Objectif du test :
La plupart du temps, l’hypertension est silencieuse: elle ne provoque ni symptôme, ni signe visible.
Ainsi 5 millions de personnes sont hypertendues en France sans le savoir. Seule une mesure de la pression artérielle, effectuée régulièrement, peut permettre de la détecter.
Quelles conditions respecter pour assurer le meilleur dépistage ?
Il faut se reposer au moins 5 minutes avant la prise de mesure et ne pas avoir fumé.Puis prendre une position assise, décontractée, le bras posé de sorteque le brassard soit à la hauteur du coeur.Prendre 2 ou 3 mesures à quelques minutes d’intervalle au cours d’une même séance et noter la valeur moyenne obtenue.
Repères & chiffres clés
Les chiffres tensionnels maximaux et minimaux ne doivent normalement pas dépasser respectivement 140 et 90 mmHg*/**.
Au-delà de ces valeursl’hypertension peut être déclarée.
Quels sont les risques liés à un test positif ?
En cas d’hypertension avérée, les vaisseaux peuvent se scléroser (athérosclérose) pour résister à la pression du sang : ils se rigidifient et perdent leur élasticité naturelle.
A terme, le coeur finit par se fatiguer etune insuffisance cardiaque s’installe. Le risque d’infarctus augmente. Au niveau du cerveau, l’athérosclérose accélérée par l’hypertension entraîne un risque très majoré de faire un accident vasculaire cérébral,mais aussi de démence. L’hypertension artérielle peut aussi perturber la fonction rénale et provoquer des lésions importantes aux yeux.
Sources
* HAS, ** mm de mercure.
Pour en savoir plus ou connaître les pharmacies GIPHAR proposant le dépistage des maladies cardiovasculaires, suivez ce lien : [www.depistage-officine.com ]
Publié avec l'aimable autorisation du Collectif des Groupements de Pharmaciens
À lire aussi
Comment bien prendre sa tension ?
Comment bien utiliser un auto-tensiomètre ?