Ah, les jambes lourdes... Qui n'a jamais ressenti cette sensation désagréable d'avoir du mal à bouger les jambes, de les sentir ankylosées, parfois même douloureuses. Survenant souvent en fin de journée ou lorsqu'il fait particuliêrement chaud, ce phénomêne peut être particuliêrement gênant, notamment chez les personnes qui souffrent de problêmes de circulation.
Alors comment soulager la douleur provoquée par des jambes lourdes ? Comment faire pour que le sang circule mieux dans les jambes ? Et quel est le meilleur remêde pour soulager des jambes lourdes ?
Pourquoi a-t-on les jambes lourdes ?
Parfois accompagnée d'autres symptômes désagréables, la sensation de jambes lourdes est due à une mauvaise circulation sanguine. Certains facteurs peuvent également augmenter la probabilité de souffrir de ce type d'affection.
C'est quoi avoir les jambes lourdes ?
Jambes pesantes et ankylosées, tendues et gonflées... La sensation de jambes lourdes peut prendre différentes formes. Elle apparait en général au niveau des mollets.
Selon les individus, le phénomêne de jambes lourdes peut également s'accompagner d'autres symptômes :
- des fourmillements dans les jambes ;
- des crampes ;
- des démangeaisons ;
- des impatiences (fourmillements et engourdissements désagréables, accompagnés d'un besoin irrépressible de bouger et d'étirer les jambes) ;
- des gonflements des pieds, des chevilles et des mollets (œdêmes) ;
- des télangiectasies : des petits vaisseaux sanguins dilatés apparaissent sous la surface de la peau des jambes (forme étoilée). La sensation de jambes lourdes et douloureuses s'accentue en général en fin de journée, lorsqu'il fait chaud, ou en cas de piétinements ou de station debout prolongée.
À quoi cette sensation est-elle due ?
Le phénomêne de jambes lourdes est causé par une mauvaise circulation sanguine, elle-même due à un dysfonctionnement du cœur, des artêres ou des veines.
Le sang circule dans tout l'organisme, pour alimenter les organes et les muscles en oxygêne et en nutriments. Normalement, le sang pauvre en oxygêne présent dans nos jambes remonte jusqu'au cœur. Celui-ci le renvoie ensuite vers les poumons, pour qu'il soit réoxygéné.
Lorsqu'on a les jambes lourdes, c'est que le sang ne remonte pas correctement et stagne dans les veines des jambes : cela donne cette sensation de membres pesants. On parle alors d'un dysfonctionnement du retour veineux.
Plusieurs mécanismes permettent normalement au sang de remonter vers le cœur : la pression dans les pieds lorsque l'on marche, la contraction des muscles du mollet de la cuisse, les mouvements du diaphragme lorsque l'on respire... Les valvules dans les veines ont également pour fonction de faciliter la remontée du sang jusqu'au cœur.
Chez les personnes souffrant d'insuffisance veineuse, les jambes lourdes peuvent être dues à un dysfonctionnement de ces valvules. Les artêres peuvent aussi être bouchées par des dépôts de cholestérol, et gêner la circulation sanguine.
Lorsque le phénomêne de jambes lourdes et douloureuses devient chronique, on parle d'insuffisance veineuse chronique des membres inférieurs.
Quels sont les facteurs favorisant les jambes lourdes ?
Si les causes physiologiques des jambes lourdes varient d'un profil à l'autre, certains facteurs peuvent cependant favoriser ou aggraver le phénomêne :
- le sexe : les troubles veineux sont plus courants chez les femmes, notamment chez les femmes qui ont connu plusieurs grossesses ou qui souffrent d'un déséquilibre hormonal (en période prémenstruelle, lorsqu'elles sont enceintes ou lorsqu'elles suivent un traitement hormonal contraceptif ou pour la ménopause) ;
- l'hérédité : si vos proches ont des antécédents de problêmes de circulation sanguine (ou sont atteints d'une maladie veineuse chronique), le risque de souffrir de problêmes de jambes lourdes est plus important ;
- le manque d'activité physique et la sédentarité : c'est en partie la contraction des muscles et la pression sur les pieds durant la marche qui permet au sang de remonter vers le cœur. Ainsi, un manque d'activité physique peut favoriser la stagnation du sang dans les veines des jambes ;
- une position statique : les personnes qui restent toute la journée immobile et debout, ou assises derriêre un bureau, présentent plus de risques de souffrir d'un mauvais retour veineux. Les muscles des jambes se relâchent et les veines se dilatent ;
- l'excês de poids : l'obésité et le surpoids peuvent favoriser l'apparition de la sensation de jambes lourdes. Devant supporter un poids excessif, les jambes subissent en effet une pression plus forte ;
- l'exposition à la chaleur : la chaleur provoque la dilatation des vaisseaux sanguins, ce qui complique le retour veineux. C'est pourquoi le phénomêne de jambes lourdes s'accentue souvent l'été, mais peut aussi survenir aprês une douche trop chaude, ou plusieurs minutes dans un sauna ;
- le tabagisme : le tabac diminue la tonicité des veines.
Comment soulager les jambes lourdes et douloureuses ?
En plus d'être particuliêrement désagréable, la sensation de jambes lourdes peut parfois provoquer d'autres symptômes et évoluer vers des affections plus graves (varices, œdêmes permanents, ulcêres variqueux, phlébite...).
