Vos jambes vous font souffrir en fin de journée ? Vos chevilles sont gonflées ? Vous ressentez des fourmillements ?
Voici quelques conseils pour vous soulager.
Un retour veineux paresseux
D'où vient le phénomêne des jambes lourdes ? D'un systême veineux qui peine à renvoyer le sang des pieds vers le cœur.
Résultat : une partie du sang stagne dans les jambes et dilate les veines.
L'excês de poids, la sédentarité, certaines professions nécessitant d'être souvent debout, mais aussi les hormones sexuelles féminines (œstrogênes) et l'hérédité, peuvent expliquer ce dysfonctionnement.
Les vertus du froid
Douchez vos jambes à l'eau fraîche, de bas en haut, et faites des bains de pieds froids, accompagnés de gouttes d'huile essentielle de cyprês (demandez conseil à votre pharmacien). Conservez votre crême anti-jambes lourdes au frais, pour un effet rafraîchissant à l'application.
Lêve-toi et marche
L'immobilité est l'ennemi numéro 1 des jambes lourdes et la marche un excellent remêde. L'appui des pieds sur le sol active le pompage du sang dans les veines et stimule la circulation. L'idéal : marcher trente minutes matin et soir, en évitant de porter des talons trop hauts. Chaussettes ou bas de contention peuvent vous soulager si vous voyagez en avion ou si votre métier vous oblige à rester debout toute la journée.
Menu du jour
Faites la chasse aux aliments salés (charcuterie, plats cuisinés, etc.), misez sur les fruits rouges, riches en flavonoïdes, buvez au moins 1,5 litre d'eau par jour et évitez l'alcool, qui dilate les veines. Il est également conseillé de contrôler son poids car les cellules adipeuses pêsent sur les veines. À noter qu'il existe des compléments alimentaires favorisant la circulation.
Demandez conseil à votre pharmacien.