La prévention de l'hypertension par l'alimention
Que vous soyez hypertendu ou non, sachez que votre alimentation peut faire beaucoup soit pour prévenir la maladie, soit pour renforcer l’action des médicaments s’ils sont devenus nécessaires.
Présenté par le Dr Boris Hansel, endocrinologue dans le service de prévention cardiovasculaire de l’hôpital Pitié Salpêtrière de Paris, le régime contre la tension est simple et, surtout, il n’a rien d’un régime strict, générateur de frustrations, ou compliqué avec prise de tête.
C’est en quelque sorte tout simplement une réorganisation de vos menus.
L'importance de prendre sa tension
Mais avant de parler régime, le Dr Hansel recommande une précaution initiale : savoir où vous en êtes en prenant votre tension régulièrement. Bien conscient de l’effet blouse blanche auquel peu de patients échappent (au cours de la consultation, la tension peut grimper de quelques points) le spécialiste conseille plutôt de prendre sa tension à la maison.
Soit en louant, soit en achetant un appareil chez votre pharmacien et en respectant la règle des trois : trois mesures de suite (prises par l’appareil) le matin et le soir pendant trois jours.
À partir de 13/8, il faut, précise-t-il, commencer la prévention, à partir de 13,5/8,5, le traitement !
Le régime contre l'hypertension
Quant au régime, il porte sur 4 points.
- Des fibres en quantité, en particulier au petit-déjeuner avec du pain complet ou même au son, et des fruits. « Cette seule mesure peut faire baisser votre tension en deux semaines. »
- Des légumineuses au repas de midi (lentilles, pois chiches, etc.)
- Des apports suffisants en potassium (qui influe à la baisse sur la tension), avec bananes, épinards, etc.
- Veiller à des apports importants en calcium, mais attention aux fromages très salés.
Source :
France 2. Site : www.france2.fr