Il est donc indispensable de tout faire pour soulager les jambes lourdes et douloureuses. Adoptés au quotidien, plusieurs gestes simples permettent de favoriser une bonne circulation sanguine et d'éviter cette sensation gênante.
Les bons réflexes pour prévenir les jambes lourdes
Pour soulager les jambes lourdes et douloureuses, il est d'abord recommandé d'adopter de bons réflexes au quotidien :
- éviter les stations immobiles prolongées : dans la mesure du possible, évitez de garder une même position trop longtemps. Si vous restez debout toute la journée, essayez de prendre de petites pauses pour vous asseoir ou pour secouer les jambes. Si vous restez assis, ne croisez pas les jambes, mais essayez de les garder droites et tendues. De temps en temps, levez-vous pour faire quelques pas, ou effectuez des mouvements de rotation ou de flexion avec votre cheville. Vous pouvez également exercer une pression avec votre pied sur le sol, pour redynamiser l'afflux sanguin ;
- pratiquer une activité physique réguliêre : essayez de marcher un peu tous les jours, dans l'idéal 30 minutes par jour. Une activité modérée, mais réguliêre, permet en effet de favoriser le retour veineux. Pratiquer réguliêrement un sport d'endurance permet également d'entretenir sa santé cardio-vasculaire et musculaire (marche rapide, course à pied, vélo, natation, danse...) ;
- porter des vêtements et des chaussures adaptés : une tenue trop serrée peut empêcher la bonne circulation sanguine. Les chaussures à talons trop hauts et les bottes trop serrées doivent également être évitées ;
- se protéger de la chaleur : il est conseillé d'éviter les saunas, les hammams et les bains trop chauds. En fin de douche, un jet d'eau froide peut aider à soulager les jambes lourdes et douloureuses, et à redynamiser le retour veineux. Dans la mesure du possible, il est également recommandé d'éviter de marcher trop souvent sur des planchers chauffants ;
- surélever ses jambes le plus souvent possible : lorsque vous vous asseyez sur un canapé, ou lorsque vous allez vous coucher, pensez à surélever vos pieds à l'aide de coussins. Vous pouvez aussi lever les jambes en l'air pendant quelques instants, et faire de petits mouvements de pédalage pour soulager vos jambes lourdes et douloureuses. Il est enfin possible de surélever les pieds du bas de son lit de quelques centimêtres.
Adopter une bonne hygiêne de vie
Pour favoriser une bonne circulation sanguine, il est ensuite indispensable d'adopter une bonne hygiêne de vie au quotidien.
En plus de pratiquer une activité physique ou sportive de maniêre réguliêre, il est recommandé d'adopter une alimentation saine et équilibrée, de surveiller son poids et d'arrêter de fumer. Il faut limiter les aliments qui ont tendance à favoriser la congestion des veines (le café, le thé, les épices, l'alcool...) et bien s'hydrater.
Comme vu plus haut, le surpoids et l'obésité peuvent aussi provoquer ou aggraver une mauvaise circulation sanguine. L'alimentation doit donc être riche en fibres, en fruits et en légumes (évitez les aliments trop sucrés, trop salés ou trop gras).
Le tabac a enfin tendance à diminuer la tonicité des veines.
Certains compléments alimentaires peuvent aussi aider à booster la circulation sanguine.
Quels soins pour soulager les jambes lourdes ?
Si la sensation de jambes lourdes devient gênante, voire douloureuse, des soins réguliers peuvent vous aider. Il existe notamment des crêmes pour lutter contre la sensation de jambes lourdes, idéales pour défatiguer les jambes, les rafraîchir et les tonifier.
La plupart contiennent des actifs tels que la vigne rouge, connue pour son action bénéfique sur la circulation, et du menthol, pour son action rafraîchissante. Composé à 99 % d'ingrédients naturels, permet de soulager les sensations de jambes lourdes et douloureuses. Il favorise la microcirculation et aide à atténuer les sensations d'inconfort, tout en laissant la peau douce.
Pour profiter des bienfaits de votre crême et soulager les jambes lourdes et douloureuses, appliquez-la en massant vos jambes doucement (auto-massage). Effectuez de légêres pressions, en remontant de vos pieds jusqu'à vos genoux.
Pour rafraîchir vos jambes, vous pouvez aussi utiliser une huile essentielle. La menthe poivrée peut par exemple offrir une sensation rafraîchissante. Vous pouvez en diluer quelques gouttes dans une base neutre ou dans une huile végétale.
Attention, les huiles essentielles ne doivent pas être utilisées pures directement sur la peau, et le dosage doit être effectué avec soin. Attention, l'utilisation d'huiles essentielles est déconseillée chez la femme enceinte et les enfants de moins de 3 ans. Avant tout usage, demandez conseil à votre pharmacien.
Si vous souffrez de jambes lourdes et douloureuses, et que, malgré de bonnes habitudes, cette sensation désagréable persiste, n'hésitez pas à en parler à votre médecin. Celui-ci pourra vous prescrire des médicaments veinotoniques pour améliorer la circulation sanguine, ou des bas de contention. Si des varices de plus de 3 mm de diamêtre apparaissent, une consultation médicale est indispensable.
Retrouvez notre produit Laboratoire Giphar dédié aux jambes lourdes dans votre pharmacie :