Choisir une pharmacie
Saisissez votre ville pour voir les pharmacies les plus proches de chez vous et celles qui proposent le Click & Collect.
Choisir une pharmacie
Saisissez votre ville pour voir les pharmacies les plus proches de chez vous et celles qui proposent le Click & Collect.

Comment favoriser la circulation sanguine ?

Publié le 30 août 2022 — 9 Min de lecture

SOMMAIRE

    Sensation de jambes lourdes, fourmis dans les membres inférieurs, crampes et gonflements... Une mauvaise circulation sanguine peut être particuliêrement désagréable au quotidien. Devenu assez fréquent, ce trouble peut également être à l'origine de certaines complications plus ou moins graves. Il est donc important de le prendre en charge.

    Alors quels sont les symptômes d'une mauvaise circulation du sang ? Quels nouveaux réflexes adopter pour favoriser la circulation sanguine au quotidien ? Et quels types d'exercices privilégier ?

    Gestes minceur massage cuisse et ventre

    Quelles sont les causes et les symptômes d'une mauvaise circulation sanguine ?

    En temps normal, le sang est propulsé par le cœur vers tous les organes et les muscles de l'organisme, via les artêres. Il revient ensuite vers le cœur, via les veines. Mais le cœur, les artêres ou les veines peuvent parfois avoir du mal à assurer leur rôle.

    Causes et facteurs aggravants

    Parfois, le cœur est défaillant : il n'envoie pas assez de sang dans les artêres, la pression artérielle augmente et le retour veineux est gêné. Les artêres peuvent également être bouchées par des dépôts de cholestérol : leur diamêtre est réduit et empêche une bonne circulation sanguine. Les veines peuvent aussi devenir moins toniques ou moins élastiques, ou encore souffrir d'un dysfonctionnement des valvules (qui empêchent normalement le reflux sanguin). Le sang peine à remonter vers le cœur et a tendance à stagner dans les veines des jambes.

    La mauvaise circulation sanguine peut être favorisée par certains facteurs de risque. L'hérédité et la génétique jouent par exemple un rôle important dans l'apparition d'un trouble de la circulation sanguine.

    La sédentarité, le tabagisme, l'excês de poids et le manque d'activité physique font également partie des principaux facteurs aggravants aujourd'hui. En effet, le fait de rester immobile et assis à un bureau toute la journée ne favorise pas le retour veineux (les muscles ne travaillent pas et les veines ont tendance à se dilater). Les jambes des personnes obêses subissent également une pression importante : elles présentent donc plus de risques de développer un problême de circulation sanguine. La grossesse et certains traitements hormonaux peuvent enfin être à l'origine d'un trouble de la circulation sanguine chez la femme.

    Quels sont les symptômes d'une mauvaise circulation du sang ?

    Insuffisance veineuse chronique des membres inférieurs, phlébites, varices... Si les troubles de la circulation sanguine peuvent prendre plusieurs formes, ils se manifestent le plus souvent par l'apparition de premiers symptômes caractéristiques :

    • une sensation de jambes lourdes : les jambes paraissent tendues et pesantes, surtout au niveau des mollets. Cette sensation désagréable se manifeste le plus souvent lorsqu'il fait chaud ou en fin de journée (notamment aprês une journée passée à piétiner ou assis à un bureau) ;
    • des crampes nocturnes, des impatiences (une sensation três gênante et difficile à décrire, qui provoque des fourmillements et le besoin irrépressible de bouger et d'étirer les jambes), des démangeaisons au niveau des jambes ;
    • un gonflement au niveau des pieds, des chevilles ou des mollets (œdêmes) ;
    • des varicosités sur les jambes et les cuisses (télangiectasies) : des petits vaisseaux três fins et dilatés apparaissent sur la peau des membres inférieurs.

    En cas de mauvaise circulation sanguine, ces symptômes bénins ont tendance à s'amplifier tout au long de la journée. Ils s'atténuent en position allongée, et disparaissent en général aprês une nuit complête.

    Comment favoriser la circulation sanguine ?

