Découvrez nos pharmacies qui proposent le click and collect en cliquant ici
Choisir une pharmacie
Saisissez votre ville pour voir les pharmacies les plus proches de chez vous et celles qui proposent le Click & Collect.
Choisir une pharmacie
Saisissez votre ville pour voir les pharmacies les plus proches de chez vous et celles qui proposent le Click & Collect.

Quand les risques silencieux s'accumulent...

Publié le 31 mai 2011 — 3 Min de lecture

SOMMAIRE

    Pourquoi dit-on des facteurs de risque qu’ils sont silencieux ?

    «Les facteurs de risque ne se voient pas, ne se sentent pas… Un infarctus par exemple, est le résultat d’une accumulation de facteurs de risque qui a duré des années, voire des décennies.

    Le cholestérol, l’hypertension, le diabète encrassent progressivement les artères sans que le patient ne puisse le remarquer. Et malheureusement quand l’accident arrive, il est déjà trop tard. Il faut donc corriger les facteurs de risque bien avant que l’accident ne se produise: c’est ce qu’on appelle la prévention.»

    Comment peut-on repérer ces différents facteurs de risque ?

    «Il est impossible pour un patient de se rendre compte par lui-même qu’il a une tension ou un taux de cholestérol trop élevé. À part pour le tabac, le dépistage s’avère donc être le seul moyen de repérer ces différents facteurs de risque. Une prise de sang et une mesure systématique de la tension peuvent suffire.»

    Et lorsque ces facteurs s’accumulent sans que le patient ne s’en rende compte ?

    «L’accumulation de facteurs de risque peut mener à l’apparition de ce que l’on nomme «le syndrome métabolique».

    Ce syndrome est le résultat de l’association de différents éléments : tour de taille trop élevé, hypertension artérielle, taux de bon cholestérol trop bas, diabète, taux de triglycérides élevé...

    Si trois de ces facteurs sont présents, le patient souffre d’un syndrome métabolique

    Et quel est l’impact du syndrome métabolique ?

    «Le syndrome métabolique est surtout révélateur d’un risque cardiovasculaire élevé. Plus vous avez de facteurs de risque et plus celui-ci augmente de façon exponentielle.

    L’ accumulation de facteurs est donc à surveiller !»

    Y a-t-il un moyen simple de repérer un syndrome métabolique ?

    «Un tour de taille trop important en est un bon indicateur. Cette mesure peut être plus spécifique que l’indice de masse corporelle (IMC). Le poids d’un athlète très musclé, par exemple, ne sera pas vraiment significatif puisque le muscle pèse plus lourd que la graisse. L’obésité abdominale est plus révélatrice de l’excès de graisse qui accompagne très souvent le syndrome métabolique et augmente les risques.»
    Comment mesurer votre tour de taille ?
    A l’aide d’un simple mètre-ruban. Votre tour de taille ne doit pas excéder 102 cm si vous êtes un homme et 88 cm si vous êtes une femme.

    Faites-vous dépister par votre pharmacien Giphar

    Vous pensez être en bonne santé ? En France, nous sommes 5 millions à ignorer notre hypertension, 7 millions à ignorer notre taux de cholestérol élevé et plus d’1 million à ignorer notre diabète.
    Votre pharmacien Giphar peut effectuer un dépistage de vos facteurs de risque. Il mesurera votre tension artérielle, vos taux de cholestérol et de sucre, votre IMC, votre tour de taille ainsi que votre dépendance au tabac. Le dépistage prend une quinzaine de minutes.
    Plus d’infos sur dépistage et suivi et www.depistage-officine.com.

    À lire aussi

    Risque cardiovasculaire : Chouchoutez votre coeur !

    Maladies cardiovasculaires : les facteurs de risques

    Source
    Merci au Pr Claude Le Feuvre, vice-président de la Fédération Française de Cardiologie et cardiologue au Groupement hospitalier universitaire Est Pitié-Salpêtrière (Paris) pour sa collaboration à cet article.

    Quand les risques silencieux s'accumulent...

    3 Min de lecture