En France, 17 millions de personnes de plus de 18 ans sont atteintes d’hypertension artérielle (HTA) dont 35% l’ignorent (1). L’HTA est la maladie chronique la plus fréquente en France puisqu’un tiers de la population adulte est concerné(2).
Qu’est-ce que l’hypertension artérielle ?
L’hypertension est une maladie des artères, silencieuse dans la plupart du temps et un des facteurs de risques cardiovasculaires. L'HTA est définie par une pression artérielle supérieure à 140/90 mmHg.
Les facteurs de risques
Certains facteurs peuvent favoriser son apparition.
- L'âge est le principal facteur de risque d'HTA. Avec le vieillissement, la paroi des artères devient moins souple. Le risque d'hypertension artérielle augmente avec l’âge et atteint 40 % des personnes à 65 ans et 90 % à 85 ans.
- l'hérédité : le risque d'être hypertendu est plus élevé si des membres de la famille ont eu ou ont une hypertension artérielle. Il existe quelques formes familiales héréditaires d'HTA.
- Une alimentation trop riche en sel.
- Une consommation importante d’alcool, un surpoids ou une obésité ainsi que des anomalies du cholestérol sanguin.
- Une activité physique insuffisante et une sédentarité excessive.
Une consommation de tabac.
- Le stress.
Le dépistage : votre meilleur allié !
La mesure régulière de la pression artérielle permet :
• Un dépistage précoce de l’apparition d’une HTA ;
• Une surveillance de l’évolution de la maladie chez un patient hypertendu
Du 23 au 28 septembre, dans le cadre de la campagne des 6 jours du Cœur, le dépistage vous est offert par votre pharmacien Giphar !
C’est simple et rapide !
Votre pharmacien Giphar vous accompagnera, vous donnera des conseils pour prévenir ces risques d’HTA et vous orientera vers votre médecin, si nécessaire.
En cas d'hypertension, le suivi médical est essentiel pour prévenir les complications graves comme les accidents vasculaires cérébraux et les maladies cardiaques. Sa gestion passe d'abord par un changement du mode de vie avec des mesures hygiéno-diététiques(4). En dernier lieu, la prescription de médicaments est envisagée.
Sources :
(1) Santé Publique France
(2) Données de l'Inserm.
(3) Ameli.fr
(4) Santé publique France