Découvrez nos pharmacies qui proposent le click and collect en cliquant ici
Choisir une pharmacie
Saisissez votre ville pour voir les pharmacies les plus proches de chez vous et celles qui proposent le Click & Collect.
Choisir une pharmacie
Saisissez votre ville pour voir les pharmacies les plus proches de chez vous et celles qui proposent le Click & Collect.

La lombalgie ou mal de dos

Publié le 20 juin 2021 — 6 Min de lecture

SOMMAIRE

    La lombalgie : qu'est-ce que c'est ?

    La partie lombaire représente le soutien mécanique de l'ensemble de la colonne vertébrale car elle se trouve tout en bas et elle s'articule avec le bassin. Cette partie du dos est sollicitée en permanence car elle supporte une part importante du poids du corps. Le rachis lombaire se compose de 5 vertèbres, cubiques, massives, adaptées au soutien et peu mobiles entre elles.


    La lombalgie indique des douleurs au bas du dos dans la région appelée région lombaire. Elles sont extrêmement fréquentes et touchent une majorité de la population.

    La lombalgie est l'une des premières causes de consultations médicales mais aussi d'arrêt du travail.

    Les origines de la lombalgie

    Ses origines sont complexes et parfois difficiles à déterminer.
    En effet plusieurs causes peuvent être mises en avant : il s'agit souvent d'un problème « mécanique » qui peut résulter de la dégradation de certaines parties de la colonne vertébrale (articulations, disques, os...).

    Les douleurs lombaires peuvent aussi révéler l'origine d'une maladie sous-jacente : arthrite, arthrose, ou une maladie touchant des organes proches de la colonne vertébrale (intestins, reins, ovaires...).
    Mais le plus souvent aucune maladie n'est à l'origine de ces douleurs lombaires et on parle plus couramment de symptômes.

    Les causes les plus courantes sont :

    • La dégénérescence d'un disque souvent causée par l'âge.

    • Une lésion à un tendon, ligament ou muscle due à un effort brutal ou au contraire à des efforts répétés.

    • Glissement de vertèbres qui comprime le nerf et provoque la douleur.

    • Une hernie discale dont l'origine peut être diverse : mauvaise posture, grossesse, surpoids...ou dégénérescence discale.


    Les douleurs peuvent aussi être diverses : aiguës ou chroniques.

    • La lombalgie aiguë (lumbago : blocage lombaire douloureux provoqué par une entorse discale) peut se compliquer de douleurs sciatiques (douleur névralgique suivant le territoire du nerf S1 ou L5 souvent causé par une hernie discale lombaire), elle est souvent de courte durée mais peut être extrêmement invalidante.

    • Cependant dans certains cas elle devient chronique. Le terme même de chronique a évolué. En effet, pour certains on parle de lombalgie chronique lorsque la douleur persiste pendant plus de 6 mois ; pour d'autres, passé un mois, on peut déjà parler de lombalgie chronique. Cette douleur peut permettre la poursuite d'une vie normale mais, parfois, elle devient vraiment handicapante.

    Les traitements du mal de dos

    Les traitements sont diverses et varient en fonction de la cause des douleurs lombaires.

    Des traitements médicamenteux peuvent être proposés surtout en période de crises.
    Ces traitements reposent sur :

    • les antalgiques plus ou moins fort selon l'intensité de la douleur

    • les anti-inflammatoires non-stéroïdiens pour la phase inflammatoire de la maladie

    • les corticoides

    • les myorelaxants pour la voie générale.

    La kinésithérapie, rééducation ou physiothérapie peuvent améliorer sensiblement la situation.

    Des appareillages de petite orthopédie (corsets, ceintures de soutien lombaire...) permettent également de maintenir le dos en bonne posture pour diminuer la douleur. Avant un effort pensez à mettre votre ceinture lombaire. Elle est d'un grand secours pour épargner votre dos des mauvais mouvements.