    Le traitement des problêmes de circulation est d'abord préventif. Adoptés au quotidien, plusieurs gestes simples permettent en effet de favoriser la circulation sanguine et d'éviter les désagréments qu'elle provoque (jambes lourdes, picotements et démangeaisons, gonflements...). Alors comment remédier à une mauvaise circulation du sang ?

    Adopter une bonne hygiêne de vie

    Pour favoriser une bonne circulation sanguine, il est d'abord recommandé d'adopter une bonne hygiêne de vie :

    • pratiquer une activité sportive ou physique réguliêre : marcher au moins trente minutes par jour est le premier réflexe à adopter pour favoriser la circulation sanguine. Pour entretenir son systême cardiovasculaire et améliorer la tonicité de ses muscles, il est aussi recommandé de pratiquer réguliêrement un sport d'endurance (marche rapide, course à pied, natation, vélo, danse...). Les muscles des jambes se développent et favorisent un meilleur retour veineux (le sang est plus facilement propulsé vers le cœur) ;
    • avoir une alimentation saine et équilibrée, surveiller son poids et arrêter de fumer : il est conseillé de limiter les aliments qui ont tendance à favoriser la congestion des veines (café, thé, épices, alcool...). Comme vu plus haut, le surpoids et l'obésité peuvent aussi provoquer ou aggraver une mauvaise circulation sanguine. Le tabac a enfin tendance à diminuer la tonicité des veines.

    Éviter les mauvaises postures et les situations pouvant favoriser une mauvaise circulation sanguine

    Pour prévenir l'apparition de troubles de la circulation sanguine, il faut ensuite éviter les situations et les postures qui peuvent empêcher un bon retour veineux :

    • éviter les vêtements trop serrés et les fortes sources de chaleur : la chaleur dilate les veines et peut déclencher ou aggraver des troubles de la circulation. Il est donc conseillé d'éviter ou de limiter au maximum les bains trop chauds (préférer les douches fraiches), la marche sur des planchers chauffants, le chauffage dirigé vers les jambes, l'exposition au soleil ou l'épilation à la cire chaude. Les saunas et les hammams peuvent aussi déclencher ou aggraver des troubles de la circulation. Pour éviter de comprimer les pieds et les jambes, il est également recommandé de porter des vêtements amples et des chaussures adaptées (il faut par exemple limiter le port de talons trop hauts ou de bottes trop serrées) ;
    • allonger et surélever ses jambes le plus souvent possible : pour favoriser une bonne circulation sanguine, les jambes doivent être étendues pendant quelques minutes, plusieurs fois au cours de la journée (en position assise ou couchée). Pour accentuer les effets de cette position, il est possible de surélever les pieds du lit de quelques centimêtres. Il faut également éviter de croiser les jambes en position assise (une position qui crée de la pression dans les jambes et bloque le retour veineux). En cas de position assise ou debout prolongée, il est enfin recommandé de se lever réguliêrement, pour faire quelques pas ou quelques mouvements (flexion ou rotation des chevilles). Les positions statiques ont en effet tendance à favoriser la stagnation du sang dans les veines.

    Réaliser certains exercices pour améliorer la circulation sanguine naturellement

    Pratiqués réguliêrement, plusieurs exercices simples permettent de détendre ses jambes, de réactiver la circulation sanguine dans les membres inférieurs et de soulager certains symptômes (qui apparaissent généralement en fin de journée).

    Vous pouvez par exemple masser vos jambes pendant quelques minutes (auto-massages à l'aide des pieds). Commencez par masser vos pieds, des orteils jusqu'aux talons (un pied aprês l'autre, pendant quelques minutes). Vous pouvez ensuite descendre de la cheville jusqu'au genou (toujours une jambe aprês l'autre, pendant quelques minutes). À l'aide de vos mains, massez ensuite vos cuisses, du genou vers le bassin. Terminez l'auto-massage en réalisant quelques mouvements de flexion - extension au niveau des chevilles.

    La douche froide sur les jambes est un classique pour activer le retour veineux ; les frileux opteront pour un brossage du corps à sec, avec une brosse douce.

