Les conséquences des maladies cardiovasculaires
Les maladies cardiovasculaires altèrent le bon fonctionnement des artères et peuvent provoquer à terme soit l’obstruction des vaisseaux sanguins (infarctus du myocarde, infarctus cérébral), soit la rupture d’une artère du cerveau provocant un Accident Vasculaire Cérébral par hémorragie, soit une artériopathie (maladie des artères des membres inférieurs le plus souvent).
Or, un vaisseau bouché, c’est un tissu qui cesse d’être oxygéné et qui meurt...
Les maladies cardiovasculaires progressent en silence, sournoisement, l’évolution se fait longtemps sans symptôme, et lorsque l’accident survient,la maladie en est souvent déjà à un stade avancé.
Maladies cardiovasculaires : quelques chiffres
Les maladies cardiovasculaires font partie des deux premières causes de mortalité en France avec les cancers. Ainsi 1 personne sur 3 en meurt et on estime à 20 millions le nombre de personnes concernées par ces risques cardiovasculaires, avec en particulier 120 000 crises cardiaques (infarctus du myocarde) et 130 000 accidents vasculaires cérébraux hospitalisés par an.
De surcroît, les maladies cardiovasculaires sont aussi sources de handicaps sévères : les AVC représentent, chez l’adulte, la première cause de handicap acquis et la deuxième cause de démence, ainsi qu’une cause majeure de dépression, tant chez les personnes touchées que dans leur entourage.
Même si vous vous sentez en pleine santé, vous pouvez être exposé à un facteur de risque cardiovasculaire sans le savoir. Mieux vaut le dépister et le prévenir.
Pour en savoir plus ou connaître les pharmacies GIPHAR proposant le dépistage des maladies cardiovasculaires, suivez ce lien : [www.depistage-officine.com]
À lire aussi
Comprendre les maladies cardiovasculaires
Risque cardiovasculaire : Chouchoutez votre coeur !
Source
Publié avec l'aimable autorisation du Collectif des Groupements de Pharmaciens