Cures thermales contre l’arthrose : ce qu’on y fait
Si vous souffrez d’arthrose, votre médecin peut vous prescrire une « crénothérapie », c’est-à-dire une cure dans laquelle des eaux minérales sont utilisées dans un but thérapeutique.
Après vous avoir ausculté, le médecin thermal de l’établissement vous invitera à suivre un programme de traitement personnalisé.
Les soins prodigués :
-
massages,
-
douches chaudes,
-
applications de boues,
-
bains hydromassants,
-
exercices en bassins remplis d’eau thermale,
-
…
La combinaison de ces soins permet d’atténuer les douleurs et d’améliorer les capacités fonctionnelles, c’est-à-dire l’aptitude à effectuer des actes de la vie courante comme monter et descendre les escaliers, faire son ménage ou encore s’habiller. Et l’effet est durable ! Ces bénéfices perdurent dans les 6 à 8 mois qui suivent la cure thermale.
Attention, les cures ne se substituent pas aux traitements médicamenteux, elles les complètent.
Soigner l’arthrose en cure thermale : quelles plus-values ?
-
Un travail en apesanteur
En piscine, les mouvements occasionnent moins de douleurs que sur la « terre ferme ».
-
Peu d’effets secondaires
Le traitement thermal est en général très bien toléré, au contraire de certains médicaments. Il constitue dès lors un complément thérapeutique de choix dans la prise en charge de l’arthrose.
-
Quand l’arthrose fait souffrir partout
Autre avantage de la cure thermale : elle permet de traiter simultanément toutes les localisations de l’arthrose.
-
Du temps
Lors d’une cure thermale, temps et disponibilité sont au rendez-vous. L’occasion rêvée de faire le plein de conseils pour mieux vivre avec la maladie.
La cure contre l’arthrose en pratique
La cure thermale s’étend sur 18 jours. Si vous exercez une activité professionnelle, c’est généralement pendant vos congés que vous pourrez suivre une telle cure.
Au total, ce sont 72 soins (4 par jour) qui vous seront prodigués.
Comptez entre 400 et 450 € pour les soins thermaux et 80 € pour les 3 consultations thermales, en début, milieu et fin de cure. Ces coûts sont partiellement pris en charge par la Sécurité sociale (à hauteur de 65 – 70 %). À la condition que la cure ait été prescrite par votre médecin et approuvée par votre Caisse d’Assurance Maladie.
À lire aussi
Rhumatismes : les traitements
Cryothérapie : soigner par le froid
Les cures thermales, un allié santé !
Source
Interview du Dr Romain Forestier, rhumatologue à Aix-les-Bains et investigateur de l’étude « Thermarthrose » (sur l’évaluation du traitement de l’arthrose du genou par la cure thermale).