former. Si l’un de ces caillots migre vers le cerveau, il peut y obstruer une artère et provoquer un accident vasculaire cérébral (AVC).
Il est donc très important de prendre en charge la fibrillation auriculaire, notamment à l’aide de médicaments anti-arythmiques, qui aident à contrôler le rythme ou la fréquence cardiaque, et d’anticoagulants.
Fibrillation auriculaire : soignez vos maladies
Certaines maladies peuvent augmenter votre risque de récidive de troubles du rythme cardiaque, mais aussi de complications en cas de fibrillation auriculaire, telles qu’un AVC.
-
Le diabète
-
le syndrome d’apnées du sommeil
Pour réduire votre risque cardiovasculaire, il est donc essentiel de bien prendre en charge ces autres affections.
Fibrillation auriculaire : soyez attentif à votre hygiène de vie
L’adaptation de votre mode de vie peut également être utile pour réduire le risque de récidives et de complications de la fibrillation auriculaire.
-
mangez moins salé, moins sucré, moins gras ;
-
pratiquez au moins 30 minutes d’activité physique d’intensité modérée par jour ; évitez par contre la pratique prolongée de sports extrêmes (comme le marathon)
-
si vous êtes en surpoids, essayez de perdre les kilos superflus ;
-
respectez les recommandations en matière de consommation d’alcool ;
-
arrêtez de fumer. L’arrêt du tabac permet de diminuer de moitié le risque de récidive de fibrillation auriculaire ! Saviez-vous que votre pharmacien Giphar peut vous y aider ?
À lire aussi
La fibrillation auriculaire
Anti-vitamines K : surveillance obligatoire
Source
Merci au Dr Claude Kouakam, cardiologue au CHU de Lille et membre de la Fédération française de cardiologie, au Pr Jacques Mansourati, cardiologue au CHU de Brest et au Dr Philippe Van de Borne, cardiologue à l’Hôpital Érasme à Bruxelles.