    3 exercices bons pour vos jambes

    1. La demi-pointe

    Un exercice qui renforcera le muscle de vos mollets et activera le retour veineux.

    pointe de piedA. Debout, pieds parallêles et alignés à largeur de hanche, montez sur la pointe des pieds.

    B. Redescendez, posez les pieds à plat puis soulevez vos orteils pour vous appuyer sur vos talons.

    C. Répétez une vingtaine de fois.

    2. Le pédalo

    Surélever les jambes est une des solutions les plus simples pour relancer le retour veineux. Quand on y joint un travail musculaire, le bénéfice est décuplé.

    pédalo
    A. Allongé sur le dos, bras le long du corps, relevez les jambes pliées à angle droit.

    B. Pédalez comme sur un vélo.

    C. Pensez à contracter les abdominaux, dos plaqué au sol.

    D. Effectuez 5 séries de 10, avec des pauses de 15 secondes.

    3. Le pont-pied sur un socle

    Cet exercice va permettre de décompresser la sangle abdominale, et d'ôter le poids sur les veines du bassin, pour une meilleure circulation dans le bas du corps.

    pont-piedA. Allongé face à une chaise, placez vos talons sur le support. Les genoux sont à angle droit, pieds à largeur du bassin, dos bien étendu sur le sol.

    B. Décollez três progressivement le bassin, vertêbre aprês vertêbre, en expirant.

    C. Restez 5 à 10 secondes en haut. Descendez en expirant, et recommencez aprês une inspiration.

    Se tourner vers des traitements naturels

    En plus de ces nouvelles habitudes et de ces exercices quotidiens, plusieurs solutions et traitements naturels peuvent aider à favoriser une meilleure circulation sanguine :

    • la phytothérapie : riches en flavonoïdes (des substances antioxydantes), certaines plantes peuvent être utilisées pour aider à soulager ou limiter les symptômes d'une mauvaise circulation sanguine (marronnier d'Inde, petit-houx, hamamélis, vigne rouge, gingko, mélilot, cassis...) ;
    • la contention veineuse : en comprimant les mollets, la contention veineuse (bandes élastiques ou bas à enfiler) aide enfin à favoriser une meilleure circulation sanguine. Pour en savoir plus sur ce dispositif médical, rapprochez-vous de votre médecin ou de votre pharmacien.

    Quand consulter ?

    En plus de provoquer certains symptômes désagréables et invalidants au quotidien (jambes lourdes et gonflements, crampes douloureuses, réveils nocturnes...), les troubles de la circulation sanguine peuvent également être à l'origine de symptômes plus difficiles à traiter, ou de maladies plus graves.

    S'ils ne sont pas pris en charge, les problêmes de circulation sanguine peuvent d'abord provoquer l'apparition de varices sur les jambes, des démangeaisons ou des œdêmes permanents au niveau des pieds, des chevilles et des mollets. Des plaies persistantes peuvent aussi apparaître au niveau des varices (ulcêres variqueux).

    Mais la stagnation du sang dans les jambes (stase) peut aussi être à l'origine de l'apparition d'une phlébite. Aussi connue sous le nom de thrombose veineuse, cette pathologie apparaît lorsqu'un caillot de sang se forme et se développe dans une veine (en général, dans une veine du mollet). Si le caillot apparaît dans une veine superficielle (située entre la peau et les muscles), on parle de paraphlébite. Les conséquences de cette phlébite superficielle restent en général bénignes. Mais le caillot peut aussi se développer au niveau d'une veine profonde, dans les muscles (thrombose veineuse profonde, ou phlébite profonde). Ce caillot peut ensuite se détacher, migrer vers les poumons et présenter un risque réel d'embolie pulmonaire (mortelle).

    Pour éviter toutes ces complications, il est donc recommandé de consulter son médecin traitant dês l'apparition des premiers signes de troubles de la circulation sanguine. Aprês avoir confirmé son diagnostic (à l'aide de certains examens), il prescrit le traitement le plus adapté (en fonction de la nature et de la cause du trouble en question).

    Comment favoriser la circulation sanguine ?

    9 Min de lecture