    En dernier recours, on peut faire appel à la chirurgie.

    Maux de dos : la prévention

    Mais la prévention et la limitation des facteurs aggravants restent la réponse la plus adaptée à ces douleurs lombaires :

    • adopter une bonne posture pour toutes les activités, toujours garder le dos le plus droit possible (lors de travaux manuels, pour soulever des objets lourds...),

    • éviter de porter des talons trop hauts,

    • bouger et garder une vie saine (éviter alcool, tabac et le surpoids).

    Quelques conseils

    • La bonne posture :

    • Dos toujours bien droit et les épaules vers l'arrière, position à adopter le plus souvent possible même lors de travaux de manutention, ou au travail.

    • Pour soulever un poids, à proscrire les mouvements de torsion. Il faut toujours s'accroupir en pliant les jambes ou en mettant un genou à terre et en gardant toujours le dos bien droit. Se relever en dépliant les jambes et en ramenant la charge le plus près du corps.

    • Toujours adapter les chaises ou bureaux à la taille de l'individu.

    • Debout, éviter de s'appuyer sur une hanche.

    • Adopter une vie saine :

    • Manger sainement (éviter le surpoids qui favorise le « mal de dos »).

    • Eviter alcool et tabac

    • Eviter de porter des talons trop hauts

    • Bouger :

    • Faire du sport

    • Pour combattre le mal de dos il faut se bouger et éviter de rester allongé plus de 48 heures et reprendre une activité physique et sportive le plus vite possible.

    • En prévention il est également nécessaire de se muscler le dos par des exercices appropriés (étirements ou « stretching ») ou par une activité sportive adéquate (natation, yoga, vélo en salle...).

    Chaud ou froid – La thermothérapie, pour en finir avec les douleurs

    L’application de chaud ou de froid est un moyen de soulager de nombreuses douleurs locales. Nos conseils pour savoir quand vous précipiter sur la bouillotte ou sortir le bac à glaçons…

    Jeter un froid sur la douleur
    Le froid diminue la production des enzymes inflammatoires et la vitesse de conduction des fibres nerveuses. Il ralentit le débit sanguin et améliore le tonus musculaire. C’est ce triple mécanisme qui permet d’éviter les œdèmes et de calmer les douleurs aiguës provoquées par les chocs, les déchirures, les foulures, les poussées d’arthrose…

    Réagir à chaud
    Vasodilatatrice, la chaleur améliore l’élasticité des tissus et le relâchement musculaire, favorable à l’élimination des toxines. C’est aussi un analgésique (qui diminue la sensation de douleur) naturel. La chaleur est donc plutôt préconisée pour les douleurs musculaires normales à aiguës (ex. lumbago) ou menstruelles. Elle est toutefois contre-indiquée en cas d’insu¬ffisance veineuse, d’affection cutanée ou d’inflammation.

    Chaud-froid, les recettes
    Pour appliquer du froid sur une zone endolorie, le plus simple consiste à glisser des glaçons dans un sac plastique ou à utiliser un sac de petits pois surgelés, de l’emballer dans un linge propre et de le laisser poser 30 minutes. Moins “artisanaux“, les poches de gel à conserver dans le congélateur et les sprays et gels rafraîchissants vendus en pharmacie permettent de réagir au plus vite. Pour le chaud, la bouillotte, à remplir d’eau bouillante ou à passer au micro-ondes, est un incontournable. Pour un effet plus durable ou un usage nomade, il existe aussi des patchs auto-chauffants ou des coussins thermiques.


    À lire aussi

    Éviter les maux de dos en pratique

    Sources

    Bibliographie : « Mal de dos » du Dr Philippe Guidon Révision Médicale (octobre 2006) Dr Paul Lépine, M.D., D.O.

    Dossier réalisé avec la collaboration d' Erwann Le Bars de la société EZY WRAP

    La lombalgie ou mal de dos

    6 Min de lecture