Au bureau
Le travail de bureau est aujourd’hui devenu une activité courante. Nous ne sommes malheureusement pas faits pour rester assis de longues heures derrière un écran. Pour limiter les dégâts, maintenez une bonne posture, le dos droit en évitant le « dos rond, tête en avant » que l’on a souvent tendance à adopter derrière un bureau.
La position idéale ? Le dos droit et les coudes et les cuisses à 90°C par rapport à votre dos. Prévoyez un siège réglable en hauteur. Pensez également à vous lever régulièrement pour faire quelques pas et vous étirer.
Faire le ménage
Pensez à choisir des instruments (aspirateur, balai, etc.) à votre taille, c’est-à-dire qui vous permettent de vous livrer à votre activité sans devoir plier le dos. Si nécessaire, vous pouvez également plier légèrement un genou pour vous mettre à la bonne hauteur lorsque vous passez l’aspirateur.
Ramasser un objet par terre
Gardez le dos bien droit lorsque vous vous baissez pour ramasser un objet par terre. Pensez à plier les jambes. Vous pouvez vous aider de vos membres supérieurs pour prendre appui et garder votre équilibre lorsque vous vous baissez, et également vous appuyer sur votre genou pour vous relever.
Soulever une charge
Lorsque vous devez soulever une charge, pliez les jambes afin de garder votre dos droit. « Verrouillez » votre position en contractant vos muscles abdominaux et poussez sur vos jambes. Une fois relevé, évitez de vous cambrer ou, au contraire, de vous pencher en avant et gardez la charge le plus près possible du corps. Cela permet de limiter la tension exercée sur le dos en respectant sa courbure naturelle et en répartissant également l’effort sur les jambes.
De bons abdos pour un bon dos
On n’a pas un bon dos sans un bon ventre. Les muscles abdominaux participent également au bon soutien de la colonne vertébrale. Pour éviter les maux de dos, il est donc conseillé de pratiquer une activité physique régulière. La natation, sport complet par excellence, est particulièrement recommandée mais tous les sports sont bénéfiques à condition de bien s’échauffer et d’éviter les « faux mouvements ».
Plus de la moitié des Français ont souffert de mal de dos dans les 6 à 12 derniers mois*.
Occasionnelles ou chroniques, ces «?rachialgies?» peuvent nous empoisonner la vie. Raison de plus pour oublier les fausses idées sur ce qui les soulage.
* Données de l’Inserm.
Quiz "mal de dos"
Vous pensez tout savoir sur le mal de dos ? Testez vos connaissances grâce à notre quiz ci-dessous :
Cliquez sur les affirmations ci-dessous pour découvrir les réponses.
Les douleurs dorsales s’aggravent lorsqu’il fait froid et humide
Le meilleur remède contre le mal de dos, c’est le repos
Le chaud soulage mieux les douleurs de dos que le froid
Un massage peut suffire à soulager les douleurs liées à une vertèbre déplacée
Les médicaments antalgiques soulagent, mais ne soignent pas
Pas d'exercices physiques lorsqu’on souffre du dos !
Mieux vaut ne pas dormir sur le ventre lorsqu’on est sujet au mal de dos
Merci à François Vignon, kinésithérapeute et ostéopathe, pour sa contribution.
1 arrêt de travail sur 5 est dû au mal de dos.
Dans la moitié des cas, c’est le port de charges lourdes qui est en cause.
Source : Institut national de recherche et de sécurité (INRS).
À lire aussi
Le mal de dos n’aura pas raison de nous !
Mal au dos ? Et si vous tentiez le yoga ?
Maux de dos : les enfants aussi !
Source
Merci au Dr Charley Cohen, rhumatologue, ancien chef de clinique de la faculté de Médecine de Paris, et au Dr Stéphane Litrico, neurochirurgien au CHU de Nice et secrétaire de la Société française de Chirurgie Rachidienne (www.sfcr.fr).